
Le député Abdelkader Ben Zineb a dénoncé un ensemble d’indemnités incompréhensibles dans le budget de l'État. Lors de son intervention à la plénière du samedi 18 novembre 2023, il a évoqué plusieurs allocations inhérentes à la gestion de l’Assemblée des représentants du peuple dont certaines ont été revues à la hausse.
« Le budget alloué à l’électricité est passé de 600.000 à 750.000 dinars. Peut-on nous expliquer pourquoi n’a-t-on pas adopté le projet du photovoltaïque ?! De même pour le carburant. Le budget est passé à un million de dinars. On ne vous comprend plus ! Vous voulez faire des économies ou pas ?! 950.000 dinars pour du carburant, alors qu’on ne connait même pas le nombre exact des véhicules de service. Pourquoi donc des agents du Parlement circulent-ils dans des véhicules à 30.000 dinars ?! Qu’est-ce donc ce projet de loi de finances qu’on nous a ramené ?! », a-t-il martelé.
Le député est revenu, également, sur le manque de transparence quant aux indemnités des députés et plusieurs autres budgets prévus pour la maintenance et l’achat de journaux. « Qu’est-ce donc ces 100 millions de dinars et demi de salaires ? Et ces 771.000 dinars pour la maintenance ?! Qui a élaboré ce projet de loi de finances. Celui qui l’a fait devrait être ici pour le défendre et nous expliquer ! », a-t-il ajouté.
Abdelkader Ben Zineb a aussi révélé qu’il n’avait jamais croisé un seul journal depuis son arrivée au Parlement alors qu’un budget de 100.000 dinars est consacré à l’achat des journaux. Il a déploré, aussi, le flou qui entoure les visites du parlement arabe auxquelles un budget de 650.000 dinars est alloué. « A chaque fois qu’on entend parler du parlement arabe, on se rend compte que quelqu’un y était déjà. Suivant quel critère, à quel titre et comment. On n’en sait rien ! », a-t-il lancé. « J’appelle mes collègues à ne pas approuver ce projet de loi, très ambigu, jusqu’à ce qu’on comprenne qui l’avait élaboré et comment il l’avait fait », a-t-il ajouté.
Le député n’a pas manqué l’occasion pour tacler le président du Parlement, Brahim Bouderbala. « A chaque fois que quelque chose ne vous plait pas, vous vous mettez en colère et vous quittez la plénière pour vous enfermer dans votre bureau sans nous expliquer pourquoi, nous laissant ainsi de côté comme si nous étions des gamins dans un jardins d’enfants », a-t-il signalé.
N.J

C'est un dossier qui se prépare(comme à l'école) avant de se percher sur les bancs de l'assemblée.
Supposons que ce cirque est ouvert 5 jours par semaine et ce pendant 50 semaines par an, soit 250 jours au total.
Ainsi, une journée de cirque nous coûte 3 000 dinars rien qu'en consommation électrique !!!
il faut expliquer aux tunisiens que l'austérité est inévitable vu les comptes publics de l'état qui sont au rouge '?'la rareté de certains produits est due a l'austérité et la spéculation qui ne fait que compliquer les choses (produit rare et prix au marché noir ).

