
L’ambassadeur de Tunisie en Chine, Adel Elarbi a affirmé que les relations tuniso-chinoises étaient solides et très bonnes et que les récents projets réalisés dans le cadre de la coopération entre les deux pays reflétaient cela.
S’exprimant le 3 juin 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Adel Elarbi a cité plusieurs exemples de ces projets, notamment l’Académie diplomatique tunisienne et le Centre culturel et sportif de la jeunesse à Ben Arous. « Nous aspirons à développer ces relations… La Chine est un grand pays ayant de l’ampleur sur le plan économique et politique », a-t-il dit.
L’ambassadeur de Tunisie en Chine a déclaré : « L’accord de coopération économique et technique inclut un don à hauteur de 200 millions de Yuans, soit près de 100 millions de dinars pour l’exécution de projets en Tunisie… Il y a, également, un accord portant sur la création de groupes de travail pour l’investissement dont nous avons tant besoin en Tunisie… Attirer des investissements chinois en Tunisie doit faire partie de nos priorités », a-t-il poursuivi.
Adel Elarbi a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed était l’un des quatre chefs d’État arabes faisant partie de la liste des invités d’honneur au sommet sino-arabe. Il a considéré que ceci démontre l’intérêt porté par la Chine à la Tunisie. De ce fait, le diplomate est revenu sur les rencontres organisées dans le cadre de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, indiquant que celles-ci ont abouti à la conclusion de plusieurs accords de coopération tuniso-chinoise.
Adel Elarbi a évoqué l’importance de l’échange de technologies et d’expérience, en plus de la création d’emplois possibles à travers les investissements chinois en Tunisie. L’ambassadeur a révélé que les échanges ont porté sur le financement de la cité médicale de Kairouan, du Centre de traitement des tumeurs de Gabès ou encore l’aménagement du stade d’El Menzah. Il a expliqué que le président de la République avait mis l’accent sur l’importance d’investir dans les transports en commun et dans l’infrastructure.
L’ambassadeur de Tunisie en Chine a indiqué que les échanges ont, également, porté sur l’incitation et l’encouragement du tourisme en Tunisie et de la coopération avec les entreprises chinoises. Il a mis l’accent sur l’impact positif de cette coopération. Pour ce qui est des visites effectuées par le président de la République aux locaux de BYD et Huawei, Adel Elarbi a affirmé que ceci encouragera le recrutement de jeunes diplômés tunisiens.
« Pour ce qui est de Huawei, elle emploie beaucoup de jeunes tunisiens… Sa politique porte sur le recrutement de jeunes tunisiens… La visite du président l’encouragera à élargir ses investissements… Ce soutien de la part du président, permettra d’investir dans les villes numériques, dans le contrôle des frontières, dans la facilitation des activités au sein des ports tunisiens… Ceci a été évoqué lors de la visite du président aux locaux de Huawei… Cette entreprise doit prendre en considération les besoins de la Tunisie…
Pour ce qui est de BYD, il s’agit d’une grande entreprise connue dans la construction de voitures… Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de la part du président à la société de s’installer en Tunisie… Nous avons une main-d’œuvre qualifiée… Elle peut en profiter, en plus de l’emplacement géographique lui accordant une proximité par rapport aux grands marchés… Le président a consulté des bus électriques et hybrides… Les échanges ont porté sur la coopération dans le secteur des transports en commun… La visite du président donnera un coup de pouce… Il y a eu un accord de travail pour encourager l’investissement », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite d'État en Chine qui a duré cinq jours. Il avait assisté, sur invitation du président chinois, Xi Jinping, à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.
S.G
Et il y en a qui fanfaronnent et applaudissent ...
Vraiment " heyla liblèd " ...
25 ML '?' pour dévenir les esclaves des bridés ! J'ai hâte de lire les commentaires des enthousiastes du chinetoque d'aujourd'hui quand les jeux avec la Chine seront faits. Etablir des rapport commerciaux ne correspond pas à se laisser coloniser, d'habitude, mais certains tunisiens n'y voient rien de différent, car c'est la seule façon de se rapporter avec les autres qu'ils connaissent.
je voulais dire 27 millions d'euros! Chey issa5ef.
