
« Otages » ou « prisonniers », pour la presse française le débat est clos. Depuis le début de l’accord de trêve à Gaza, la presse française a unanimement décidé de qualifier les Israéliens de « otages » et les Palestiniens de « prisonniers ».
Certains journalistes osent néanmoins sortir des rangs, mais sont rapidement rappelés à l'ordre.
Aujourd’hui, dimanche 26 janvier 2025, un journaliste de Franceinfo a été suspendu après la diffusion d'un titre à l'écran qualifiant « d'otages » les 200 détenus palestiniens libérés par Israël, rapporte l’AFP en citant le groupe France Télévisions et de la chaîne qui a présenté ses excuses
« À la suite d'une erreur inadmissible, un titre totalement inapproprié (...) a été brièvement diffusé dans un de nos journaux », a reconnu le groupe public auprès de l'AFP. « Le responsable a été mis à pied en attendant les résultats de l'enquête interne qui est diligentée ».
« Les premiers éléments de celle-ci montrent une erreur humaine dans l’écriture du bandeau, et en aucun cas un acte politique ou un acte de malveillance », a ajouté une porte-parole, soulignant qu'à l'antenne, le journaliste avait bien parlé de « prisonniers palestiniens ».
« Évidemment, ce bandeau erroné ne reflète en aucun cas la ligne éditoriale de la chaîne », a poursuivi la porte-parole, toujours selon l’AFP, soulignant que des excuses avaient été présentées à plusieurs reprises dans la soirée aux téléspectateurs. « Nous renouvelons la confiance en la rédaction qui a besoin de retrouver la sérénité pour continuer à exercer sa mission d'informer nos téléspectateurs avec exactitude », a-t-elle ajouté.
Cette « erreur » a suscité un tollé auprès des représentants français d’extrême droite dont la députée Caroline Yadan et l’ancien député Meyer Habib qui a saisi l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) contre Franceinfo.
Mais cette « erreur » n’a pas été seulement commise par Franceinfo. La chaîne BFMTV a fait, elle aussi, samedi aussi mention de « la libération de deux cent otages palestiniens », dans le corps d'un article sur le sujet.
BFMTV a aussi présenté ses excuses aux lecteurs du site pour cette expression qu’elle dit « inappropriée » et qui « ne correspond pas à la réalité des faits ». « Cette erreur a été prise très au sérieux et corrigée aussi vite que possible, dans une volonté de transparence », a souligné la direction de BFMTV à l'AFP.
Depuis des années, les autorités israéliennes ont multiplié « leur recours à la détention administrative, une forme de détention arbitraire, contre des Palestiniens et Palestiniennes en Cisjordanie occupée », selon Amnesty International. L’ONG note que des milliers de Palestiniens et Palestiniennes ont été placés en détention administrative sans inculpation ni procès.
R.B.H
Il faut n'avoir pas de retenue pour oser écrire que ce sommes nous les haineux.
Qui a osé déclarer qu'il n'y a pas de palestinien innocent?
Qui envisageait l'usage de la bombe atomique contre l'autre?
Qui se montre sur les réseaux sociaux en vantant le meurtre?
Ce sont les sionistes comme certains ici-même.....
Absence de lucidité et manque total du sens de l'humain, voilà ce qui définit cette engeance.
Et ils vont nous parler démocratie.
Nauséeux.
Et, il se trouve, par leur volonté, que nul n'aurait le droit de contester leur récit puisqu'il n'est plus permis de nommer les faits adéquatement.
Il est permis, selon leurs normes de révoquer en suspicion légitime leurs mensonges et forfaits puisqu'à l'évidence c'est bien grâce à eux que cette entité agressive parvient à massacrer et coloniser sans partage avec leurs armes et soutien inconditionnel.
Tous les discours, les petits procédés ne convainquent que les haineux et les partisans de cette injustice contraire aux lois et règles qu'ils ne cessent de nous répéter bien qu'ils n'en aient cure dabs le cas précis.
Ils sont intarissables en verbiage sur les droits de l'homme, sur la démocratie, et se font prosélytisme d'une saloperie sans nom nommée génocide par leur Cour de justice dite internationale.
Cela ne trompe que ceux qui y sont prédisposés à raison de leur désir de maintenir leur hégémonie.
Pour le dire de façon prosaïque, cette entité est la pointe avancée d'un disspositif régulier et connu.
