alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 01:08
SUR LE FIL
L'Algérie est-elle vraiment la troisième économie mondiale ?
27/08/2024 | 10:56
3 min
L'Algérie est-elle vraiment la troisième économie mondiale ?

Le 25 août 2024, Abdelmadjid Tebboune, président algérien et candidat à la prochaine élection présidentielle, a tenu une réunion publique à Oran en Algérie dans le cadre de sa campagne électorale. Au cours de son discours, Tebboune a mis en avant les promesses de son programme électoral et a réfléchi à l’état de l’économie algérienne sous sa présidence depuis 2019. Nous avons utilisé l’outil Full Fact pour faire la transcription de son discours. Dans ce meeting populaire, et après avoir parlé de son programme, il a affirmé que l'économie algérienne est la troisième plus grande du monde (minute 26.20). 

 

 

Vu l’ampleur de cette affirmation, nous avons procédé à une vérification en consultant des données économiques fiables. Nous avons utilisé plusieurs bases de données économiques reconnues, notamment celles de la Banque mondiale, du FMI, et de Statista, qui sont des sources fiables pour mesurer le PIB et d’autres indicateurs économiques. Nous avons également examiné les données officielles de l'Algérie, qui montrent que le pays a réalisé des progrès, mais sur le plan continental et non mondial.

Notre recherche a révélé la position réelle de l’Algérie sur la scène économique mondiale. L'Algérie ne figure pas parmi les plus grandes économies mondiales. Voici les 5 premières économies mondiales en termes de Produit Intérieur Brut (PIB) en 2024 :

 

États-Unis avec un taux de croissance annuel du PIB : 2,7 %. Les États-Unis occupent la première place des plus grandes économies mondiales depuis 1960.

 

La Chine a un taux de croissance annuel du PIB : 4,6 %. La Chine, grâce à sa croissance rapide, se classe au deuxième rang mondial.

 

L’Allemagne a fait un taux de croissance annuel du PIB : 0,2 %. Avec son industrie exportatrice, l’Allemagne reste la première économie européenne et troisième mondiale.

 

Le Japon a un taux de croissance annuel du PIB : 1,3 %. Le Japon reste une puissance économique mondiale, spécialisée dans la haute technologie et la fabrication.

 

L’Inde, le pays de l’Asie du Sud a un taux de croissance annuel du PIB : 5,9 %. Le pays se classe cinquième en 2024.

Source : Forbes

 

 

Source : FMI

Nos recherches ont confirmé que l’Algérie ne figure pas parmi les principales économies mondiales. Selon les données du FMI pour 2024, l’Algérie se classe troisième en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte, et devant le Nigéria. Le FMI estime le PIB de l'Algérie pour 2024 à 266,78 milliards de dollars, avec un taux de croissance prévu de 3,8 %.

 

Bien que l'économie algérienne ait connu des améliorations, notamment en termes de réduction de l'inflation (5 % au premier trimestre 2024 contre 9,3 % en 2023) et d'une augmentation du PIB de 4,1 %, cela ne place pas l’Algérie parmi les plus grandes économies mondiales.

 

Source : Statista

La déclaration d’Abdelmadjid Tebboune selon laquelle l’Algérie est la troisième plus grande économie mondiale est fausse. Bien que l'Algérie ait réalisé des progrès importants sur le plan économique et occupe actuellement la troisième place sur le continent africain, elle est loin d’être parmi les leaders mondiaux. Les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon et l'Inde restent les cinq principales puissances économiques mondiales en termes de PIB.

Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).

 R.A.

27/08/2024 | 10:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Lancelot
"Une vielle à attrapé un voleur "dicton algerien
a posté le 14-10-2024 à 17:39
'?a arrive de ce trompé au lieux de dire troisième d'Afrique il a dis troisième du monde et pourquoi pas ont va bossé pour arrivé même premier.
One two tree viva l'algérie
Timgad
Klima & Dlima.
a posté le 30-08-2024 à 17:17
Tebboune a commis un mensonge électoral et pas un innocent lapsus selon votre service de fact checking de dimension intersidérale?

