alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 13:27
SUR LE FIL
Kamel Akrout rejoint la course à la présidentielle
09/07/2024 | 13:47
2 min
Kamel Akrout rejoint la course à la présidentielle

 

L’amiral à la retraite, Kamel Akrout, a publié, mardi 9 juillet 2024, un post sur les réseaux sociaux accompagné d’une fiche de parrainage pour l’élection présidentielle où figurent son nom et sa photo.

Sans dire clairement dans la légende qu’il se porte candidat à la présidentielle, Kamel Akrout semble toutefois rejoindre la course selon le document.

Le jour même de la parution au Jort du décret de convocation des électeurs, le 3 juillet 2024, Kamel Akrout avait posté une phrase qui insinuait sans le dire clairement qu’il se portait candidat. Cette phrase était formulée sous forme d’un Douaâ pour que Dieu lui accorde le succès.

L’amiral avait auparavant exprimé des critiques à l'encontre du président Kaïs Saïed. On se souviendra de sa publication où il écrit qu’ « Un peuple qui réélit cet individu mérite ce qu’il endure et ce qu’il va lui arriver ».

L’Isie a annoncé le 4 juillet les conditions de candidature à l'élection présidentielle du 6 octobre. Dans ce contexte, elle a précisé que les conditions de candidature ne sont pas nouvelles et qu'elles ont été établies depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution en 2022.

Pour se porter candidat à la présidence de la République, les conditions suivantes doivent être remplies :

- Être un électeur inscrit sur le registre électoral.

- Être de nationalité tunisienne, sans autre nationalité, né de père et mère tunisiens, ainsi que de grands-parents paternels et maternels tunisiens, tous ayant conservé leur nationalité tunisienne sans interruption.

- Être de religion musulmane.

- Avoir quarante ans révolus le jour de la présentation de la candidature.

- Jouir de tous ses droits civils et politiques.

- Ne pas avoir exercé la fonction de président de la République pendant deux mandats consécutifs ou séparés.

- Ne pas être touché d'une des interdictions liées à la perte de la qualité d'électeur et de l'éligibilité, résultant d'une condamnation pour les crimes mentionnés aux articles 161 nouveau et 163 nouveau de la loi électorale et à l'article 30 du Code pénal.

Le candidat doit fournir les pièces justificatives de son éligibilité, notamment, les actes de naissances, les certificats de nationalité ainsi qu'un bulletin n°3 récent.

Les conditions relatives aux parrainages pour l'élection présidentielle sont les suivantes :

-Un parrainage de dix députés de l'Assemblée des représentants du peuple ou du Conseil national des régions et des districts

Ou

-Un parrainage de quarante présidents élus de collectivités locales, en fonction au moment de l'acceptation des candidatures (conseils locaux, régionaux, ou municipaux)

Ou

- Un parrainage de 10.000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis sur, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription.

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

09/07/2024 | 13:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Il a un CV Mr akrout?
a posté le 10-07-2024 à 19:29
A-t-il un CV
Quel poste a-t-il occuper dans les rouages de l'état ?
Quel poste a-t-il occuper dans les organisations internationales ?
A-t-il été un médiateur a un moment?
A-t-il été élu dans un quelconque vote? Même un vote de scouts ?
CESARIOS
On doit se convaincre que notre TUNISIE ne mérite pas un tel....................................
a posté le 10-07-2024 à 13:31
laissons DIEU ce quil décide, il n' y a pas un prophète aprés sayidina mohamed, ça suffit, celui qui veut gouvener notre chère TUNISIE DOIT AVOIR OBLIGATOIREMENT la capacité PHYSIQUE ET PSYCHIQUE , la compétence DE MENEUR d'hommes, de rassembleur pour concrétiser les objectifs au lesquels nos martyrs( allah arhamhoum) se sont sacrifiés à savoir : liberté- transition démocatique dans les régles de l'art d'une vraie démocratie- dignité et savoir d'où financer la création des emplois dans tous les domaines...Notre TUNISIE est parmi les pays qui possédent véritablement et concrétement toute sorte de conditions et de paramètres dans tous les domaines de garantir à son peuple la joie de vivre et le bien être , c'est une question d'avoir des culots politiques responsables à bien gérer ses richesses et ses ressources naturelles dans la transpaence , l'intégrité et l'intérêt suprême de son peuple ...Le népotisme , la corruption, le régionalisme, les colossaux avantages et priviléges ,et sûrement il y a d'autres embûches qui ont causées notre mendicité et nos lourds empunts d'autres nations, l'avenir de nos actuelles et prochaines générations est lié automatiquement à se retrousser les manches pour récolter les meilleures productions et améliorer nos exportations et faire face à une concurrence mondiale âpre et cruelle et qui ne pardonne pas, on constate que la majorité de notre peuple en a marre des querelles politiques partisanes et il se trouve obligé de se débrouiller comme il peut pour satisfaire les besoins les plus primaires à ses progénitures, aussi ,aprés une révolte historique de 2011, la plupart de nos médias ne sont compétents que nous propager que des nullités, des bassesses et des débilités, les pays qui ont connus des révolutions, en général ils optént pour une culture qui soutient et vise la conformité créative de ses objectifs à réaliser , enfin gouverner c'est prévoir , savoir ajuster et être confiant de la bonne vision du choix du bon grain que l'ivraie, c'est la plus ingrate et au même temps la plus noble des responsabilités, ...Notre TUNISIE a tout expérimenté depuis une belle lurette et les résultats s'avérent loin de ce qu'elle mérite malgré ses potentialités réellement existantes et prometteuses, malheureusement...........
LotfiBC
Intouchable;
a posté le 10-07-2024 à 09:34
Au moins ,avec ce monsieur, les élections auront un sens; comme il est intouchable, et vu son palmarès, lui au moins il va avoir un programme qui a un sens; bon vent;
JH
Mépris
a posté le 10-07-2024 à 06:57
Un candidat qui méprise le peuple ainsi, considérant qu'il est en position de lui donner des leçons sur son sort fait peur pour le pays.
Un ex-officier de l'armée entrant dans l'arène politique depuis une prestation "temarquable" lors de funérailles, celle de BCE paix à son âme, fait peur tant par l'opportunisme de la démarche que par la carrure du candidat.