De toute évidence la Grande Nation encensée par Goethe est devenue une misérable arrière-boutique de quelque vil mercanti
espérons que le peuple Français se réveillera rapidement pour reprendre son destin en main
Gare à celui qui ose critiquer Israel, vite il est taxé d'antisémite, de terroriste et poursuivi en justice faute de quoi la foudre Sioniste tomberait sur la tête de français.
A France info et BFMTV journaux pro Natanyahu, les palestiniens libérés dans le cadre de l'accord avec Hamas ont été qualifiés de "otages" et vite un journaliste est suspendu et des excuses présentées aux téléspectateurs "juifs" ont été présentées.
Ils ont peur les pauvres français.
Le français a changé selon la société, le français est victime de toutes ces religions qui avaient abusé de leur générosité. Malheureusement tout le monde a participé à ce changement.
Prenez rien qu'à Paris rien ne ressemble à 40 ans en arrière.
Tout est métamorphosé.
Mais j´ai dit "je les ai connu PENDANT 5 ans"
D'accord, ça change rien
Entre 5 ans et 50 ans de vie parmi eux un tres grande différence.
J'avais fréquenté les bourgeois, le français moyen, le français pauvre.
Le français je l'avais fréquenté de long en large
Le français est très jaloux, très chauvin mais juste, humain.
Bien à vous
C'est vous qui le dites, je ne le crois pas du tout!
Eh ben, tout simplement, parce que les sionistes et leurs goyims, détiennent l'exclusivité universelle de l'IGNOMINIE.
Gaza mais n' a que faire des vies de ses propres citoyens. Le Hamas a profité de l'aide internationale pour construire des tunnels et s'armer au lieu de tirer les gazaouis de la misère en leur donnant une meilleure éducation, un meilleur système de santé et un meilleur niveau de vie.Ses dirigeants ont vécu dans le luxe au Qatar ou ailleurs. On voit le résultat de cette politique aujourd'hui. Et parions qu' avec un Hamas qui se maintiendrait au pouvoir les aides internationales ne vont pas affluer comme auparavant.
Au fait. que pense le peuple gazaoui de cette situation? Pas une seule élection démocratique depuis 2006 l'année où le Hamas a pris le pouvoir en éliminant ses opposants du Fatah.
Et oser critiquer cette organisation vous vaut au minimum la prison si ce n'est la mort sur ce territoire de Gaza.
Au lieu de stigmatiser à tout bout de champ le " sionisme" , ouvrez les yeux sur ces dirigeants "arabes" qui méprisent leurs propres peuples et se maintiennent par la dictature.
Ils sont arrêtés par Israel rien que parce qu'ils demandent à vivre en liberté dans leur pays comme les israeliens.
Tout le monde le sait y compris nombreux juifs non sionistes en Israel et dans le monde..
L'aide internationale dont tu parles est devenue impérieuse quand Israel a dépossédé les palestiniens de leurs terres.
L'aide internationale a servi à construire des hôpitaux, des écoles et des universités qu'Israel s'est empressé de démolir !
Si certains dirigeants du Hamas vivent à l'étranger, c'est tout à fait naturel quand on sait que le Gazaoui ne peut sortir de Gaza qu'après autorisation d'Israel.
Les "dirigeants arabes" auxquels tu fais allusion sont en premier les agents d'Israel et en second lieu les agents des Yankees.
Voici ce qu'il disait LE G'?N'?RAL De Gaule en conférence de presse juste après la guerre des 6 jours en 1967: « Il (l'Etat israélien) organise l'occupation sur les territoires qu'ils a pris. L'occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions et s'y manifeste contre lui la résistance et qu'à son tour il qualifie de terrorisme ». Des propos qui sont toujours d'une brûlante actualité et qui émanent d'une figure historique de la politique française mais qui ne reflète malheureusement plus la position française actuelle.
S'il y'a occupation forcément il y'a résistance
Il suffit que l'entité sioniste reconnaît un état palestinien
Eh ben, tout simplement, parce que les sionistes et leurs goyims, détiennent l'exclusivité universelle de l'IGNOMINIE.
