alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:58
Autos
Une vraie 4x4 pour tous les terrains
03/06/2008 | 1
min
Une vraie 4x4 pour tous les terrains
{legende_image}
Après un long voyage qui a débuté à Tunis, la ville de Tozeur nous a accueillis comme d’habitude avec un grand sourire ensoleillé. La beauté de son âme, incarnée dans ses habitants, nous a encore une fois ensorcelés. Au même moment, une autre beauté nous attendait à l’hôtel Dar Chraiet : La nouvelle Toyota Land Cruiser LC200 V8 d-4D. Avec son gabarit, il ne nous restait qu’à essayer ce nouveau né.

Lors du dîner à Chak Wak, on a découvert une Toyota assez timide couverte d’un grand drap. Après le dîner et la musique, la Toyota a enfin été prête à nous rencontrer, en la présence des chefs des agences de voyages, des directeurs généraux tunisiens et japonais…. Elle était là sur ses 4 roues avec beaucoup de fierté et de satisfaction. On attendait avec impatience le moment du Test Drive.
Moëz Belkhiria, directeur général de BSB, a expliqué lors de la conférence de presse qui s’est déroulée plus tôt dans la journée, que Toyota a réalisé en Tunisie un chiffre de vente de 80% pour les agences de voyages au cours des 20 dernières années. Un chiffre qui situe la marque japonaise comme le leader du marché des agences de voyages. Les voitures 4x4 Toyota sont les plus performantes, indique M. Belkhiria, et cela explique ce pourcentage. Performantes, certes, mais assez souples aussi, grâce à un moteur turbo Diesel 173 (18 ch) D-4D à rampe commune qui lui apporte toute la puissance et la souplesse.

On peut même constater une différence par rapport à sa vieille sœur la LC 100.En effet, le design est amélioré, la motorisation renforcée, même sur le plan de la sécurité, de nouvelles technologies ont été introduites. De plus, le moteur en forme de V qui abrite les 8 cylindres, est le premier à être installé sur une Land Cruiser, affirme Ali Sfar, le directeur d’approvisionnement Pièces. Il a ajouté que « c’est une voiture tout terrain, qui se différencie des autres 4x4 tout chemin ».
Lors de la conférence de presse, une importante parenthèse s’est ouverte : si Toyota arrive à capturer toute cette attention autour de ses 4x4, pourquoi elle ne connaît pas un tel succès avec ses autres gammes ?
Il semble que c’est une question de temps, car non seulement l’acheteur tunisien n’est pas préparé aux Toyota, mais BSB n’a pas introduit toutes les gammes en Tunisie. Malgré cela, Toyota accapare toujours une importante part du marché même par rapport aux autres voitures japonaises.

D’autre part, quand on a demandé aux responsables s’ils envisageaient la possibilité de faire construire prochainement des usines Toyota en Tunisie, on a eu deux réponses différentes. Il y avait la version qui disait que les négociations étaient en cours mais que les formalités pour réaliser ce projet étaient longues. Une autre version, japonaise cette fois, expliquait que ça serait un projet à étudier.
Kaneto Mastumura, le directeur général, a expliqué lors d’une brève allocution pour BusinessNews, que la compagnie japonaise suit une stratégie de long terme qui considère la robustesse, la fiabilité et la performance comme une priorité chez Toyota. Cela explique un design plutôt simple par rapport aux autres voitures dont le design est plus ou moins ’futuristique’.
M. Belkhiria, quant à lui, a affirmé qu’à l’origine, le design de la 4x4 est basé sur la performance, la durabilité et la robustesse, alors que les autres constructeurs automobiles ont seulement développé des voitures 4x4 pour suivre la nouvelle tendance qui a commencé en 2000. Mais cela n’a pas empêché Tsutomu Akustu, responsable de la région d’Afrique du Nord de penser que cela pourrait faire partie des nouvelles idées à étudier.

Toutes ces questions et exclamations se sont évaporées devant la grandeur de la Land Cruiser, caractérisée par une technologie dynamique assez avancée. Qu’il s’agisse de descendre une forte pente ou attaquer une côte abrupte, traverser un gué sauvage, un champ boueux ou simplement de conduire à une grande vitesse sur l’autoroute, la V8 offre une expérience de conduite impeccable, car la voiture se charge littéralement de tout. Le conducteur, quant à lui, n’a qu’à s’occuper du volant. Rien que le volant.
Une fois à l’intérieur, la voiture accueille chaleureusement son conducteur avec de hauts niveaux de confort et d’espace intérieur. Le vaste tableau de bord met en valeur les différentes fonctionnalités grâce à de grandes commandes tactiles et une technologie avant-gardiste. La Land Cruiser peut être équipée d’un système de navigation par satellites (GPS) ou encore d’une climatisation à double zonev (VX).
Sans aucun doute, cette bête est assez féroce, car elle abrite sous son capot un moteur de type 1VD-FTV Turbo Intercooler, 4 cylindres par 4 cylindres en forme V, un système d’injection common Rail, un system de refroidissement LLC 30% et une puissance de 4461 chevaux.
La transmission quant à elle, est automatique à commande séquentielle, embrayage convertisseur de couple, une boîte de vitesses automatique, 6 rapports et 4 roues motrices permanentes.
Le plus étonnant c’est que cette voiture ne consomme que 10.2 L/100km avec une consommation de Diesel moins de 20% que le modèle précédent. On attendait avec impatience le test drive de la Toyota pour vivre cette expérience. Chose que nous ne vivrons pas finalement vu que le test drive a été annulé et le groupe de journalistes présents (dont des spécialistes)a dû se contenter d’une simple présentation du constructeur.
Cette GX-8 coûte en Tunisie 61.800 dinars (prix pour les agences) et la version encore plus avancée (côté performance et confort) de cette Toyota, à savoir la VX-8 est à 85.000 dinars et à 165.000 dinars pour les particuliers.
M. Belkhiria a expliqué que Toyota a gagné la confiance des agences de voyages, car « les constructeurs de voitures développent leur produit : design motorisation, conception. Cela fait 20 ans, que les agences de voyages ont essayé toutes les voitures : gammes et produits et ils ont constaté que Toyota est la marque la plus adaptée à leurs besoins. Ce modèle est donc une continuation de ce succès »

La voiture semble être appréciée même par les professionnels qui ont participé à la manifestation. Nous citerons notamment Mme Hend Chaouch, la première femme en Afrique à participer à un rallye, a mis l’accent sur l’efficacité et les technologies qui sont mises au point afin d’aider le conducteur à mieux contrôler la voiture. Un avis fort important qui servira comme précieux témoignage à Toyota.
03/06/2008 | 1
min
Suivez-nous