
L'Autorité palestinienne a jugé mercredi que le veto déposé à l'ONU par les États-Unis sur un projet de texte prévoyant un cessez-le-feu à Gaza « encourage(ait) Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents ».
« La décision des États-Unis d'exercer leur (droit de) veto pour la quatrième fois encourage Israël à poursuivre ses crimes contre des civils innocents en Palestine et au Liban », a estimé l'Autorité palestinienne dans un communiqué diffusé par l'agence nationale Wafa.
Cessez-le-feu à Gaza : nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU
Les États-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens.
« Il n'y a aucune justification possible à un veto contre une résolution tentant de stopper les atrocités », a lancé l'ambassadeur palestinien adjoint à l'ONU Majed Bamya.
« Nous sommes humains et nous devrions être traités comme tels », a-t-il ajouté en tapant du poing sur la table du Conseil, jugeant que le texte bloqué n'était déjà que « le strict minimum ».
Les Palestiniens plaidaient en effet pour une résolution dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations unies qui permet au Conseil de prendre des mesures pour faire appliquer ses décisions, par exemple avec des sanctions, ce qui n'était pas le cas.
Le texte préparé par les dix membres élus du Conseil, vu par l'AFP, exigeait « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent qui doit être respecté par toutes les parties » et « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».
« Nous avons été très clairs pendant toutes les négociations que nous ne pouvions pas soutenir un cessez-le-feu inconditionnel qui ne permette pas la libération des otages », a justifié après le vote l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood, estimant que le Conseil aurait envoyé au Hamas « le message dangereux qu'il n'y a pas besoin de revenir à la table des négociations ».
La résolution « n'était pas un chemin vers la paix mais une feuille de route vers plus de terrorisme, de souffrance, de massacres », a commenté l'ambassadeur israélien Danny Danon, remerciant les États-Unis.
La plupart des quatorze autres membres du Conseil, qui ont tous voté pour, ont déploré le veto américain.
« C'est une génération entière d'enfants que nous abandonnons à Gaza », a lancé l'ambassadrice slovène adjointe Ondina Blokar Drobic, estimant qu'un message uni et « sans équivoque » du Conseil aurait été « un premier pas pour permettre à ces enfants d'avoir un avenir ».
En protégeant les autorités israéliennes, « les États-Unis de facto cautionnent leurs crimes contre l'humanité », a dénoncé de son côté Louis Charbonneau, de Human Rights Watch.
© Agence France-Presse
Que les ennemis de l'Islam se rappellent des enfants palestiniens de l'Intifadha ou des jets de pierres, au moment où ils se faisaient massacrer par les armes les plus sophistiquées des Américaines, des Anglaises, des Françaises etc., qui ont massacré des dizaines de milliers de jeunes palestiniens, parmi eux l'enfant Martyr Mohamed El-Dorra, caché avec son père derrière un rocher. Comment ces mêmes enfants palestiniens, transforment maintenant la ferraille de leurs genocidaires juifs, en des missiles qui frappent le centre de Tellabib. Un rêve impossible, qui fut scandé par ces mêmes enfants :"yè Saddam yè Habib, adhrèb, adhrèb Tellabib", se transforme en une réalité quotidienne, qui n'est qu'un hors d'oeuvre pour les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, avant que nos prières de l'Islam ne transforment ces missiles de Hamas, de Hisbollah et surtout des Houthis yéménites, en des têtes nucléaires. Et c'est toujours sans les forces armées des pays arabes limitrophes de la Palestine et malgré leur trahison contre la cause palestinienne. Une position égyptienne, saoudite et jordanienne, impossible à perdurer.
Rira bien qui rira le dernier.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Ceux des '?tats arabes qui font allégeance totale aux '?tats Unis et à leur valet israélien au Moyen-Orient pour protéger leurs privilèges devraient en tenir compte et se dire que ce mépris et cette haine est aussi valable pour eux.
On n'aura la paix que lorsqu'on aura plus à faire à la peste US ( les démocrates ricains ) ou au choléra (républicains ricanons) .
La fin des USA, sera sans le moindre doute nouée à la fin des juifs génocidaires de Gaza.
Rira bien qui rira le dernier.
Allahou Akbar.
On ne risque pas d'aller loin avec des islamistes.
Honnetement si j etais Xi , sacrifier la Coree du Nord pour detruire nucleairement les USA est un bon deal . ( a condition que les USA ne tire pas sur la Chine )