Hamas, Hizballah .... sont des terroristes.
les palestiniens occupent des terre israéliennes .
ils glorifient isra-HELL et son armées de sans c... pour la destruction totale de Gaza.
mais qui a donc commencé en 48 et 67 ? qui sont les vrais terroristes de 48 et 67 ?
qui possède 200 armes nucléaires, mais personne n'ose en parler ?
qui sont les terroristes financiers qui font trembler les tiers monde ?
qui sont les plus gros escrocs ? les plus gros voleurs qui crient au vol ?
en 1830, qd les colons envahisseurs envahissent l'aldjérie, qui les ont acceullis avec des fleurs, danses et musique ?
qui ont demandé la natinalité des colons au lieu de défendre leur pays l'aldjérie ?
qui sont à l'origine de decret Cremieux , 1830 ?
il ont fait la mème chose en TN en 1881, mais le Bey a refusé ...
qui sont cette peste mondiale qui se passe pour victimes, et qui ne cesse de pleurnicher au Mur. ?
Lamentable ... qui controle F, UK, US ... et dicte sa loi aux puissances mondiales ?
qui a tué la libre expression en France ( loi Gayssot) ? etc ....
Assez de mensonges. le monde entier ne supporte plus la domination de cette peste universelle. NO WAY.
VIVA PALESTINA !!
Les Juifs sont un peuple persécuté par l'Occident, et maintenant vous faites la guerre pour protéger les intérêts du capital occidental ? Comment pouvez-vous faire cela au pauvre peuple palestinien qui ne vous a rien fait ?
Ce sont les Palestiniens et les Juifs qui meurent tous les jours, et ce ne sont pas les bourreaux de l'Occident qui meurent...
Regardez ce qui se passe en Ukraine : C'est la même méthode...
Mais n'oubliez pas que les Palestiniens, comme les Juifs, sont aussi des sémites.
Ce qui est sûr, Dieu est Le Meilleur Planificateur.
Au large de Gaza, de nombreux gisements gaziers de grande ampleur, furent découverts, dès la fin des années quatre-vingt-dix !
Selon les règles internationales les plus élémentaires, ces gisements reviennent de pleins droits aux palestiniens.
Je vous laisse deviner la suite, connaissant le niveau de l'ignoble perfidie des adeptes de la cabale.
Et oui !
Quand au peuple français, il est déboussolé incohérent avec lui même.
We kolo woha le but est le même.
Bien à vous
Les " journalistes" francais n´ont pas visité Gaza parce que c´est la guerre et maintenant ils ont commencé à faire des reportages vidéo de Gaza ? ou ils ont encore peur de mourir ?
Avoir peur de mourir est signe de bonne santé mentale.
Et ne pas se jeter dans la fosse aux serpents une attitude responsable.
J'imagine dans quel petrin serait la diplomatie francaise si des journalistes étaient pris en otages par le hamas !
Otage: Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un '?tat, pour l'amener à céder à des exigences.
Prisonnier: Toute personne prise par l'ennemi en temps de guerre.
Donc, les gens enlevés par la hamas le 7 octobre sont bien des otages, et Tsahal a fait des prisonniers durant les combats.
Et ce journaliste devait être sanctionné.
@ BN: Merci de publier mon commentaire, même s'il ne va pas dans votre sens. Ces derniers temps, deux coms de ma part,
pourtant polis, n'ont pas été publiés.
Vous vous adressez à des endoctrinés avec des oeilleres... ils savent lire, mais ils ne voudront jamais comprendre ce qui est écrit... même dans un dictionnaire (français, anglais ou arabe)
Ce sont des gens qui ne " réfléchissent " qu'en sens unique !..
PS : j'ai aussi le même commentaire à faire pour certains modérateurs de BN... si votre commentaire (poli et courtois) ne va dans leur sens... ils ne le publient pas !...
GROW UP !!
PS: Pouvez-vous humaniser aussi les otages Palestiniens dans vos miniatures en montrant leurs photos souriantes ? merci!
Les soldats sont appelés otages et les enfants palestiniens arrêtés sans procès et détenus sans inculpation par une puissance occupante sont appelés prisonniers. Est-ce France 24 ou I 24 ?
Ce ne sont pas des prisonniers palestiniens, ce sont des otages palestiniens, comme les otages israéliens.
En revanche, les otages palestiniens ont été très mal traités par les Israéliens, qui n'ont pas respecté la loi.
Pourquoi ne désigne-t-on pas comme « otages » les personnes innocentes, parfois mineures, qui sont détenues sans inculpation et échangées contre quelque chose ?
