
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts (CNRD) ont entamé, mardi 12 novembre 2024, l’examen, en plénière commune, du projet de la Loi des finances, en présence de la ministre de tutelle, Sihem Nemsia.
Dans ce contexte, la ministre a indiqué que son département va poursuivre la mobilisation de ressources pour le budget de l’État, en vue de préserver les équilibres financiers et ce notamment en développant le recouvrement des ressources non fiscales.
La ministre des Finances a indiqué que le contrôle fiscal sera davantage renforcé pour améliorer son efficacité, encourager la conformité fiscale et lutter contre l’évasion fiscale. Cela se fera notamment par la mise en œuvre du principe de transparence dans le choix des dossiers dans le cadre des révisions fiscales. Par ailleurs, une approche de gestion des risques sera adoptée pour élaborer le programme de révisions fiscales, contrôler et rationaliser les avantages fiscaux. Des mécanismes de détection seront également renforcés pour contribuer à la réduction de l’évasion fiscale et à la lutte contre l’économie parallèle.
Concernant l’intégration de l’économie parallèle et la lutte contre l’évasion fiscale, Sihem Nemsia a noté que cette action figure parmi les priorités du gouvernement et que le comité de pilotage, créé à cet effet, œuvre en collaboration avec les différentes parties concernées à traiter les différents aspects de ce phénomène.
S.H
D une elle ne peut réussir la ou elle a echoué pendant 5 ans , parceque elle n a pas de methodologie , aucune vision de la finance d un etat moderne voir meme d une nation archaïque.
On ne s improvise pas Richelieu , Mazarin ou colbert pour les exemple de l ex colonie et encore moins Schacht,Smith ou keynes .
De deux , elle n a aucune etude serieuse du montant lié a l economie parallèle juste un fantasme d un montant qui ne peut representer mathématiquement et economiquement parlant 5 a 15% du pib maximum soit maximum fourchette moyenne de 5 milliard de usd .
Elle devrait peut etre arrêter de pensez au credit immobilier de certains membre de sa famille et commencer a faire grandir le gateau pib tunisien car sur les 5 milliard de dollars de l economie parallèle une parti est percu par l etat tunisien par la tva et oui meme l economie parallèle a besoin de vivre et consomme .
Si elle veut copier le modele francais qu elle fasse du redressement fiscal des franchises etrangere qui font du detournement de blanchiment fiscal surtout chez des groupes mondiaux ayant un siege a l etranger mais là vous allez avoir l ambassadeur de notre ancien colon sur le dos