Il existe un célèbre proverbe tunisien qui dit que « la honte dure plus longtemps que la vie ». Cela veut dire que celui qui se couvre de honte portera ce fardeau tout au long de sa vie, mais pas seulement. Cette honte suivra son nom même après sa mort et il la transmettra à ses enfants. Certains agissements que l’on voit actuellement, à l’occasion de l’annonce de la liste définitive des candidats admis à la présidentielle, font penser à cet adage.
De l’avis pratiquement unanime de tous les experts –les vrais- en matière juridique, ce que l’Isie a commis est inédit, fallacieux et sans fondement. Un minimum d’honnêteté intellectuelle nous impose de ne pas rentrer dans un débat qui n’existe pas, concernant la validité juridique de la décision précise par l’instance. Les choses sont claires malgré les gesticulations et les acrobaties des soutiens du pouvoir en place. De toute façon, on n’en attendait pas moins de leur part. Ils n’ont eu aucun mal à applaudir le même tribunal administratif quand ses décisions en première instance étaient conformes à ce que l’instance avait décidé concernant plusieurs candidats. D’ailleurs, une question se pose en passant : Est-ce que l’instance a reçu les verdicts prononcés en première instance rédigés de la part du tribunal administratif ou s’est-elle contentée de fanfaronner sur la base des prononcés de jugement qu’elle n’a plus voulu accepter en appel ? Bref…
Il parait évident que nous ne sommes arrivés à une telle situation dans ce pays que parce que les efforts de beaucoup d’intervenants l’ont permis, c’est eux qui devraient se sentir honteux et savoir que leurs noms sont entachés indéfiniment. D’abord, par corporatisme, il est important de rendre hommage à ces journalistes et à ces chroniqueurs qui sont parvenus à surfer sur toutes les vagues et qui se sont acoquinés avec tous les pouvoirs. Il faut un certain cran pour continuer à se pointer aujourd’hui sur la Télévision nationale par exemple et justifier l’injustifiable avec une assurance déconcertante. D’ailleurs, tous les médias publics ont repris leurs places derrière le pouvoir actuel, justifiant tous ses actes à coups de manchettes élogieuses, d’éditos nauséabonds et de plateaux à sens unique. Les soutiens déclarés au pouvoir en seraient presque plus respectables que ces « confrères » passés professionnels dans l’art de retourner la veste, qui ont prospéré et animé les plateaux sous tous les pouvoirs. Les voir depuis lundi s’échiner à tordre le coup de la vérité aurait été drôle en d’autres temps.
La palme revient également à ceux qui ont privilégié leurs petites vindictes politiciennes au respect des lois et des institutions dans l’unique but d’évincer des adversaires éventuels. Ceux qui avaient promis de contrer le pouvoir si jamais celui-ci déviait. Plusieurs d’entre eux, voyant qu’ils ne tireraient aucun avantage de leur alignement aveugle, ont tenté par la suite de se refaire une virginité en devenant des semi-opposants. Toutefois, la machine était déjà lancée et ce même pouvoir dont ils ont pavé la route les regarde aujourd’hui avec un mépris non dissimulé. Pourtant, l’histoire de la boite de Pandore est vieille comme le monde. Cela ne les a pas empêchés d’aider à l’ouvrir pour ensuite se rendre compte que les jeux étaient faits et qu’il est impossible de la refermer. Le pire dans tout ça, c’est que personne ne leur a rien demandé, même pas le régime de Kaïs Saïed. C’était une sorte de vilain bénévolat qui a fini par enlever le peu de crédibilité que ces personnes avaient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs supplications actuelles, parfois leurs regrets ou leurs tentatives d’explication n’ont plus aucun auditoire, et surtout plus aucun impact.
Plusieurs organisations devraient également revoir leurs calculs. Le silence de ces organisations est aussi une forme de honte. L’UGTT est pratiquement absente des péripéties que traverse le pays. On reprochait à la centrale syndicale de s’immiscer dans ce qui ne la concerne pas et d’imposer ses points de vue. Mais c’est l’inverse que nous voyons aujourd’hui. Les syndicalistes sont empêtrés dans des considérations sectorielles et ne veulent pas s’exposer à un affrontement avec le pouvoir. Les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit là que de la position naturelle et traditionnelle de l’UGTT.
Mais il faut bien avouer que la centrale syndicale tire son épingle du jeu en comparaison à d’autres organisations que l’on pensait au moins intéressées par la chose publique. La moribonde Utica, représentant le patronat tunisien, poursuit sa décomposition. Non seulement cette organisation n’intervient plus dans la chose publique, mais elle est devenue incapable de défendre les intérêts de ses affiliés. On peut également citer l’Ordre des avocats, étrangement absent des discussions actuelles pourtant de nature juridique. Il y a de quoi être traumatisé quand la Maison de l’avocat a été attaquée par la police par deux fois, ou quand un de leurs confrères a été torturé au nez et à la barbe du bâtonnier lui-même. Tout cela sans parler des différents syndicats professionnels représentant l’élite du pays comme les ingénieurs, les médecins, les experts comptables et les autres. Eux ne font pas de politique et ne s’ingèrent pas dans ces choses-là.
Un jour peut-être tous ces protagonistes se mordront les doigts, sincèrement, pour avoir participé à conduire leur pays vers l’inconnu, ou pour n’avoir rien fait pour l’empêcher. Le problème c’est qu’il sera très probablement trop tard.
La révolution du jasmin (hahahahahaha) elbazaa, al Marzougui (ya aini ya aini) ejabali (wahlili na) (alarayth ya ouma ya ouma) kaid essibssi, echahid ( on avait cru) elghanouchi (ya choumi ya choumi way way way tzla elbadrou alaina) ....
