alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 13:05
BN TV
Adel Elarbi : un accord tuniso-chinois porte sur un don à hauteur de 200 millions de yuans
03/06/2024 | 12:06
4 min
Adel Elarbi : un accord tuniso-chinois porte sur un don à hauteur de 200 millions de yuans

 

L’ambassadeur de Tunisie en Chine, Adel Elarbi a affirmé que les relations tuniso-chinoises étaient solides et très bonnes et que les récents projets réalisés dans le cadre de la coopération entre les deux pays reflétaient cela.

S’exprimant le 3 juin 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Adel Elarbi a cité plusieurs exemples de ces projets, notamment l’Académie diplomatique tunisienne et le Centre culturel et sportif de la jeunesse à Ben Arous. « Nous aspirons à développer ces relations… La Chine est un grand pays ayant de l’ampleur sur le plan économique et politique », a-t-il dit.

L’ambassadeur de Tunisie en Chine a déclaré : « L’accord de coopération économique et technique inclut un don à hauteur de 200 millions de Yuans, soit près de 100 millions de dinars pour l’exécution de projets en Tunisie… Il y a, également, un accord portant sur la création de groupes de travail pour l’investissement dont nous avons tant besoin en Tunisie… Attirer des investissements chinois en Tunisie doit faire partie de nos priorités », a-t-il poursuivi.

Adel Elarbi a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed était l’un des quatre chefs d’État arabes faisant partie de la liste des invités d’honneur au sommet sino-arabe. Il a considéré que ceci démontre l’intérêt porté par la Chine à la Tunisie. De ce fait, le diplomate est revenu sur les rencontres organisées dans le cadre de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, indiquant que celles-ci ont abouti à la conclusion de plusieurs accords de coopération tuniso-chinoise.

Adel Elarbi a évoqué l’importance de l’échange de technologies et d’expérience, en plus de la création d’emplois possibles à travers les investissements chinois en Tunisie. L’ambassadeur a révélé que les échanges ont porté sur le financement de la cité médicale de Kairouan, du Centre de traitement des tumeurs de Gabès ou encore l’aménagement du stade d’El Menzah. Il a expliqué que le président de la République avait mis l’accent sur l’importance d’investir dans les transports en commun et dans l’infrastructure.

 

 

 

L’ambassadeur de Tunisie en Chine a indiqué que les échanges ont, également, porté sur l’incitation et l’encouragement du tourisme en Tunisie et de la coopération avec les entreprises chinoises. Il a mis l’accent sur l’impact positif de cette coopération. Pour ce qui est des visites effectuées par le président de la République aux locaux de BYD et Huawei, Adel Elarbi a affirmé que ceci encouragera le recrutement de jeunes diplômés tunisiens.

« Pour ce qui est de Huawei, elle emploie beaucoup de jeunes tunisiens… Sa politique porte sur le recrutement de jeunes tunisiens… La visite du président l’encouragera à élargir ses investissements… Ce soutien de la part du président, permettra d’investir dans les villes numériques, dans le contrôle des frontières, dans la facilitation des activités au sein des ports tunisiens… Ceci a été évoqué lors de la visite du président aux locaux de Huawei… Cette entreprise doit prendre en considération les besoins de la Tunisie…

Pour ce qui est de BYD, il s’agit d’une grande entreprise connue dans la construction de voitures… Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de la part du président à la société de s’installer en Tunisie… Nous avons une main-d’œuvre qualifiée… Elle peut en profiter, en plus de l’emplacement géographique lui accordant une proximité par rapport aux grands marchés… Le président a consulté des bus électriques et hybrides… Les échanges ont porté sur la coopération dans le secteur des transports en commun… La visite du président donnera un coup de pouce… Il y a eu un accord de travail pour encourager l’investissement », a-t-il déclaré.

 

 

 

Pour rappel, le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite d'État en Chine qui a duré cinq jours. Il avait assisté, sur invitation du président chinois, Xi Jinping, à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

 

S.G

A lire également
03/06/2024 | 12:06
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
L'Irrévérentieux
De la poudre aux yeux
a posté le 04-06-2024 à 08:42
En 2023 le déficit commercial Tunisien avec la Chine s'est établi à près de 8 000 millions de Dinars ( oui , 8 milliards de Dinars ) ... ça leur laisse largement de quoi nous faire un don de 85 millions ...

Et il y en a qui fanfaronnent et applaudissent ...

