
Le 25 août 2024, Abdelmadjid Tebboune, président algérien et candidat à la prochaine élection présidentielle, a tenu une réunion publique à Oran en Algérie dans le cadre de sa campagne électorale. Au cours de son discours, Tebboune a mis en avant les promesses de son programme électoral et a réfléchi à l’état de l’économie algérienne sous sa présidence depuis 2019. Nous avons utilisé l’outil Full Fact pour faire la transcription de son discours. Dans ce meeting populaire, et après avoir parlé de son programme, il a affirmé que l'économie algérienne est la troisième plus grande du monde (minute 26.20).
Vu l’ampleur de cette affirmation, nous avons procédé à une vérification en consultant des données économiques fiables. Nous avons utilisé plusieurs bases de données économiques reconnues, notamment celles de la Banque mondiale, du FMI, et de Statista, qui sont des sources fiables pour mesurer le PIB et d’autres indicateurs économiques. Nous avons également examiné les données officielles de l'Algérie, qui montrent que le pays a réalisé des progrès, mais sur le plan continental et non mondial.
Notre recherche a révélé la position réelle de l’Algérie sur la scène économique mondiale. L'Algérie ne figure pas parmi les plus grandes économies mondiales. Voici les 5 premières économies mondiales en termes de Produit Intérieur Brut (PIB) en 2024 :
États-Unis avec un taux de croissance annuel du PIB : 2,7 %. Les États-Unis occupent la première place des plus grandes économies mondiales depuis 1960.
La Chine a un taux de croissance annuel du PIB : 4,6 %. La Chine, grâce à sa croissance rapide, se classe au deuxième rang mondial.
L’Allemagne a fait un taux de croissance annuel du PIB : 0,2 %. Avec son industrie exportatrice, l’Allemagne reste la première économie européenne et troisième mondiale.
Le Japon a un taux de croissance annuel du PIB : 1,3 %. Le Japon reste une puissance économique mondiale, spécialisée dans la haute technologie et la fabrication.
L’Inde, le pays de l’Asie du Sud a un taux de croissance annuel du PIB : 5,9 %. Le pays se classe cinquième en 2024.
Source : Forbes
Source : FMI
Nos recherches ont confirmé que l’Algérie ne figure pas parmi les principales économies mondiales. Selon les données du FMI pour 2024, l’Algérie se classe troisième en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte, et devant le Nigéria. Le FMI estime le PIB de l'Algérie pour 2024 à 266,78 milliards de dollars, avec un taux de croissance prévu de 3,8 %.
Bien que l'économie algérienne ait connu des améliorations, notamment en termes de réduction de l'inflation (5 % au premier trimestre 2024 contre 9,3 % en 2023) et d'une augmentation du PIB de 4,1 %, cela ne place pas l’Algérie parmi les plus grandes économies mondiales.
Source : Statista
La déclaration d’Abdelmadjid Tebboune selon laquelle l’Algérie est la troisième plus grande économie mondiale est fausse. Bien que l'Algérie ait réalisé des progrès importants sur le plan économique et occupe actuellement la troisième place sur le continent africain, elle est loin d’être parmi les leaders mondiaux. Les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon et l'Inde restent les cinq principales puissances économiques mondiales en termes de PIB.
Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A.
One two tree viva l'algérie
Pas grave, on retiendra que la Tunisie est la première économie de harissa du monde.
Elle a même des centrales de production d'électricité à base de felfla 7arra.
Le piquant des Tunisiens fait rêver le monde entier!
Bravo pour votre intelligence et votre perspicacité, on est loin de la perfidie et de la malhonnêteté intellectuelle qui caractérise les ennemis de l'Algérie.
Et comme les Algériens ont la mémoire courte, ils oublieront vite le piquant de ce fact checking de la plus grande chekhchoukha médiatique de la galaxie culinaire tunisienne.
Et si vous étiez tunisienne vous n'aviez aucun droit de s'occuper d'un pays souvrain. Merci beaucoup pour votre compréhension
Et pourtant l'union fait la force.
La mesquinerie dans ce monde arabe est très triste et effrayante.
Grâce à nous grâce a chez quoi grandisse merde
Vous avez dépassez l'imaginaire. Des qu'il ya une faille vous détruisez ce que vous vous avez construit depuis des années.
Kol wahed a3jbitou routou or que vous êtes dans le même bateau, le refu de la démocratie, et l'ignorance du savoir de la communication.
Ytayh saad elar
Ce même Jacques Chirac, qui a rendu hommage à tous les valeureux Tunisiens qui, en 1914 - 1918 puis en 1939 - 1945, ont participé, souvent au prix de leur vie, à la défense et à la victoire finale de la France, ne savait pas encore que les juifs vont mettre leur main sur la France, tout en répandant leur haine talmudique contre nous les Algériens et les Tunisiens.
Donc, soyons réalistes sur le terrain et laissons le baratin et les bluffs, pour les débiles et pour les crédules à deux sous troués, de part et d'autre.
Allah yostir Tounes wè Allah yostir Al-Jazaïr.
Répétez avec moi: "Imane Khelif, chérie, chérie, viva l'Algérie"!!!
On les trouve partout dans le monde, de la même pauvreté et des mêmes obligations d'émigration "presque forcée" que les Tunisiens. Mais néanmoins, ils aiment beaucoup jouer aux coqs de bruyère, aux rêveurs et aux imbéciles heureux.
