alexametrics
B.N.CHECK

Mohamed Ben Salmane a-t-il menacé le FMI et la Banque mondiale pour défendre la Tunisie ?

Temps de lecture : 3 min
Mohamed Ben Salmane a-t-il menacé le FMI et la Banque mondiale pour défendre la Tunisie ?

 

Une prétendue déclaration du prince héritier de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane sur la Tunisie a fait le tour sur les réseaux, depuis le vendredi 10 mars 2023. Le post a allégué que le prince héritier de l'Arabie saoudite Mohamed Ben Salmane avait menacé de punir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international : « S'ils continuent d'assujettir la Tunisie ».

 

 

« Le prince héritier de l'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane menace, dans un post sur Twitter, de punir le FMI et la Banque mondiale, en suspendant temporairement leur financement jusqu'à ce qu'ils ne s'immiscent pas dans les affaires de l'Etat tunisien. Si ces institutions continuent à asservir la Tunisie, aucun argent ne sera reversé », assure-le post.

 

La publication qui a fait une centaine de partage sur Facebook a même fait touené une prétendue capture d’un communique du ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, et on peut lire dans ce post que le ministère : « Confirme son soutien à la sécurité et la stabilité de la Tunisie, ainsi que son respect pour tout ce qui touche aux affaires intérieures tunisiennes et le considère comme une affaire souveraine ». Le ministère a également fait appel à la communauté internationale à se tenir aux côtés de la Tunisie dans ces circonstances pour faire face aux défis économiques.

 

En parcourant Twitter, on peut constater que le prince héritier ne tient pas un compte officiel sur le réseau social. Une vérification dans les sites officiels liés à l’Arabie saoudite notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Information et les pages officielles de l’ambassade de l’Arabie saoudite en Tunisie, montrent qu’aucune déclaration n’a été publiée ni prononcée par le prince héritier sur la situation actuelle en Tunisie. BN Check a vérifié auprès de la Saudi Press Agency (SPA) qui est l'agence de presse officielle de l'Arabie saoudite, et cette prétendue déclaration n’existe pas.

Une deuxième vérification faite sur le communiqué qui a été joint à certaines de ces publications a montré qu’il s’agit d’un ancien communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite le 28 juillet 2021. Dans ce communiqué l'Arabie saoudite a affirmé sa confiance dans les dirigeants tunisiens pour surmonter la situation et soutient son travail pour assurer une vie décente et prospère au peuple tunisien : « L'Arabie saoudite appelle la communauté internationale à se tenir aux côtés de la Tunisie dans ces circonstances pour faire face à ses défis sanitaires et économiques. L’Arabie saoudite respecte tout ce qui concerne les affaires intérieures tunisiennes et le considère comme une affaire souveraine », ajoute le communiqué.

 

Il s’agit donc d’un faux tweet attribué au prince héritier Mohamed Ben Salmane, et le communiqué publié le 11 mars 2023 est un ancien communiqué qui date du 28 juillet 2021.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
souilem
Grand merci BN
a posté le 14-03-2023 à 11:31
En Tunisie, il n'y a qu'un seul journal électronique crédible et valable me semble-t-il, certains journalistes de BusinessNews en particulier monsieur Bahloul font des recherches et beaucoup d'efforts pour identifier le vrai du faux, c'est du professionnalisme malgré ses écrits et sa tendance d'opposants il y a quelques mois. Aujourd'hui, nous remarquons que sa plume devient crédible, merci si Bahloul.
nazou de la chameliere
Les fachos
a posté le 13-03-2023 à 19:43
Sont au pied du mur !!
C'est une manière détournée pour faire croire, que beyt allah les soutiens !!!
Les fachos rêvent éveillé !!!
Mohamed Salah Bourras
Le titre de l'article
a posté le 13-03-2023 à 18:28
J'ai apprécié votre démarche pour démontrer qu'il s'agit de fake news. Cependant vous avez choisi un titre qui est ambigu et qui peut conduire ceux qui sont pressés à penser que la réponse est oui s'ils ne lisent que le début de l'article. Sachez que j'aurais quand même lu votre article si vous aviez choisi d'écrire : "Encore une fausse nouvelle pour faire du tort à la Tunisie".
Quels que soient les hommes les personnes qui nous gouvernent, la Tunisie et les tunisiens ne méritent pas autant de malveillance. Merci de faire le boulot de dénoncer de tels comportements.
Nouri
Mensonges
a posté le 13-03-2023 à 16:49
Mensonges comme d'habitude .....dans leurs veines les partisans du 22 septembre.....
Saidane
a posté le 13-03-2023 à 16:30
Aucune source officielle
Chebbi Emna
Remerciements
a posté le 13-03-2023 à 15:50
Merci pour le royaume d'arabe Saoudite et précisément pour le prince Mohamed Ben Salmana de défendre notre Tunisie. Que Dieu vous bénisse. Amiiiiiiiiiin ! '
riri
LO L LOL
a posté le 13-03-2023 à 15:17
"de punir le FMI et la Banque mondiale, en suspendant temporairement leur financement"

Encore des tunisiens qui ne comprennent rien à rien.

ps by the way: l'Arabie ne donne pas un sou à la Tunisie tant que l'accord FMI n'est pas fait, il ne veulent pas mettre leur argent dans une poubelle percée.

PS 2: c'est la TUnisie qui a assujettie le FMI et la BN!
depuis 10 ans on leur vent du vent, on ne tien aucune promesse et même on leur ment, et on leur a emprunté quand même 20 milliards (des vrais milliards, en USD soit 20 000 000 000 Dollars
et on leur dis d'aller se faire voir en plus maintenant les Omek Senefa LOL)


On est comme un voleur qui nargue sa victime en se moquant d'elle en plus LOL LOL
ali
@riri
a posté le à 21:40
Le poids financier de l'Arabie saoudite est anecdotique par rapport à celui de l'Amérique,l'Europe et le Japon!
Tre
Qui est l'auteur
a posté le 13-03-2023 à 14:14
Encore un article....ininteressant
ombrax
un peu de compassion svp
a posté le 13-03-2023 à 13:45
Ainsi BN est content d'avoir découvert le canular.
Triste à mourir.
grendizer
comment
a posté le 13-03-2023 à 13:41
Tout est faux , que du faux sur les réseau sociaux , arrétez d'utiliser ces réseaux c'est ce qui a détruit le pays depuis le 17/12/2010 avec le FAKE BOOK et companie
Momo
@BN : ne perdez pas votre temps
a posté le 13-03-2023 à 13:32
Ce type de post et ces pages sont destinés uniquement aux bouffeurs de foin. Arrêtez de vous triturer les méninges pour essayer de comprendre !

A lire aussi

Une information a circulé sur Facebook affirmant que la Banque centrale enquêterait sur toute

17/07/2024 10:19
7

Des pages sur Facebook ont largement diffusé une publication affirmant que le mouvement Ennahdha en

16/07/2024 11:14
12

Depuis le 25 juin 2024, des publications ont circulé affirmant la remise des diplômes de la première

12/07/2024 13:45
6

Le terme sionisme est souvent associé au mouvement politique débuté au XIXe siècle, avant la

11/07/2024 12:26
3