Vraiment " heyla liblèd " ...
WOW Tsé-toung
25 ML Euro
a posté le 04-06-2024 à 07:37
...Et pourtant l'année dernière quelqu'un a refusé 60 ML Euro de la part de l'UE sous prétexte que c'étaient des MIETTES !

25 ML '?' pour dévenir les esclaves des bridés ! J'ai hâte de lire les commentaires des enthousiastes du chinetoque d'aujourd'hui quand les jeux avec la Chine seront faits. Etablir des rapport commerciaux ne correspond pas à se laisser coloniser, d'habitude, mais certains tunisiens n'y voient rien de différent, car c'est la seule façon de se rapporter avec les autres qu'ils connaissent.
Hamza Nouira
Et bien .. correction de chiffres
a posté le 04-06-2024 à 04:47
Je corrige mon précédent commentaire:

je voulais dire 27 millions d'euros! Chey issa5ef.

Mais cela ne change aucunement la nature de ce que j'ai dit.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 04-06-2024 à 04:44
Ce qui représente 13 millions d'euros. Hahahahahahaha.

Mais pendant combien de temps vas t'on se moquer de l'intelligence des Tunisiens Des nations repartent avec des milliards en dollars en Euros etc.... lors de leurs rencontres avec la chine et des investissements réel et concret se réalisent. On a perdu des contrats avec la Chine comme la réalisation de rame de trains pour les chinois qui finalement ont choisi le Maroc.

Et là les "tolebs" que nous sommes font la fête pour 13 millions d'euros. C'est sûr qu'en disant 200 millions.... De yuans on a l'impression qu'on nous a donné la face cachée de la lune.

Wallahi Chey issa5ef cette mascarade.
Arrêter de nous prendre pour des pommes s'il vous plaît. Merci.
Tati
Mseken
a posté le 03-06-2024 à 20:21
C 27 millions de $ us,
Soit le prix d'une belle villa sur la palme à Dubaï.
Miskina tounis.
DHEJ
Cet ambassadeur de carrière banquier!
a posté le 03-06-2024 à 17:44
Mais quand nos ambassadeurs ne contribuent pas à la réduction du taux de chômage non plus au taux de croissance, il deviennent heureux pour ce petit don extrait de l'excédent commercial...


Au lieu de batailler pour ouvrir le marché chinois à notre huile d'olives et nos harragas, cet incompétent ce vente pour "PETIT ARGENT" dirait Mr. BAI!


D'ailleurs quand un ancien ambassadeur dd Tunisie accrédité à Beijing est recruté par un holding chinois...


Il me vient à l'esprit LA HAUTE TRAHISON!
Rationnel
Un potentiel extraordinaire
a posté le 03-06-2024 à 15:26
De l'enfant négligé à l'enfant gâtée du mode, la Tunisie réalise de grand progrès en quelques semaines.
Ca commence avec l'annonce des accords de projets solaire importants de 200MW, ensuite un projet d'hydrogène vert de TotalEnergies et co. (200000 tonnes H2), ensuite un deuxième projet d'hydrogène vert par la société Saoudienne ACWA (600000 tonnes H2), ensuite la visite de KS a la Chine et l'accueil exceptionnel, signe que la Chine veut faire de la Tunisie un partenaire stratégique (les relations diplomatiques chinoises suivent un classement et la Tunisie est passée du 5eme rang au 1er ou 2eme).
On doit se limiter a la recherche des dons et on doit proposer des projets bénéfiques aux deux pays.
La Tunisie va devenir un centre de production de l'hydrogène vert et le monde entiers est au debut dans cette technologies meme les sociétés qui sont dominantes n'ont p;as une technologie qui satisfait les conditions pour la réussite de cette industrie (cout de $1/kg, le coût en 2024 est de $/kg). Les ingenieurs tunisiens ont une occasion pour innover dans ce domaine et collaborer pour la creation de solutions innovantes. Le pipeline d'hydrogène vert (SoutH2Corridor) qui va lier la Tunisie a l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne une capacité de 4 millions de tonnes d'hydrogène par an, une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Lotfih
Dyscalculie
a posté le 03-06-2024 à 14:11
Décidément une thérapie générale s'impose pour remédier au problème de dyscalculie qui touche aussi bien les journalistes que les économistes du pays, même le président en est victime, et il le dit d'ailleurs "je ne comprends pas les chiffres" a t il affirmé.
Extra
@ BN
a posté le 03-06-2024 à 13:41
Bonjour a tous , merci de corriger 100 milliards de millimes ou 100 millions de dinars. Je constate que vous avez un problème avec les chiffres. CDT.
Gg
Encore des dons !
a posté le 03-06-2024 à 13:25
Décidément, la plus puissante industrie tunisienne reste la mendicite!
Wissem
A non
a posté le à 11:04
A non. 27 millions d'euros ce n'est significatif à l'échelle d'un état. En revanche la mendicité de ton pays auprès du Qatar là c'est significatif. Et pour la 100 ème fois, occupe toi de ton pays.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le à 04:50
Je confirme. Votre analyse est très pertinente et résume en une phrase bledna, yabouza7!
La mendicité. La nature de beaucoup d'entre nous.
veritas
Tout cela été prévisible.
a posté le à 14:20
Après l'instauration du chaos par un occident qui châtie bien ses faux amis le résultat est là comme ça été le cas en Iraq sous couvert de détention d'arme de destruction massive,au Yémen ,en Tunisie sous prétexte de dictature et de démocratie ,en Libye aussi le même scénario a été concocté sous la houlette de ton chéri Sarko et la liste est encore longue '?'et comme par hasard ce chaos a été appliquer par le biais des mercenaires islamistes de l'aipac et ses antennes (comme la grande loge de France de la franc maçonnerie)partout dans le monde .
Quand vous faites trop confiance à des ennemis masqués vous méritez le pire .
Hayder gueddas
Milliards
a posté le 03-06-2024 à 13:08
S'il vous plaît arrêtez de confondre million et milliard ! Le rapport est de 1000! C'est impardonnable ! Vous voulez dire 100 millions de dinars, ce qui est logique ! Mais pas 100 milliards ,ou alors vous parlez de millimes. Notre monnaie jusqu'à nouvel ordre est le Dinar !
Hamza Nouira
@Hayder G ...
a posté le à 04:54
Sérieusement Haydar... Qu'est ce que cela change. 200 millions de Yuans et faite vous même votre calcul.... Depuis quand le dinars est devenu une référence 100 millions... 100 milliards.... Cela fait 27 millions de dollars.
Une goutte d'eau dans un océan de dettes.
Cela montre à quel point l'intérêt de la chine en Tunisie.