Pas grave, on retiendra que la Tunisie est la première économie de harissa du monde.
Elle a même des centrales de production d'électricité à base de felfla 7arra.

Le piquant des Tunisiens fait rêver le monde entier!

Bravo pour votre intelligence et votre perspicacité, on est loin de la perfidie et de la malhonnêteté intellectuelle qui caractérise les ennemis de l'Algérie.

Et comme les Algériens ont la mémoire courte, ils oublieront vite le piquant de ce fact checking de la plus grande chekhchoukha médiatique de la galaxie culinaire tunisienne.

Anaïs
Un prank
a posté le 30-08-2024 à 12:58
Le président Teboune n'a aucune crédibilité'?' il sait juste comment mousser son peuple avec ce genre de phrase. Un peuple à la dérive économique et sociale en crise identitaire. c'est une forme de manipulation mentale, mais ça ne marche qu'un temps en théorie.. stupéfiant que les algériens tombent encore dedans (surtout ceux du bled, ceux de France ne savent qu'aboyer alors qu'ils sont au chaud) mais ceux du bled ? Je ne comprends pas où est passé le hiraq (à moins que les arrestations et menaces récentes ne fonctionnent'?' au final pas si rebelle que ça ! )
DIANE
réponse
a posté le à 20:30
De quoi je me mêle ! Allez balayer devant votre porte et laisser notre Algérie tranquille, on vous a rien demandé !
Dado
Reponse
a posté le à 09:38
Occupé. Vous de vos affaires fahos mécréants
******
Anais
a posté le à 13:57
Madame si je pourrais permettre, chacun sa m...... SVP vous êtes sur site tunisien, nous, on souhaite l'union de l'Afrique du Nord. La salade politique algerienne faites la en Algérie. Merci beaucoup pour compréhension.
Et si vous étiez tunisienne vous n'aviez aucun droit de s'occuper d'un pays souvrain. Merci beaucoup pour votre compréhension
*******
Correction
a posté le à 16:54
Si je pouvais me permettre
Haidou khoulaf
Reponse
a posté le 29-08-2024 à 19:33
Touses algériens savaient que leur président est à côté de la plaque l'Algérie est un grand pays pour lui .Ses capacités intellectuelles ne lui permettent pas de présider aux destinées d'un grand pays comme l'Algérie mais hélas certains énergumènes qui 'e soutiennent font beaucoup plus de mal au pays qu'à eux mêmes pour se satisfaire eux et leur e progéniture.
*******
Mala hala
a posté le 29-08-2024 à 11:12
Vous n'irez vraiment pas loin avec votre bassesse et votre haine les uns envers les autres. Des années en Europe je n'ai jamais entendu les peuples se descendre les uns et les autres.
Et pourtant l'union fait la force.
La mesquinerie dans ce monde arabe est très triste et effrayante.
Grâce à nous grâce a chez quoi grandisse merde
Vous avez dépassez l'imaginaire. Des qu'il ya une faille vous détruisez ce que vous vous avez construit depuis des années.

Kol wahed a3jbitou routou or que vous êtes dans le même bateau, le refu de la démocratie, et l'ignorance du savoir de la communication.

