alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 02:46
BN TV
Karim Ben Arbia : la nouvelle loi sur les chèques est injuste !
01/08/2024 | 11:41
2 min
Karim Ben Arbia : la nouvelle loi sur les chèques est injuste !

 

Le bâtonnier de l’Ordre national des huissiers de justice de Tunisie, Karim Ben Arbia, a estimé, jeudi 1er août 2024, que la loi sur les chèques qui vient d’être amendée est « injuste » sous sa nouvelle forme.

 

Dans une interview téléphonique au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, M. Ben Arbia a affirmé que cette loi n’a pas satisfait toutes les parties prenantes.

Certes, cette loi a des points positifs notamment en trouvant une solution pour les personnes emprisonnées ou en fuite pour des chèques impayés outre le fait qu’elle fait porter la responsabilité aux banques notamment en plafonnant les chèques et les chéquiers.

Mais, elle a « retiré de la spécialité de l’huissier de justice dans les dossiers de chèques sans provisions : les huissiers de justice avaient un rôle et des revenus et tout cela leur a été enlevé et ils ont été remplacés par une plateforme qui dorénavant préviendrait les intervenants lors de chèques impayés ».

Pour lui, on ne peut pas se passer des huissiers de justice qui sont spécialisés dans la notification, qui garantissent la confiance dans les opérations et dans la comptabilisation des délais, qui ratifient l’attestation de non-paiement.

Et de préciser que le rôle des huissiers de justice est la notification et l’exécution, et qu’il est possible qu’ils notifient les personnes concernées électroniquement, comme c’est le cas dans des expériences comparées.

Autre point important, le bâtonnier de l’Ordre national des huissiers de justice de Tunisie reproche que la médiation dans ces affaires ait été confiée au ministère public alors que la loi organisant la profession d’huissier de justice dans son article 13 a accordé aux huissiers de justice la spécialisation de « conciliation, médiation et arbitrage » et du recouvrement amiable. Donc, il s'est interrogé pourquoi la mission de conciliation, de médiation et d’arbitrage n’a pas été confiée aux huissiers et a été confiée aux procureurs de la République, alourdissant de ce fait la charge de ces derniers. Outre le fait que les nouvelles dispositions ne permettent pas un raccourcissement des délais et une exécution civile pour le recouvrement des impayés.

 

I.N.

 

01/08/2024 | 11:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JUDILI58
OU EST PASSE LE PLAFONNEMENT DES CHEQUES ?
a posté le 01-08-2024 à 18:08
Le plafonnement des cheques a 30 mille dinars etait une excellente mesure pour l'economie. Malheureusement nos deputes n'ont pas juges utile de l'inclure dans la loi. Peut etre pour satisfaire les banquiers. Pour ce qui est de la garantie bancaire pour les cheques de moins de 5 mille dinars ces montants sont le plus souvent payes en especes et le cheque dans ces cas est plus.souvent une " garantie " qu' un " moyen " de paiement ".
Ok
Il a raison de défendre son biftek
a posté le 01-08-2024 à 17:21
Il peut également réclamer par voie d'huissier notaire à l'état le manque à gagner à cause de cette loi.
Ok
Il a raison de défendre sonbuftek
a posté le 01-08-2024 à 17:01
Il doit réclamer par voie d'huissier une compensation financière pour le manque à gagner.
elfribo
Cheques sans provisions.
a posté le 01-08-2024 à 15:23
Une anecdote un peu loufoque mais vraie, une figure tres connue du grand Tunis, comparait devant le juge pur multples cheques en bois, le juge le condamne a 6 mois de prison ou le remboursement des dettes, immediatement le quidam sort son fameux carnet de cheques et offre de payer le juge sur le champ. Mais le juge tres astucieux, lui offre de rester en prison, le temps d'encaisser le cheque.
Patriote
L'Intrusion Coûteuse des Huissiers de Justice : Un Processus Obsolète Face au Numérique
a posté le 01-08-2024 à 15:00
La législation en matière des chèques doit être conçue pour simplifier les procédures et garantir les intérêts des créanciers grâce au paiement des débiteurs. Pourquoi, en tant qu'huissier de justice, t'obstines-tu à intervenir dans cette situation de détresse simplement pour empocher ta commission ? Il semble que le seul motif soit l'appât du gain, en profitant de millions de notifications bidon qui coûtent au moins 150 DT chacune. En tant qu'huissier de justice, tu sembles vouloir t'imposer comme un parasite dans un processus qui ne te concerne pas et qui pourrait être bien moins coûteux pour le débiteur. Quel est vraiment ton rôle ? Celui d'un simple facteur, en livrant la notification au débiteur et en déclenchant le décompte des intérêts moratoires ? Très bien ! Mais sache qu'une plateforme numérique pourrait accomplir tout cela gratuitement et avec efficacité. Alors, garde tes notifications à 150 DT pour toi !
CHQ
Ya wallahi hal
a posté le 01-08-2024 à 14:07
Bon sang! on change pas la loi, on modernise pas pour que toi tu manges?
juan
vous compliquez les choses .....
a posté le 01-08-2024 à 12:28
le bénéficiaire peut demander un chèque certifié, ou encaisser le chèque avant de livre la marchandise.