Ceci étant dit, bon vent et que celui que le peuple choisira gagne. Et quelque soit celui-ci, de gràce, gardez vous de donner des leçons au peuple.
Ghassan
Un militaire intéressant
a posté le 09-07-2024 à 22:00
Le candidat de l'institution militaire au lieu de Ks? En tout cas ks aura du mal à lui chercher des casseroles, pas touché aux militaires, même les retraités. Même bnedriat saied doivent faire attention.
Ahmed
On veut des dossiers !!
a posté le 09-07-2024 à 20:16
Allez KS...vas chercher un dossier sur kamel Akrout puisque vous avez une capacité à piocher dans le passé...
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Mr vous ne faites pas le poids contre Mr Kaïs Saïed
a posté le 09-07-2024 à 18:52
Mr avec tout mes respect, vous serez évincé dès le premier tour pendant la Covid-19 vous avez fait quoi pour le peuple tunisien, je sais que la majorité du peuple tunisien a la mémoire courte personnellement mon soutien total a Mr Kaïs Saïed, il est courageux, la justice a commencé à nettoyer et désinfecter le pays des cupides, Mr vous n'aurez jamais le courage de faire autant, Mr en Tunisie il faut être hypocrite pour réussir, j'en suis sûr que Mr Kaïs Saïed n'a besoin de cela, il est honnête, il est humble, il est clean, on ne peut pas lui reprocher quoique ce soit, le peuple tunisien est vacciné par les Nahdhaouis, il ne fera plus jamais confiance facilement, le peuple tunisien a pris une bonne claque par les Nahdhaouis à leurs têtes ghannouchien et les traîtres du tout bord politique
juan
parle en ton nom ...... tu n'es pas le peuple tunisien....
a posté le à 12:38
islamistes, Nahdhaouis à leurs têtes ghannouchiens ....
ta france est un pays JUDEO chrétien. tabbouna ou pas !!
TN n'est pas la France. TN terre de islam. et çà, ni toi, ni ta france ne peut changer.
Latifa
Jib esshih
a posté le à 23:44
Je suis une mère divorcée avec 3 enfants à charge. Qu'à fait ton président pour moi, rien Monsieur l'élu, absolument rien. Le nettoyage du pays en mettant des innocents en prison non et non et non. Ce nettoyage ne met pas de la nourriture sur ma table. Puisque vous êtes élu, svp transmettre ce message au président.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne
il faut s'adresser aux voleurs de la république tunisienne, il faut dire la vérité qui le responsable d'après vous
a posté le à 10:10
Madame je vous signale que le président Mr Kaïs Saïed a trouvé la caisse de l'état tunisien vide que voulez-vous qu'il face , madame je vous signale après la révolution de 2011 la république tunisienne a reçu énormément des aides, je vous signale que Mr ben Rahimahou ALLAH a laissé de l'argent malgré la corruption de tout bord, j'ai été contre Mr ben ALI pour l'injustice en Tunisie, je vous conseille de s'adresser à la fille de ghannouchien elle est devenu milliardaire, madame il faut dire la vérité haut et fort aux voleurs de la république tunisienne '?'..
le financier
la corruption
a posté le à 13:01
L incompetence et la corruption continue et elle est autour du president que l on publie le patrimoine de chaque ministre ou famille de ministre avant qu ils aient le pouvoir et maintenant ? Comment ont il eu leur credit ? Sur quel base ? Ont il les moyen de rembourser ? Quel banque les finance?
juan
un français qui maitrise la tabbouna ... ou l'inverse ........
a posté le à 12:49
...."que voulez-vous qu'il face" !!
pas étonnant que tu ne "coit" pas réélu ...
Abir
un des oiseaux rares des kwanjias
a posté le 09-07-2024 à 15:37
Le présidentielle est devenue la fin du mois en fait la queue pour avoir son enveloppe et au mois prochain sans sacrifices sans programmes sans militarisme ! Arrêtez un peu et pitié de ce pays ! Toute personne vient pour pousser au retour des kwanjias politiques s'abstenir ! Ici : il ya le pays en jeu et l'avenir de ce peuple en jeu ! La patriotisme et l'opportunisme, deux lignes parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce ne pas les deux lignes de béji qui sont étaient tracées dans l'eau
Famous Corona
...
a posté le 09-07-2024 à 14:55
Difficile de voter pour un candidat aussi discret et aussi mal connu, même si on n'a rien à lui reprocher et qu'il donne des signes de confiance !?
wild bled
Nul
a posté le 09-07-2024 à 14:54
Les élections présidentiels, ce n'est pas un jeu. On en parle comme si c'était des glibettes.
le financier
il faut un militaire
a posté le 09-07-2024 à 14:50
Il faut un militaire pour nettoyer le pays de la corruption mais est ce le bon ?
Naïm
Des lunettes bien ajustées...
a posté le 09-07-2024 à 14:34
C'est ce qui lui permettera de regarder ailleurs qu'en Tunisie.
M. Akroute est un encien amiral des salons feutrés et probablement, totalement dévoué à la cause néocolonialiste de l'occident et à la France en particulier.
Il faut lui faire barrage.