Ytayh saad elar
*******
Correction
a posté le à 11:58
Grâce à nous, Grâce à je ne sais quoi grandissez M......
Abel Chater
J'attire l'attention aux connaisseurs de la politique internationale.
a posté le 28-08-2024 à 13:39
Jacques Chirac, ce dernier des Gaulliens qui était mercredi 22 juillet 1992, pour quelques heures à Tunis sur invitation du président Ben Ali, n'a cessé de louanger le miracle tunisien de l'époque non pas de Zine El-Abidine Ben Ali, mais de son frère Moncef Ben Ali et ses micmacs à la Pablo Escoba, l'ayant décrypté comme étant une émergence miraculeuse d'une classe moyenne entreprenante et dynamique, qui confère au développement de la Tunisie.
Ce même Jacques Chirac, qui a rendu hommage à tous les valeureux Tunisiens qui, en 1914 - 1918 puis en 1939 - 1945, ont participé, souvent au prix de leur vie, à la défense et à la victoire finale de la France, ne savait pas encore que les juifs vont mettre leur main sur la France, tout en répandant leur haine talmudique contre nous les Algériens et les Tunisiens.
Donc, soyons réalistes sur le terrain et laissons le baratin et les bluffs, pour les débiles et pour les crédules à deux sous troués, de part et d'autre.
Allah yostir Tounes wè Allah yostir Al-Jazaïr.
Répétez avec moi: "Imane Khelif, chérie, chérie, viva l'Algérie"!!!
Leila
contestation
a posté le 28-08-2024 à 05:59
je ne comprends pas cet article qui est plus diffamatoire, vous avez analysé l'extrait qui vous convient car juste avant il avait dit d'ici 2027 l'Algérie sera la deuxième sur le continent! de ce fait vous ne vous etes pas cassés la tête et vous avez choisi la partie qui vous convient le plus, pourquoi vous n'avez pas cheké sur la partie où il a dit que l'Algérie sera le deuxième en Afrique? c'est ce qu'on appelle jouer avec l'information c'est une honte pour factchecking
fethi
LE buzz le but ultime
a posté le à 13:50
juste pour attiré plus de lecteur, et faire le buzz
Mourad
3eme eco au monde
a posté le à 11:48
Et ru pense qu un president qui fait un calin a un bidon d'huile lors d'une exposition vous fera 3eme en 2017
Kane
Mauvaise foi ?
a posté le à 10:13
Et pourtant il a bien dit que "l'Algérie est la troisième plus grande économie mondiale".
Brahimi
Réponse
a posté le à 09:57
Il a dit troisième pays dans le monde en matière de croissance selon la banque mondiale et le FMI,pour le classement économique elle est troisième en Afrique.Point barre.
Soso
Ben
a posté le à 21:02
C est juste un delire totale elle ne figure meme pas dans les 10iemes. Il veut etre reelu donc il baratine le pauvre.
Taher
Cest le moment ou jamais pour l'Algérie
a posté le 27-08-2024 à 23:28
L'économie algérienne est dopée par les richesses d'hydrocarbure tant mieux pour eux si il arrive à continuer sur ce trend et pourquoi pas devenir une des économies les plus en'vogue. De puis près de 60 and Algérie, Libye bien des opportunités sont partis en fumée pour diverses raisons quon s'attardera pas trop dessus ici, normalement ces économies devait être égal ou supérieur à ceux des pays du golfe. Peut-être cest le moment ou jamais de faire les vrais réformes et partir de l'avant.
Abel Chater
Nous disons en Tunisie, "Esserdouk, sakih fil khara wè houwè iyèddhine" en français: (les pattes du coq enfoncées dans l'humus et son bec coqueline vers les cieux).
a posté le 27-08-2024 à 19:49
Les Algériens ne diffèrent de la misère tunisienne, que par leur grande gueule "bizzèf".
On les trouve partout dans le monde, de la même pauvreté et des mêmes obligations d'émigration "presque forcée" que les Tunisiens. Mais néanmoins, ils aiment beaucoup jouer aux coqs de bruyère, aux rêveurs et aux imbéciles heureux.
Cette nouvelle catastrophe, dont nous vivons actuellement en Tunisie, par cette myriade d'annonces répétées, de l'arrivée de milliers de tonnes de sucre et de tant d'autres denrées alimentaires, sur le marché tunisien, alors qu'on ne trouve même pas un seul kilogramme de sucre ni d'huile, etc., à des kilomètres à la ronde, cette escroquerie légale, nous vient de l'Algérie depuis leur époque communiste. Maintenant, l'escroquerie politique en Algérie s'élargit vers les fruits paradisiaques, jusqu'à prétendre appartenir aux trois meilleures économies d'Afrique, alors que nos frères les Subsahariens traversent l'Algérie sans le moindre désir de s'y implanter dans cette "meilleure économie" d'Afrique et bien entendu, du monde aussi. Ils risquent leur vie pour finir sous les oliviers et dans les chantiers de la Tunisie, au lieu de s'installer dans la prétendue "gigantesque industrie" de la meilleure économie de l'Afrique en Algérie.
Les Algériens me rappellent l'anecdote du pauvre, qui s'installe en bordure de la rue pour jouir de l'odeur du Méchoui. Un passant lui offre un morceau de pain et lui demande de le tartiner avec l'odeur du méchoui, afin d'en jouir de ce dont lui offre la direction du vent.
Allah yostir Tounes wè Allah yostir Al-Jazaïr.
Salah
Responsabilité
a posté le à 09:38
Salam
Honnêtement chaque pays est responsable de son économie. Les Algériens travaillent leur pays est son aujourd'hui 3eme du continent.si un pays arabe est musulman réussi il faut s'en rejouir et non toujours critiquer.
Dès qu'un pays
bbbb
4324
a posté le à 21:39
teboune a dit dans un avenir proche avec un PIB de 400 milliard de dollars.il n'a jamais dit au present meilleure economie mondiale.pourquoi deformer la verite
Annaba
Heureusement que le tourisme algérien existe pour vous sortir de la misère
a posté le à 20:40
Heureusement que 3 millions d'algeriens vont dépenser plusieurs milliards de dollars en Tunisie et vous permettent de faire rentrer "barcha" devises dans votre budget en crise systémique.
A part la harissa pour vous enflammer le gosier, vous n'avez pas grande chose à humer et à vous mettre sous la dent.
Moi
Pas d'accord
a posté le à 07:55
Pas du tout vrai : la réalité c'est que seule la Tunisie frontalière de votre pays accepte le touriste algérien car malheureusement ailleurs il n'est pas le bienvenu (Maroc). Merci la Tunisie.
Citoyen_H
NE PRENNEZ PAS TROP AU SERIEUX
a posté le à 22:59
les trolls et les traitres de nos NATIONS respectives.
Vous savez très bien dans quelles mains, ces bouffons mangent.
Donc, inutile de vous emporter et de vous comporter comme ces derniers !!

