alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 03:28
SUR LE FIL
Présidentielle : Al Massar appelle les électeurs au boycott
19/08/2024 | 12:11
2 min
Présidentielle : Al Massar appelle les électeurs au boycott

 

Le parti Al Massar a exprimé ses préoccupations face au climat politique actuel, à l'autocratie, aux restrictions visant les droits et les libertés et le renfermement de la scène politique. Dans un communiqué du 19 août 2024, Al Massar a considéré que le climat électoral actuel ne permettait pas la tenue d'une élection libre, transparente et honnête reflétant réellement les attentes des Tunisiens. Le parti a évoqué comme principales raisons :

- L'autorité absolue du président de la République (Kaïs Saïed) et la monopolisation des pouvoirs. Il a rédigé la constitution, a mis en place le système électoral et a nommé les membres de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a, aussi, émis des décrets liberticides et a défini les conditions de candidature en l'absence d'une cour constitutionnelle et de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle.

- Les poursuites judiciaires continues des opposants politiques et des critiques médiatiques et syndicaux ou citoyens ayant exercé leur droit de liberté d'expression de leur opinion.

- Les lois répressives et à leur tête le décret 54 qui s'est transformé en un fouet prêt à s'abattre sur tout individu en désaccord avec le pouvoir en place et dont Al Massar a déjà demandé le retrait.

- Le boycott par les citoyens des simulacres d'élections tenues après le 25 juillet 2021 et ayant abouti à la mise en place d'institutions de façade soutenant le pouvoir en place et la constitution et les lois élaborées sur mesure.

- L'exploitation de la justice dans le but de régler des comptes avec les rivaux politiques et les possibles concurrents dans les élections et l'émission de certains jugements injustes envers les opposants allant jusqu'à la privation à vie des droits politiques, civils et constitutionnels.

- La monopolisation des médias publics dans le but de servir les intérêts d'un seul candidat insistant sur l'exploitation des ressources publiques dans le but de faire campagne.

- Une instance chargée des élections nommée et dépourvue d'indépendance optant pour la politique de deux poids, deux mesures face aux candidats et émettant des décisions contraires à la loi électorale. Elle a défini des conditions impossibles, dont celle relative au bulletin n°3. Le parti a rappelé avoir déposé, avec d'autres forces politiques, un recours à l'encontre de cette condition auprès du tribunal administratif.

- La poursuite de l'échec social et économique dans la gouvernance de l'État et la situation de confusion, de décisions arbitraires et des nominations et limogeages successifs à la tête du gouvernement et des ministères, en plus d'une dégradation des services publics, des pénuries de produits de base, la hausse des prix et l'absence de toute vision de réformes sérieuses.

Al Massar a considéré que la présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024 n'était qu'une formalité ayant pour but d'éterniser l'ère du président actuel et l'instauration de son système populiste. Il a appelé les Tunisiens et les Tunisiennes à ne pas y participer. 

 

S.G

19/08/2024 | 12:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Ce parti existe encore
a posté le 19-08-2024 à 16:59
Je croyais qu'il a disparu avec la troika. Ces partis à 0, existent encore et qu'est ce qu'ils représentent encore ?
Mokhtar
Commentaire
a posté le 19-08-2024 à 16:46
je crois que l'opposition devrait participer aux élections, au moins, pour avoir une idée sur son poids véritable sur la scène politique. Pratiquer la politique de la chaise vide est une erreur.
Mamadou
Chance inouie
a posté le 19-08-2024 à 16:22
Tout a fait d'accord pour aller voter Ayachi Z. , il ne sera pas plus pire que KS .
Une chance pour se debarrasser de ce populiste qui n'a rien foutu que de nous casser les oreilles des complotistes et des speculateurs et que ce n'est pas sa faute si nous sommes dans la misere .
Larry
GROSSE ERREUR !...
a posté le 19-08-2024 à 14:05
Il faut aller voter pour se débarrasser de KS...
Il n'y a pas d'autre solution.

Ne pas aller voter c'est reconduire KS à Carthage... et ça le peuple tunisien n'en veut plus.
Même si voter AZ n'enchante pas grand monde, ce sera la seule solution démocrate pour faire dégager l'incapable de Carthage !....

Faudra t'il encore qu'il respecte le résultat des urnes .....

Alors votons AZ.... Nous n'avons pas d'autre choix sur la table !...
(et ce ne sera pas pire que ce que nous avons à ce jour)
Vladimir Guez
Ils tricheront , ils trichent déjà ouvertement
a posté le à 15:05
en empêchant les gens de se présenter.
Ils boureront les urnes a coup sûr façon élections algériennes . l'Algérie est leur modèle.

La seule victoire qu'on peut obtenir contre eux c'est un taux de participation minable.

C'est une question de survie, il est allé trop loin pour lacher le pouvoir et finir ses jours en prison .
MH
@Vladimir bonjour
a posté le à 15:16
Je suis entièrement d'accord avec vous. KS sera réélu coûte que coûte et je ne crois pas un instant à une transition pacifique du pouvoir. La meilleure des solutions est le boycott et on survivra une 5 ans de plus de misère.
Lucky Luke
Bella Ciao
a posté le à 16:18
Et comment voulez-vous savoir qu'ils ne tricheront pas également quant au taux de participation ? Après tout, ce ne sont que des chiffres, bons pour les statistiques !

Il faudra voter et bien observer l'ambiance générale et son évolution, car il y aura de fortes chances, que les tricheurs seront lâchés, non par la justice, qui a confirmée son statut, autonome et non indépendante, aux ordres, mais par d'autres qui les maintiennent également au pouvoir, à commencer par le "peuple" affamé et assoiffé qui sortira à l'issue des élections, chanter, tel des partigianos, n'en pouvant plus de la tyrannie des fascistes :

O bella, ciao! bella, ciao!
Morto per la libertà!
Forza
Le boycott profite a Said
a posté le 19-08-2024 à 13:19
Si la candidature de Zammel est maintenue, il faut aller voter Zammel et mettre chacun devant sa responsabilité. Si le pouvoir opte pour la fraude, Ils ne pourront plus dire qu'ils supportent un président élu démocratiquement.
SALIM
AL MASAR EST AMI.......
a posté le 19-08-2024 à 12:37
avec les partis de HAMMA, ETTAKATTOL et EL KOTB!!!!!.Mais c'est quoi ces noms.