Cette nouvelle catastrophe, dont nous vivons actuellement en Tunisie, par cette myriade d'annonces répétées, de l'arrivée de milliers de tonnes de sucre et de tant d'autres denrées alimentaires, sur le marché tunisien, alors qu'on ne trouve même pas un seul kilogramme de sucre ni d'huile, etc., à des kilomètres à la ronde, cette escroquerie légale, nous vient de l'Algérie depuis leur époque communiste. Maintenant, l'escroquerie politique en Algérie s'élargit vers les fruits paradisiaques, jusqu'à prétendre appartenir aux trois meilleures économies d'Afrique, alors que nos frères les Subsahariens traversent l'Algérie sans le moindre désir de s'y implanter dans cette "meilleure économie" d'Afrique et bien entendu, du monde aussi. Ils risquent leur vie pour finir sous les oliviers et dans les chantiers de la Tunisie, au lieu de s'installer dans la prétendue "gigantesque industrie" de la meilleure économie de l'Afrique en Algérie.
Les Algériens me rappellent l'anecdote du pauvre, qui s'installe en bordure de la rue pour jouir de l'odeur du Méchoui. Un passant lui offre un morceau de pain et lui demande de le tartiner avec l'odeur du méchoui, afin d'en jouir de ce dont lui offre la direction du vent.
Allah yostir Tounes wè Allah yostir Al-Jazaïr.
Honnêtement chaque pays est responsable de son économie. Les Algériens travaillent leur pays est son aujourd'hui 3eme du continent.si un pays arabe est musulman réussi il faut s'en rejouir et non toujours critiquer.
Dès qu'un pays
A part la harissa pour vous enflammer le gosier, vous n'avez pas grande chose à humer et à vous mettre sous la dent.
Vous savez très bien dans quelles mains, ces bouffons mangent.
Donc, inutile de vous emporter et de vous comporter comme ces derniers !!
Quelle honte !
Si l'ex wali et lui même ex chiyate de Bouteflika ne peut plus s'empêcher de balancer des "laspus" du fait de son grand âge, alors qu'il démissionne et laisse la place aux jeunes du hirak populaire.
A 80 ans on a à peine 10 neurones encore intactes et dans 4 ans probablement peu etre uniquement 5 neurones.
Rabbi Yoster!
Une humiliation politique, économique et geostrategique infligée par les BRICS qui pour eux l'Algérie n'a aucun atout pour intégrer ce groupement des émergents.
L'Algérie est un état riche qui puise des ressources non renouvelables avec un peuple pauvre dont la pauvre ne cesse de se renouveler et de dégénérer.
L´Algerie n´a pas de jeunes civiles ?
C'est une marque de puissance économique ?
Avec un Dzd qui circule dans l'informel comme un virus, la variole monkey se frotte déjà les mains.
Sérieusement, le peuple algérien, 50 millions de bouches à nourrir, est fracassé par l'inflation terrible, les salaires misérables, la hiérarchie administrative et le trabendo, et ce malgré les milliards de dollars de la vente du pétrole et du gaz qui finissent dans les comptes en banque des femmes, maîtresses et enfants des généraux algériens à Paris, dubai, majorque.
Voilà la triste réalité du peuple algérien.
Inutile de faire tout ce developpement pour un lapsus que n'importe qui peut corriger de tete!
Leur tropisme est l'envie.
Je salue nos voisins, nos frères algériens.
Il faut laisser braire, ils ont la haine chevillée aux sabots avec quoi ils croient penser.
C'est normal à cet âge de débiter autant de conneries mais ce qui est anormal c'est de le laisser briguer un nouveau de 4 ans.
Quelles seront les bourdes du prochain mandat ?
Pauvre peuple algérien.
Tout est dis.
Et c'était flagrant de dire ce qui est rapporté dans l'article est vrai certainement il parlait de la troisième place africaine, mais hélas certains guette les faits et gestes de tous ce qui concerne l'Algérie, le reste c'est du bla, bla.
Pas d'exageration
Le peuple est très satisfait de son programme réalisé ......
En lisant votre tableau je me suis aperçu que vous avez oublié un ou plusieurs pays qui pourtant sont très riches .
Vous avez oublié les principaux pays comme le Quatar , la Suisse dont on ne peut pas comparer avec certains pays comme vous l indiquez .
En conclusion votre positionnement est caduque ...
Cordialement .
One, two, three.. viva Algéria...
Comme la Russie, un des pays les mieux dotés par les dieux..
Mais que n'avancent jamais..
'? hurler de rire
diplomatiquement à cette haute personnalité que L 'Etat Algérienne existe depuis longtemps les épreuves historiques du régime Tribale preuve mais je sais bien que les Tunisiens non pas d'idée cette histoire et surtout à propos des Chawiyas ceux qui ont arraché par force la liberté pour les autres auprès du dernière colonisateurs et ces sacrifices incontestables parce que toute simplement sont loyales a leur patrie il n' y a certains qu ils ne sont pas contents de cette vérité historique que personne ne pourra pas le nier La Kahena la femme qui avait géré avec efficacité la femme a bras de fer mais est ce qu elle avait commis D erreur avec Okba Benou Nafah peut être a revoir c est normal qu elle n' est pas responsable du fait car le problème c est linguistique pas d accord car ce derniere 'r maîtrise pas l'Arabe aucun parce que sa langue native c est bien la Berbère.
Ces vieillards de la junte militaire d'Alger veulent aussi libérer Gaza.
Et ces 3askars sont pourtant très forts contre le mouvement de libération algérien et la révolution tunisienne..