
Tarek Ben Jazia, président-directeur général de la société Ellouhoum a déclaré que la société s'efforce de proposer des moutons répondant aux normes sanitaires et religieuses à des prix qu'il a jugés appropriés dans les circonstances actuelles, afin de remplir son rôle de régulateur et de fournir des moutons à l'ensemble des citoyens, vendus au poids dans un cadre de transparence et de transactions équitables.
Tarek Ben Jazia a ajouté que le prix adopté a été convenu en concertation avec l'autorité de tutelle, soulignant que le prix prend en compte les intérêts des agriculteurs et des consommateurs.
Il convient de noter que de nombreux Tunisiens se sont plaints de la hausse des prix des moutons de l'Aïd cette année, qu'ils jugent injustifiée, les prix variant entre 800 et 1.200 dinars par mouton. Ils ont appelé les autorités à intervenir pour fournir des moutons à des prix raisonnables pour l'Aïd de cette année (prévu pour le dimanche 16 juin).
Tarek Ben Jazia a reconnu que «fournir des moutons cette année n'a pas été une tâche facile et a nécessité de grandes négociations avec les éleveurs, en raison de leur demande de prix dépassant les 23 dinars par kilogramme vivant, en raison de la hausse des prix des aliments pour animaux, de la sécheresse de l'année précédente, de la réduction des troupeaux par de nombreux éleveurs, et de la poursuite de l'abattage des femelles».
Il a ajouté que le marché est actuellement soumis à des pratiques spéculatives majeures, avec de nombreux intermédiaires exigeant des prix dépassant parfois 25 dinars par kilogramme vivant. Les chiffres officiels montrent que le troupeau de moutons en Tunisie a diminué de 16 % cette année par rapport à l'année précédente, se stabilisant à 1,05 million de têtes contre 1,2 million l'année dernière.
S.H
Dans le jargon, le poids moyen vif d'un agneau de bergerie est de 35 à 38kg, pour 42 à 45kg pour la production d'agneaux d'herbage. Une fois abattus, on parle de poids carcasse : 17 à 19 kg pour l'agneau de bergerie, contre 20 à 22 kg pour l'agneau d'herbage.
Donc, 38 kg fois 21, 9,- dinars = 832,-dinars.
C'est cher. C'est trop cher.
Allah yostir Tounes.
Autant acheter un peu de viande chez la charcuterie d'en bas (liman ista3a ileyhi sabilan) ou bien comme disait l'autre : "boycottons et mangeons de la sardine ! Les prix baisseront l'année prochaine.."
Sauf que chez le charcutier, on peut se procurer la partie qui nous plaît le plus. Ainsi, on aura beaucoup plus de viande qu'avec l'ensemble de l'agneau en grosso modo. Ceux qui gardent leurs réserves en viandes dans leurs congélateurs, me comprennent mieux.
Pour l'Aïd El-Idha, tous ceux qui sont aisés, doivent s'acheter un mouton pour l'Aïd, par obligation religieuse, surtout s'ils ont des enfants ou s'ils vivent en famille. Les autres qui n'ont pas les moyens, sont totalement exceptés.
Les riches ne doivent toutefois pas encourager les spéculateurs à élever les prix, les rendant inabordables même pour la classe moyenne des Tunisiens. On peut acheter même deux agneaux toujours du niveau de la classe moyenne parmi les Tunisiens, puis offrir l'un aux pauvres et l'autre pour sa famille. C'est de loin mieux que d'acheter un bélier à la "Jerbienne", n'étant bon que pour le "Kaddid".
Bonne soirée.
Même si les Etats Unis ont soutenu le processus de l'indépendance, Bourguiba déclara le pays non aligné comme le fit le Marechal Tito en Yougoslavie.
La visite de Richard Nixon en Tunisie au lendemain des accords de l'indépendance montre un homme admiratif et humble face a la prestance de Bourguiba et de la Tunisie libérée.
Le message au monde était fort : Le pays d'Hannibal même s'il fut colonisé par la France était de retour en Nation indépendante et forte.