Mais cela ne change aucunement la nature de ce que j'ai dit.
Mais pendant combien de temps vas t'on se moquer de l'intelligence des Tunisiens Des nations repartent avec des milliards en dollars en Euros etc.... lors de leurs rencontres avec la chine et des investissements réel et concret se réalisent. On a perdu des contrats avec la Chine comme la réalisation de rame de trains pour les chinois qui finalement ont choisi le Maroc.
Et là les "tolebs" que nous sommes font la fête pour 13 millions d'euros. C'est sûr qu'en disant 200 millions.... De yuans on a l'impression qu'on nous a donné la face cachée de la lune.
Wallahi Chey issa5ef cette mascarade.
Arrêter de nous prendre pour des pommes s'il vous plaît. Merci.
Soit le prix d'une belle villa sur la palme à Dubaï.
Miskina tounis.
Au lieu de batailler pour ouvrir le marché chinois à notre huile d'olives et nos harragas, cet incompétent ce vente pour "PETIT ARGENT" dirait Mr. BAI!
D'ailleurs quand un ancien ambassadeur dd Tunisie accrédité à Beijing est recruté par un holding chinois...
Il me vient à l'esprit LA HAUTE TRAHISON!
Ca commence avec l'annonce des accords de projets solaire importants de 200MW, ensuite un projet d'hydrogène vert de TotalEnergies et co. (200000 tonnes H2), ensuite un deuxième projet d'hydrogène vert par la société Saoudienne ACWA (600000 tonnes H2), ensuite la visite de KS a la Chine et l'accueil exceptionnel, signe que la Chine veut faire de la Tunisie un partenaire stratégique (les relations diplomatiques chinoises suivent un classement et la Tunisie est passée du 5eme rang au 1er ou 2eme).
On doit se limiter a la recherche des dons et on doit proposer des projets bénéfiques aux deux pays.
La Tunisie va devenir un centre de production de l'hydrogène vert et le monde entiers est au debut dans cette technologies meme les sociétés qui sont dominantes n'ont p;as une technologie qui satisfait les conditions pour la réussite de cette industrie (cout de $1/kg, le coût en 2024 est de $/kg). Les ingenieurs tunisiens ont une occasion pour innover dans ce domaine et collaborer pour la creation de solutions innovantes. Le pipeline d'hydrogène vert (SoutH2Corridor) qui va lier la Tunisie a l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne une capacité de 4 millions de tonnes d'hydrogène par an, une valeur de plusieurs milliards de dollars.
La mendicité. La nature de beaucoup d'entre nous.
Quand vous faites trop confiance à des ennemis masqués vous méritez le pire .
Une goutte d'eau dans un océan de dettes.
Cela montre à quel point l'intérêt de la chine en Tunisie.
Et un commentaire nous parlent de leur vendre de l'huile d'olive... Wallahi je me demande si certains sont sérieux ou ils blaguent.... Chey i2essef.
ça s'appelle de la mendicité pour un président.
Un joueur moyen de football vaut plus que cette somme.
Je deviens fou quand on parle de milliards ,à croire que ces incompétents n'ont jamais fréquenté l'école.
-Attirer des investissements chinois en Tunisie
-cité médicale de Kairouan,
-du Centre de traitement des tumeurs de Gabès
- l'aménagement du stade d'El Menzah.
-investir dans les transports en commun et dans l'infrastructure
-investir dans les villes numériques, dans le contrôle des frontières,
- dans la facilitation des activités au sein des ports tunisiens'?'
avec seulement 26 millions d euro , je suis curieux de lire comment cet argent va etre ventile , ah oui c vrai 100% dans le paiement des fonctionnaire vu que le budget n est pas bouclee
Si toute résistance etait du terrorisme on celebrerait Pétain et abborrerait Jean Moulin par chez vous.