We jaa zakafouna
Et la Tunisie est encore et encore dans tiraillements politiques (la Tunisie n'a pas changé decheterie à ciel ouvert, manque de sucre, farine et je ne sais quoi, les hôpitaux dans un état, tout est délabré......) et on continue le déchirement
Matahchouch
Vous n'aviez même pas honte
Faites un état des lieus et revenir sur la décennie noire : d'abord la qualité et le niveau des individus devenus députés et là il y a eu enormément d'erreurs de casting des charlots et charlatants venus de nul part et ont fait du palais du Bardo une basse cour sans parler du clientèlisme et les postes des hauts fonctionnaires occupés par des gens qui n'ont pas un brevet de collège et aussi à coup de milliards de Dollars les services secret de certain pays ont fait ce qu'ils veulent de l'opinion et les électeurs vous n'avez rien vu venir à l'époque , malheureusement , aujourd'hui l'ensemble de l'élite tunisienne est partie ailleurs et il ne reste que les médiocres , donc on parle de la honte ; c'est trop tard et il faut faire avec ce qu'il reste .
La dictature islamiste et la spoliation , les détournements des fonds et les causes de l'état économique du pays c'est le dernier soucis des journalistes .
- "un bourricot a mordu une courge"
- "de la poterie qui s'entre-casse"
- ou mieux encore: "Que Dieu bénisse Sidna même si c'est un mu...".
Remettons un tour de danse de Susanne et tout ira pour le mieux dans la plus belle patrie du monde... Aah s'ils nous trouvaient l'équivalent remastérisé version zakafounienne d'une Sofia clamant Bil Amni wal Amane (par eg.: Bil Arba3i wal khamsine... Koulna Houna masajine)... Où sont les artistes zakafouniens ? Mme Amina doit d'urgence lancer l'atelier... Les chinois le finiront !
Il peut faire tout et il a le soutien de l'armée et de la police.
Cette honte les poursuivra jusqu'à la mort...
Sinon à part tout va bien.
Le simple fait de parler à un diplomate étranger vous mènes en prison'?' alors quoi d autre?
Vous accusez qui et de quoi concrètement a part brasser du vent?
OPPOSITION la quelle celle de "karkar chllaktek warrah" un rappeur et des rescapés de temps révolus !!!!!
Honte à vous, Honte à vous, et honte à vous de continuer de jouer avec nos pauvres cerveaux
Vu l infantilisme et le clientélisme traditionnel de beaucoup de Tunisiens
'?tre veule ca se mérite
Changez de disque. Tout le monde ris de vous.
y avait il au moins un charismatique dans ce tas de rescapés que defendiez
We jaybin ma andkom
Hahahahahaha Hahahahahaha
Le pire c'est qu'il nous fait avaler des couleuvres avec ses fantômes et les forces du mal , qui entravent sa mission sacré. RDV le 6 Octobre il sera seul sur le podium.
"la honte doit changer de camp" ce slogan des femmes agressées.......
Vous n'aviez pas honte quand des femmes se font agresser chez elles, voler....et on veut les placer en psychiatrie !!!!!!
C'est normal, on n'a pas honte et on dort tranquille.
Continuez à nous raconter hkayet omi sisi.
Sarthe
L'existence précède l'essence
C'etait à vous de créer votre propre histoire. Et vous l'aviez loupé..
Alors les hommes la crée pour vous
La Honte c'est cette opposition de rescapés que vous nous proposez.
La honte c'est cette corruption qui nous gangrene
La honte cette spéculation qui tue le peuple à petit feu
La honte, la honte, la honte.......
Toute la Tunisie est pleine de honte
Thagrou baathkom du plus bas au plus haut.
Les peuples cultivés, la culture fait dépasser elhagra et le mépris.
Regardez vous dans une glace
Les soit disant politiciens. J'ai aucune haine envers le peuple faible mesquin. Mais intouma oui elhagarin. Je vous ai vu à l'?uvre
Mediocrité quand ce n est pas de la trahison du sarbotage du pays quand ce n est pas de la collaboration a des actes de corruption .
A part l armee, quelques policiers , quelques juges , les medecins encore en tunisie qui pensent encore a l interet Supérieur du pays ?
Que va laisser KS dans l histoire ? Nous pensions avoir touché le fond avec Marzouki mais j ai l impression que KS va trouver du petrole et du gaz .
Que restera de sa gouvernance ? De hannibal ...bourguiba ...ben ali marzouki ...KS , que retiendront de lui ?
Son succes contre le terrorisme et ennahda est entrain d etre complètement effacé oublier , le peuple dit des choses sur lui avec haine passion , qui le soutien encore dans la rue ?
Ses conseillers sont il si deconnecté de la realité ? Ils n ont pas peur du peuple ? N ont il pas peur d etre tracké enfermé et saisi comme pour les trabelsi ? N ont il pas peur d un prochain president qui meme s ils fuyaient a l etrenger negocierai leur capture contre un contrat d armement ?
Sont ils si fier de leur travail ?
Qui acceptera maintenant de salir son nom avec ce regime ? Oui la honte poursuit votre nom et vos familles pendant des dizaines d annees . Ils ne se rendent pas compte que leur mediocrité va les mettre en danger . Ne sont ils pas conscient ? Ne lisent ils pas ? Ne se rappelent ils pas comment ben ali , le chah d iran ou mubarak ont fuit ou on fini en prison . Ne se rappelle t ils pas comment l armee et la bat a arreté toute leurs famille et enfants . Pensent il vraiment que des policiers et militaire tireront sur 100 000 manifestant pour soutenir leur resultat mediocre et leurs avantages a des credit a taux préférentiel quand il rembourse leur pret aux banques publiques .
Ils sont fous et je voudrai pas etre a leur place , ca finira mal helas