La force d'un pays se mesure par son passé, sa culture, et sa lutte dans le maintien de son identité. Une Nation qui cède au dictat d'autres pays parce qu'ils sont plus riches ou plus puissants militairement cesse d'en être une au sens propre du mot.
Le Vietnam a donné une leçon en stratégie militaire aux Etats Unis. Ce pays a capitulé et s'est forcé à la table des négociations à Paris en pays vaincu militairement et quémandant la libération de ses prisonniers de Hanoi.
Quelques minutes après le bombardement de Hammam Chott par Israël soutenu par Ronald Reagan, Bourguiba envisagea une rupture des relations diplomatiques avec Washington.
Tout le monde se rappelle de la visite interrompue de Condoleeza Rice en Tunisie lorsqu'elle se vit être remise en place par Ben Ali a qui elle voulait dicter une conduite à tenir.
Le départ de cet homme dans des circonstances obscures est suivi par une chute du prestige du pays qui devient balloté par des étrangers venus de pays se distinguant par une supériorité financière ou militaire.
Les mémoires désobligeantes de Hillary Clinton démontrent une emprise sur le pays comme ce fut le cas au temps du Bey et de Khaznadar. Car une secrétaire d'état de mauvaises m'?urs féministe ayant accès direct a des ministres du gouvernement Tunisien et leur dictant quoi faire, signifie une recolonisation instantanée du pays par les Etats Unis.
Cela est d'autant plus illustré par les visites incessantes d'émissaires américains qui ont suivi, certains ayant eu un accès direct à Yadh Ben Achour responsable de la tenue d'élections et de la constitution.
Il en est de même lorsque l'émir du Qatar procède à une visite en grandes pompes de Tunis après le départ de son Président dans des circonstances suspectes et mettant en scène militaires et hauts gradés.
Le reste n'est qu'une série d'humiliations pour ceux qui sont morts sous les balles des Français comme les Tunisiens du 9 Avril ou de la base de Bizerte.
Les scènes sont douloureuses tant elles humilient la Tunisie et les patriotes Tunisiens comme moi et des géants comme Abdelaziz Ben Dhia.
Comme Moncef Marzouki, Président, menaçant en public de procédures légales tout Tunisien qui médirait quand a l'émir du Qatar.
Ou Amal Karboul, femme sotte et dégénérée, suppliant le monde en public de venir en Tunisie car nous produisons de l'harissa.
Ou ce vol avorté des archives du Palais Présidentiel de Carthage par Siheme BS alors qu'elles sont l'histoire glorieuse de notre pays.
Mais il y aussi Mehdi Joomaa se précipitant à Washington et se comportant comme un Zouave devant un Barack Obama hautain. La scène est embarrassante et montre le premier ministre Tunisien se tortillant comme un Ouistiti apprivoisé devant ce noir des ghettos en déclarant la Tunisie un « start up democracy » et en quémandant de l'aide en argent et en directives.
Le clou du spectacle fut toutefois Beji Caied Essebsi déclarant réjouit dans un discours au peuple Tunisien que Barack Obama l'avait appelé la veille et qu'il lui avait donné des instructions du bureau Ovale de la Maison Blanche.
Les squelettes des morts du 9 Avril et de Bizerte sont humiliés dans leur tombe du Jellaz, eux qui ne peuvent plus crier ou se jeter sous les balles des colonisateurs.
Aujourd'hui la Tunisie pourrait se relever avec un homme de son peuple même s'il est menacé par ces puissances même qui ont serré leur emprise après un coup d'état colonial déguisé en révolution.
L'opportunité est là, c'est au peuple de choisir la dignité comme il le fit le 9 avril ou à Bizerte.
JOHN WAYNE
Arrete ta nostalgie de loser et bouge toi
Excellent vaccin de rappel pour les pingouins issus du néant !!!!!
..."même s'il fut colonisé par la France était de retour en Nation indépendante et forte."
FAUX. toujours colonisé , franalphabète, faible.