alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:36
Autos
Nos essais à bord de la 3008 : Peugeot à lâEUR(TM)écoute des nouvelles tendances
18/05/2009 | 1
min
Nos essais à bord de la 3008 : Peugeot à lâEUR(TM)écoute des nouvelles tendances
{legende_image}
Le segment est en vogue et les constructeurs ne pouvaient rester plus longtemps sourds aux nouvelles aspirations de leur clientèle férue de ce crossover compact, un positionnement à la croisée des chemins entre les SUV et 4X4, les monospaces et les berlines.
Après le succès foudroyant de la 4007, Peugeot élargit sa sphère et l’ouvre au segment au-dessous, avec le lancement de la 3008. Une vraie métisse qu’on confondrait volontiers avec un 4x4 (elle n’en est pas encore une) et une berline spacieuse. La 3008 c’est tout cela à la fois.
Pour la découvrir, Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie a convié les journalistes tunisiens à des essais sur les splendides routes croates de Dubrovnik entre mer et montagne.
Après avoir avalé quelques centaines de kilomètres, on ne peut que mieux parler de la 3008. Chose que certains concessionnaires tunisiens feignent encore d’ignorer.

Première impression au vu de ce crossover, premier né du segment dans l’industrie automobile française : anticonformiste, moderne et conquérant.
A l’intérieur, le très large tableau de bord vous rappelle un cockpit d’avion. Ces boutons et ce mariage de cuir et de métal sont uniques. L'architecture de la 3008 réussit à combiner un volume monocorps à pare-brise avancé, des vitrages latéraux plongeants, un large toit en verre de 1,60 m² (offrant beaucoup de luminosité à l’habitacle), du cuir un peu partout et de haute qualité, un large accoudoir des plus confortables pour le conducteur et le passager, cinq places très spacieuses, plusieurs espaces de rangement… Un véritable esprit de conquête.

Mais peut-on conquérir des territoires la conscience tranquille en pensant à toute la pollution qu’un crossover peut causer à l’environnement ?
On est plus ou moins rassuré au vu de la consommation affichée par le constructeur : 7,1 litres/100 en consommation mixte (urbaine et extra-urbaine) sur la 1.6 essence et 5,1 litres/100 sur la 1,6 HDI. Consommations que nous vérifierons tout au long de nos essais. Pas tout le temps vraies quand on a une conduite nerveuse et sportive.
C’est qu’en dépit de son volume, la 3008 s’avère être un véhicule très obéissant, répondant aux moindres désirs de son conducteur. Le 0 à 100 s’effectue ainsi en 8,9 secondes sur la 1,6 THP 150 chevaux et en 9,7 secondes sur le 2.0 HDI 150 ch.

Une fois le démarrage (sur les chapeaux de roue) effectué, on commence à avaler la route. On appréciera fortement ce petit écran en verre qui s’ouvre sur la casquette du tableau de bord, sous le pare-brise pour vous indiquer votre vitesse. Cet affichage tête haute ne se trouvait, jusque là, que dans des véhicules haut de gamme. Sur la 3008, il est en série sur certaines catégories.
Au fil des kilomètres et des courbes montagneuses des environs de Dubrovnik, la 3008 montre son efficacité. Son châssis (monté sur celui de la 308) est d’une grande rigueur. Le freinage et l’ESP (de série) sont des plus efficaces.
Ces performances sont le fruit de la coopération fructueuse avec BMW pour les moteurs, et de la présence de différentes solutions (matériaux légers et soudure au laser par exemple) pour travailler l’aérodynamique du véhicule. On notera aussi les pneumatiques Michelin à basse résistance au roulement (issus de l’expérience 308) et la mise en place de technologies inédites (Dynamic Rolling Control, Grip Control,…) pour ajuster la conduite en fonction de la route (boue, neige, pluie…). Deux autres points relatifs qui donnent du vrai plaisir de conduite tout en sécurité : un système d’alerte des distances par radar (visibles sur l’écran translucide tête haute) et l’aide au démarrage en côte.

La gamme actuelle n’est qu’un avant-goût. Selon les responsables de Peugeot, la 3008 accueillera dès 2011, le système HYbrid4 développé par PSA. Première Peugeot hybride, elle sera dotée d’un moteur thermique à l’avant, et d’un moteur électrique entraînant les roues arrière.
Elle aura ainsi droit à la transmission intégrale, et verra sa consommation et ses émissions baisser de 35%.
Pour ce qui est de la concurrence, cette Peugeot s'attaque de front à Nissan Qashqai, la Volkswagen Tiguan et la Ford Kuga. D'après nos observations, la 3008 accroche beaucoup plus que les autres pour la haute qualité de ses matériaux et les hautes performances de ses moteurs. Seule la Volkswagen risque de la rivaliser sérieusement.

Pour la Tunisie, Mme Emira Chekir, responsable marketing chez Stafim, nous assure que la 3008 sera disponible en plusieurs versions dès la rentrée 2009-2010. Le prix devrait avoisiner les 48.000 dinars en entrée de gamme et le concessionnaire devrait satisfaire toutes les aspirations de ses clients (en termes de finition ou de versions) que ce soit avec des véhicules disponibles ou commandés.
Nous ne manquerons pas d’y revenir dès leur mise en vente en Tunisie.
18/05/2009 | 1
min
Suivez-nous