alexametrics
lundi 19 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
Autos
Nouveau moteur Volkswagen 1.5 TSI evo2 : plus efficient et plus économe
26/07/2022 | 19:59
3 min
Nouveau moteur Volkswagen 1.5 TSI evo2 : plus efficient et plus économe

 

Volkswagen a amélioré son moteur à essence 1.5 TSI le plus vendu et introduit maintenant la dernière génération, le TSI evo2, dans les premiers modèles en Europe. Ce moteur permet de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le moteur quatre cylindres compact et ultramoderne sera initialement disponible avec une puissance de 110 kW (150 PS), et d'autres variantes du 1.5 TSI evo2 suivront. Le T-Roc et le T-Roc Cabriolet seront les premiers modèles à être livrés avec ce nouveau moteur. Le TSI evo2 sera également introduit successivement dans d'autres modèles d'ici la fin de l'année.

 

Dans la dernière étape de l'évolution du 1.5 TSI, les ingénieurs en développement ont déplacé le catalyseur à trois voies et le filtre à particules d'essence près du moteur dans un seul module de contrôle des émissions, améliorant ainsi encore l'efficacité du système de contrôle des émissions. Autre contribution à la durabilité, cela permet de réduire l'utilisation de métaux précieux dans la production et crée en même temps la base de la conformité aux futures normes d'émission.

L'une des principales caractéristiques technologiques permettant de réduire la consommation de carburant de la 1,5 l evo2 est le système amélioré de gestion active des cylindres, ACTplus - un développement conjoint des sites de Wolfsburg et de Salzgitter. L'objectif de ce nouveau développement était d'améliorer l'activation et la désactivation des deux cylindres afin de garantir un fonctionnement régulier du moteur. Le processus de combustion en mode bicylindre a été optimisé, ce qui a permis d'étendre la plage de fonctionnement du système de gestion active des cylindres. Avec ACTplus, les deuxième et troisième cylindres ne sont pas allumés lorsque le moteur fonctionne à des charges et des régimes faibles et moyens. Cette commutation est à peine perceptible. L'efficacité est accrue dans les cylindres actifs, tandis que les cylindres intermédiaires se contentent de suivre sans pratiquement aucune perte - ils sont réactivés lorsque l'on appuie à nouveau sur l'accélérateur.

 

 

Outre le turbocompresseur à géométrie variable, le 1.5 TSI dispose également d'autres composants de haute technologie : le système d'injection haute pression génère une pression pouvant atteindre 350 bars, les parois des cylindres revêtues de plasma réduisent les frottements et les pistons avec canaux de refroidissement intégrés permettent d'optimiser la combustion et d'augmenter le rendement.

 

Les moteurs TSI evo2 sont conçus pour fonctionner avec des carburants contenant des ingrédients fabriqués à partir de sources d'énergie renouvelables - ce qui garantit qu'ils sont également prêts à répondre aux exigences futures. En outre, ils sont adaptés à différents niveaux d'hybridation ; une puissance système allant jusqu'à 200 kW (272 PS) est possible avec un concept plug-in, par exemple.

Volkswagen poursuit un objectif « zéro émission ». A travers sa stratégie Accelerate, l’entreprise mène une politique d'électrification rapide et résolue. D’ici 2030, elle entend atteindre un volume de 70% de voitures électriques en Europe. En complément, les principaux moteurs à combustion font l’objet d'améliorations pour deux raisons. D'abord, pour se mettre en conformité avec les normes d'émission internationales futures telles que l’Euro 7. Ensuite, parce que les modèles à combustion de Volkswagen restent populaires sur de nombreux marchés, en particulier là où la mobilité électrique ne s'impose que très lentement en raison du manque d'infrastructures de charge.

 

Le processus de combustion TSI-evo, déjà connu sur le TSI evo1 1,5 l, est également utilisé sur la génération TSI evo2. Outre l'optimisation du refroidissement de la chambre de combustion, le facteur décisif est une fois de plus la symbiose du cycle de Miller (fermeture précoce des soupapes d'admission avec une compression élevée) et de la technologie de turbocompression à géométrie variable. La possibilité de développer et d'optimiser les composants logiciels du moteur en interne chez Volkswagen a été un facteur déterminant pour cette nouvelle étape.

 

D’après communiqué

26/07/2022 | 19:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Au prix où sont les choses...
a posté le 28-07-2022 à 15:39
Le volant, les sièges, la carrosserie et les portes sont en option ?
Parce que vu les prix pratiqués dans le domaine des pièces pour véhicules, peut être que, demain, il nous sera proposé de les monter nous même...