Et un commentaire nous parlent de leur vendre de l'huile d'olive... Wallahi je me demande si certains sont sérieux ou ils blaguent.... Chey i2essef.
Bizertin
Kif sidi kif jwadou
a posté le 03-06-2024 à 13:02
200 millions Yuans chinois s'est égale 85'?'853'?'353,94 Dinar tunisien à peu prés 86 million de dinars à peu prés et de tête 27 millions de dollars US.
ça s'appelle de la mendicité pour un président.
Un joueur moyen de football vaut plus que cette somme.
Je deviens fou quand on parle de milliards ,à croire que ces incompétents n'ont jamais fréquenté l'école.
Salacon
100 milliards de dinars !!!!
a posté le 03-06-2024 à 12:55
Encore un qui confond million et milliard. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soir l'ambassadeur, hein BN et S.G ?
ben
100 Million de Yuans = 85 Millions de Dinars
a posté le 03-06-2024 à 12:39
100 Million de Yuans = 85 Millions de Dinars
dubitatif
millions et mliiards
a posté le 03-06-2024 à 12:38
100 milliards de dinars ? vous en êtes sur ? ce ne serai pas plutôt 100 millions de dinars ?
le financier
du grand n importe quoi comme d hab
a posté le 03-06-2024 à 12:16
donc les ouighour ont ete sacrifi2 pour 26 millions d euro et avec ce faible montant ils veulent :

-Attirer des investissements chinois en Tunisie
-cité médicale de Kairouan,
-du Centre de traitement des tumeurs de Gabès
- l'aménagement du stade d'El Menzah.
-investir dans les transports en commun et dans l'infrastructure
-investir dans les villes numériques, dans le contrôle des frontières,
- dans la facilitation des activités au sein des ports tunisiens'?'

avec seulement 26 millions d euro , je suis curieux de lire comment cet argent va etre ventile , ah oui c vrai 100% dans le paiement des fonctionnaire vu que le budget n est pas bouclee
Gg
Si les ouighours...
a posté le à 13:27
...se tiennent a carreau en Chine, ils n'auront pas de problème
Vladimir Guez
Ils sont persécutés
a posté le à 13:58
pour ce qu'ils sont , pas pour ce qu'ils font.
Si toute résistance etait du terrorisme on celebrerait Pétain et abborrerait Jean Moulin par chez vous.
juan
chinois philanthropes ...
a posté le 03-06-2024 à 11:59
ils sont pire que les sionistes: ils ne donnent jamais rien pour rien.