Est-ce-possible ?
C'est un troll sioniste.
Ces derniers maitrisent toutes les techniques d'infiltrations possibles et imaginables.
Ils sont présents dans tous les forums, à l'échelle planétaire.
C'est leur métier.
Ils sont payés pour ça.
Les Larry, et autres enfoirés, font partie de la même équipe.
Cessez un peu d'être naif.
Je n'ai pas grandi dans un moule d'endoctrinés d'anti-juifs, d'anti-blacks ou d'occidentaux....
C'est la raison pour laquelle je suis " FREE " contrairement aux moutons de ton genre...
Continues donc à brailler et à bêler avec tes confrères .... vous m'amusez à lire vos proses !....
Et vlan, en live, dans les dents.
Un otage vit parmi ses ravisseurs de gauche à droite.... pour être échanger....
Un prisonnier est enfermé en taule !.... pour une durée déterminée...
Israéliens = otages
Palestiniens = prisonniers
Et point barre.
(ne vous en déplaise)
plus grave: l'occident sionisé les croient ....
Tu fais la leçon, l'inculte, contre l'ONU, les savants.....c'est fort.
Je crois qu'il te faut acheter un vrai dictionnaire.
Pas celui de Telaviv.
Comment nommer des personnes enlevées de force en leur domicile au petit matin?
Comment nommer les rafles de palestiniens mis en geôle sans autre motif que celui d'être palestiniens?
Comment qualifier l'arbitraire administratif qui autorise les arrestations sans jugement...et le maintien dnbdetention selon le bon vouloir de l'armée sioniste?
Tout cela est documenté par les organisations internationales.
Il fait avoir des arguments, "point barre!".
Mais que tu comprennes, c'est une autre paire de manches...
(et pas la peine de changer de sujet quand on est en manque d'argument avec mon commentaire)
Ne te fais pas plus royaliste que le roi !...
(tu n'en n'a pas l'étoffe)
Et je te laisse le dernier mot pour satisfaire ton égo.....
Je n'avais pas lu votre com auparavant, merci de m'en excuser.
Amicalement
Gg
La france est otage d'un lobby même feu François Mitterand l'a souligner vers la fin de son 2 eme septennat.
Hamas, Hizballah .... sont des terroristes.
les palestiniens occupent des terre israéliennes .
ils glorifient isra-HELL et son armées de sans c... pour la destruction totale de Gaza.
mais qui a donc commencé en 48 et 67 ? qui sont les vrais terroristes de 48 et 67 ?
qui possède 200 armes nucléaires, mais personne n'ose en parler ?
qui sont les terroristes financiers qui font trembler les tiers monde ?
qui sont les plus gros escrocs ? les plus gros voleurs qui crient au vol ?
en 1830, qd les colons envahisseurs envahissent l'aldjérie, qui les ont acceullis avec des fleurs, danses et musique ?
qui ont demandé la natinalité des colons au lieu de défendre leur pays l'aldjérie ?
qui sont à l'origine de decret Cremieux , 1830 ?
il ont fait la mème chose en TN en 1881, mais le Bey a refusé ...
qui sont cette peste mondiale qui se passe pour victimes, et qui ne cesse de pleurnicher au Mur. ?
Lamentable ... qui controle F, UK, US ... et dicte sa loi aux puissances mondiales ?
qui a tué la libre expression en France ( loi Gayssot) ? etc ....
Assez de mensonges. le monde entier ne supporte plus la domination de cette peste universelle. NO WAY.
VIVA PALESTINA !!
Juifs et chrétiens étaient chez eux à l'époque et ils le resteront encore aujourd'hui... continue à brailler.... tu m'amuses, toi et les dégénérés de ton genre...
Alors tais toi !....
(ne viens pas nous refaire l'histoire à la sauce islamiste)
Monsieur le MENTEUR !...
Le monde a changé et entrain de changer.
Continuez à vous déchirer pour le pouvoir, continuez à ne pas vouloir travailler votre pays.. on finira tous des sous humains. D'ailleurs on l'est déjà
L'ordre y règne, et gare à qui serait tenté de nommer les faits de façon adéquate.
C'est ce qu'un certain penseur appelle l'Extrême-Centre qui couvre cette hérésie.
C'est sa nature.
Si ce journaliste n'est pas content, il peut aller vivre avec le hamas et Cie.