YACOB
Evident
a posté le 27-08-2024 à 19:22
C'est évident que c'est un Lapsus de parole, il voulait dire " Afrique " et non le Monde . Votre démarche de vérification " pointe du doigt " et non " la lune " , c'est grave, en général ce sont les Tunisiens qui ont ce mode de pensée , trop dans le littéraire et zéro dans le sens . Heureusement que Kais Said est là pour sauver le pays de ces pseudo intellctuels et députés qui ont détruit la Tunisie.
NABIL
Rêve
a posté le à 17:07
Arrêtez de trouver des excuses et jouer avec les mots. Un président doit savoir ce qu'il dit juste que cette fois ci c'était un peu trop gros et ça passe pas chez le peu de personnes qui réfléchissent encore en Algérie
Mehrez
Et voilà...
a posté le à 06:02
Encore un commentaire qui ne confirme qu'une chose : soutenir KS, c'est soutenir le projet algérien, désormais clair pour tous, de s'emparer de la Tunisie. Maintenant il est clair qui étaient les véritables traîtres payés par l'Etranger et où on a vraiment fait des complots contre notre pays.

Quelle honte !
Yacob
Lapsus
a posté le 27-08-2024 à 19:17
C'est évident que c'est un lapsus , il voulait dire " 3eme écono
Boxeur
Les chiyatas algériens parlent de lapsus pour sauver la poire à Tebboune
a posté le 27-08-2024 à 19:02
Les chiyatas convoquent le "lapsus" pour sauver la poire du soldat Tebboune qui n'est pas à son premier mensonge.
Si l'ex wali et lui même ex chiyate de Bouteflika ne peut plus s'empêcher de balancer des "laspus" du fait de son grand âge, alors qu'il démissionne et laisse la place aux jeunes du hirak populaire.
SAHLI
L´Algérie n´a pas de jeunes?
a posté le 27-08-2024 à 18:37
le laisser briguer un nouveau mendat de 4 ans à l´age de 80 ans ?
A 80 ans on a à peine 10 neurones encore intactes et dans 4 ans probablement peu etre uniquement 5 neurones.

Rabbi Yoster!
Sainte Therese
Fière de l'Algérie
a posté le 27-08-2024 à 18:28
Il commence par classer l'Algérie parmi les premiers d'Afrique puis s'embrouille et parle du monde. Je pense comme tout le monde qu'il s'agit d'un lapsus. Il est vrai que Tebboune ambitionne de faire aussi bien que ses voisins occidentaux. L'Amérique est en train de s'effondrer, à commencer par le dollar, la Chine est bel et bien une puissance économique mais confrontée à des difficultés internes : population vieillissante, fracture villes/campagnes, système financier sous-développé, l'Egypte se débrouille bien mais moins que l'Algérie (population galopante qui souffre dans les lieux les plus pauvres de faim), l'Afrique du Sud est une colonie européenne. Ne serait-ce qu'à l'échelle africaine, l'Algérie se débrouille très bien, les Algériens devraient être fiers de leur pays plein de promesses.
Rafik
Ce n'est pas l'avis des BRICS qui ont évacué rapidement la demande d'adhésion de l'Algérie
a posté le à 20:52
Les BRICS dont leur allié russe ont infligé une défaite à l'Algérie en refusant à la quasi unanimité (à part leur accolyte sud africain) la demande algérienne d'adhésion et en acceptant celles de l'?gypte et de l'ethiopie.
Une humiliation politique, économique et geostrategique infligée par les BRICS qui pour eux l'Algérie n'a aucun atout pour intégrer ce groupement des émergents.
L'Algérie est un état riche qui puise des ressources non renouvelables avec un peuple pauvre dont la pauvre ne cesse de se renouveler et de dégénérer.
CHKOBBA
@Sainte Therese: Vous avez raison mais..
a posté le à 18:50
pas avec des seniles militaires qui doivent vivre dans les casernes et proteger les frontières du pays.
L´Algerie n´a pas de jeunes civiles ?
Zodiac
Il est sérieux ammi tebboune ? La troisième puissance économique africaine avec une monnaie de singe ?
a posté le 27-08-2024 à 18:23
Le Dinar algérien, monnaie de singe, qui a perdu toute sa valeur et qui se negocie dans un square.
C'est une marque de puissance économique ?
Avec un Dzd qui circule dans l'informel comme un virus, la variole monkey se frotte déjà les mains.
Sérieusement, le peuple algérien, 50 millions de bouches à nourrir, est fracassé par l'inflation terrible, les salaires misérables, la hiérarchie administrative et le trabendo, et ce malgré les milliards de dollars de la vente du pétrole et du gaz qui finissent dans les comptes en banque des femmes, maîtresses et enfants des généraux algériens à Paris, dubai, majorque.
Voilà la triste réalité du peuple algérien.
Illoul
Reponse
a posté le 27-08-2024 à 18:21
C'est un lapsus de sa part je pense, il pensait probablement a la troisieme economie africaine, ce qui est vraisemblable.
Inutile de faire tout ce developpement pour un lapsus que n'importe qui peut corriger de tete!
Torris ali
Mensonges
a posté le 27-08-2024 à 17:44
Le règime militaire algérien est un grand menteur même le classement de l'économie algérien sur le plan africain est faux par ce que le calcul du FMI est basé sur de faux données fournies par le régime militaire algérien aux institutions internationales exemple le calcul est basé sur la masse monétaire non contrôlée qui circule entre les squatteurs de rues et aussi sur la planche à imprimer les billets par dizaines de milliards de dollars
Guevara
3éme économie «mondial»e
a posté le 27-08-2024 à 17:21
Vous aviez fait des d'efforts de recherches pour rien, (si vous les aviez fait vraiment ? ).Il avait dit dans son discours de Constantine, soit 5jrs avant celui d'Oran, que l'Algérie est la 3éme économie d'Afrique. Ce qui vous a échapé par contre ,c'est la couleur de son slip,il a dit noir alors qu'il était bleu. Par manque de contenu ,vous en aviez fait d'un simple lapsus une montagne. L'Algérie vous dérange à ce point ?
Houckne
@Guevara
a posté le à 19:25
Vous pouvez rire de ces petits prétentieux, ils se font plaisir à peu de frais.
Leur tropisme est l'envie.
Je salue nos voisins, nos frères algériens.
Il faut laisser braire, ils ont la haine chevillée aux sabots avec quoi ils croient penser.
Boulahia
Algérie top 3 africain
a posté le 27-08-2024 à 16:43
Il voulait dire 3 ème économie africaine, vous en avez fait tout un article pour rien
Yagourthene
Correction
a posté le 27-08-2024 à 16:40
C'était un lapsus.Aulieu de dire en afrique.il a dit dans le monde.
Sgh
Teboune
a posté le à 17:10
Teboune est lui même un lapsus
Sfaxi
C'est un vieillard de presque 80 ans qui n'est pas à sa première bourde
a posté le 27-08-2024 à 16:31
Le dessalement de l'eau de mer, l'envoi de l'armée à gaza, la 3ème économie mondiale etc..
C'est normal à cet âge de débiter autant de conneries mais ce qui est anormal c'est de le laisser briguer un nouveau de 4 ans.
Quelles seront les bourdes du prochain mandat ?
Pauvre peuple algérien.
Yacob
Lapsus
a posté le à 19:25
C'est évident que c'est lapsus , il voulait dire 3 ème économie d'Afrique . Pauvre Tunisie , détruite pas des gens qui ne savent que parler . Si vous ne savez pas prendre les armes comme les Algériens alors vous vous TAISEZ et vous obéissez à Kais Said . Ordre / Execute
Rafik
La 3ème économie du monde ... africain
a posté le 27-08-2024 à 16:16
Tebboune le Biden algérien.
Tout est dis.
Emir
Commentaire
a posté le 27-08-2024 à 15:22
Et pourtant à plusieurs reprises et dans plusieurs rassemblement et rencontre n'a cessé de martelé que l'économie algérienne est actuellement troisième en Afrique.
Et c'était flagrant de dire ce qui est rapporté dans l'article est vrai certainement il parlait de la troisième place africaine, mais hélas certains guette les faits et gestes de tous ce qui concerne l'Algérie, le reste c'est du bla, bla.
Algerien
Vôtre remarque l'Algerie parmis les premiers. Economies mondiales. conomies
a posté le 27-08-2024 à 15:21
c'est une erreur non exprès du président il voulait dire troisième de l'Afrique.....et merci
Pas d'exageration
Le peuple est très satisfait de son programme réalisé ......
Charly
Classification
a posté le 27-08-2024 à 15:14
Si on retourne le retoune le Tableau de classification et on le lis a l,enters alors oui l,algerie est troisieme.que dire d,un pays qui ,a meme pas un bureau de change alors qu,en Afghanistan il existe.sans commentaire!
L algérien
L algérien
a posté le 27-08-2024 à 14:52
Bonjour .
En lisant votre tableau je me suis aperçu que vous avez oublié un ou plusieurs pays qui pourtant sont très riches .
Vous avez oublié les principaux pays comme le Quatar , la Suisse dont on ne peut pas comparer avec certains pays comme vous l indiquez .
En conclusion votre positionnement est caduque ...

Cordialement .
1/3i
Derrière l'?gypte qui n'a pas de ressources naturelles
a posté le 27-08-2024 à 14:39
Des génies ces algériens..
One, two, three.. viva Algéria...

Comme la Russie, un des pays les mieux dotés par les dieux..
Mais que n'avancent jamais..

'? hurler de rire
EL OUAFFY Y
L essentielle L Algérie est un pays profond dans L histoire
a posté le 27-08-2024 à 12:44
Certain haute responsables du colonisateurs de ce pays continent de L 'Europe ont confirmé que eux qui ont créé l'Algérie malgré que ce colonisateur est le dernier qui ont envahi ce pays ils ont oublié que L '?tat existait depuis longtemps mais sous un autre appellation si ce n' est pas un régime Tribal qui constitue D un Tribue ce Tribue par le temps est divisée en deux les Kabyles et Les Chawiyas me semble que qu on peut répondre
diplomatiquement à cette haute personnalité que L 'Etat Algérienne existe depuis longtemps les épreuves historiques du régime Tribale preuve mais je sais bien que les Tunisiens non pas d'idée cette histoire et surtout à propos des Chawiyas ceux qui ont arraché par force la liberté pour les autres auprès du dernière colonisateurs et ces sacrifices incontestables parce que toute simplement sont loyales a leur patrie il n' y a certains qu ils ne sont pas contents de cette vérité historique que personne ne pourra pas le nier La Kahena la femme qui avait géré avec efficacité la femme a bras de fer mais est ce qu elle avait commis D erreur avec Okba Benou Nafah peut être a revoir c est normal qu elle n' est pas responsable du fait car le problème c est linguistique pas d accord car ce derniere 'r maîtrise pas l'Arabe aucun parce que sa langue native c est bien la Berbère.
Thérèse
Exprimez-vous mieux SVP
a posté le à 18:32
Quitte à vous exprimer en français, autant le faire en bon français, sinon exprimez-vous dans votre langue d'origine, parce qu'on ne comprend rien !
@Thérèse
On ne comprend rien
a posté le à 05:34
C'est vrai, mais c'est mieux !
Momo
Loool
a posté le 27-08-2024 à 12:34
L'Algérie AFFICHE un PIB par habitant inférieur à la Tunisie...un pays gouverné par la gabegie et la corruption. Avec ses réserves de gaz, elle aurait pu être parmi les 20 premières puissances économiques mondiales (même le Qatar et l'Arabie Saoudite ne figurent pas parmi le top 10 des PIB)..ils sont encore dans les années 60 en terme de mentalités
slim
makhzen
a posté le à 14:59
le makhzen est largement derrière par rapport à l algerie
NABIL
Makhzen
a posté le à 17:14
Et alors ? Il est où le rapport avec le Maroc ? On s'en fou on parle de l'Algérie à chaque fois on sort ce pays du chapeau
demha2demha2
Délires
a posté le à 14:36
C'est un raisonnement typiquement mococo de Marra*kech.
FALLAG
Tbarkallah 3lih
a posté le 27-08-2024 à 11:39
La sénilité précoce héreditaire est très courante en Afrique du Nord..
Ces vieillards de la junte militaire d'Alger veulent aussi libérer Gaza.
Et ces 3askars sont pourtant très forts contre le mouvement de libération algérien et la révolution tunisienne..
*******
ALG'?RIE
a posté le 27-08-2024 à 11:27
Est une puissance à lui seul, il est le rare pays qui n'est pas endetté envers le FMI. rien que pour ça c'est une puissance, et il est envié.par plus d'un.
cvd123
WTF?
a posté le 27-08-2024 à 11:09
Non mais vous etes malade BN vous faites un "Check" sur un mensonge "Tebbounien" ridicule, et debile
Marwan
Précision
a posté le 27-08-2024 à 11:09
C'est vraiment ridicule de votre part.. c'est évident que c'est un lapsus...il parlait de l'Afrique....
Oui
Histoire d'un petit détail
a posté le à 13:00
En effet l'Afrique, la planète... Est-ce qu'il y a vraiment une différence ? C'est un peu comme l'histoire des milliards et des millimes... Avec ces génies de la politique maghrébine contemporaine, il ne faut pas se focaliser sur les détails ! ;-)