alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:57
Dernières news
Iyed Dahmani : Les augmentations annoncées sont exagérées et infondées !
04/01/2018 | 14:02
2 min
Iyed Dahmani : Les augmentations annoncées sont exagérées et infondées !
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a affirmé ce jeudi 4 janvier 2018, que les augmentations des prix annoncées par certains médias et sur les réseaux sociaux, sont exagérées et infondées. Il a ajouté, lors de son intervention sur Shems Fm, que la seule vraie augmentation « substantielle » concerne le prix des carburants et que celle-ci est le fruit d’un ajustement annoncé, expliqué et inéluctable vu la conjoncture internationale. 
« Celle-ci ne devrait toutefois pas avoir un impact aussi énorme qu’on le prétend sur les prix des denrées, non le prix du café n’a aucune raison d’augmenter de 200millimes » a précisé Iyed Dahmani. 
 
Pour le reste, M. Dahmani a souligné que des mesures de contrôle drastiques seront mises en place pour éviter des augmentations injustifiées de la part de commerçants souhaitant « surfer sur la vague des critiques de la loi de Finances 2018 ». « On parle d’une augmentation moyenne de 300dt dans les dépenses mensuelles du Tunisien, ceci est totalement faux, nous estimons une augmentation de 8dt pour un portefeuille de 1000dt soit 800ml pour un portefeuille de 100dt. Nous adoptons des mesures impopulaires certes, mais cela est le fruit des politiques menées depuis 7 ans et qui ont plongé le pays dans une crise économique dont il faudra sortir moyennant des sacrifices nécessaires mais non insurmontables » a-t-il déclaré.
 
« L’impact de l’augmentation des taxes n’est pas aussi grand qu’on le pense, nous devons préserver le dinar et pour cela, nous devons renforcer l’export et diminuer l’import en augmentant notamment certaines taxes, il n’y a pas de formule miracle. Nombreux indicateurs tournent au vert et le pays est sur le droit chemin, nous devons donner le temps aux politiques pour réaliser les résultats escomptés et briser le cycle des politiques interrompues » a conclu le porte-parole du gouvernement.

M.B.Z

 

04/01/2018 | 14:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

DHEJ
| 04-01-2018 18:05
Il y a le feu... Tout est dans la transformation entre la pression et le volume tenant compte de la température!!!


Booooooom!

badredine
| 04-01-2018 15:46
sauf que rien que qu'un kg de mandarine ce matin coûte 3,450

Rationnel
| 04-01-2018 15:05
Pourquoi est ce qu'on essaye de créer du chaos? Un pseudo-expert financier a prétendu que les dépenses vont augmenter de 300 DT par mois pour chaque ménage, or le revenu moyen des Tunisiens est de 653 dinars par mois. Plusieurs média ont transmis ces données sans demander des preuves. Aucun média n'a publie une analyse de l'impact des augmentations, pourtant c'est facile.

Les média peuvent analyser l'effet des augmentations sur les produits du couffin de la ménagère et calculer l'impact des augmentations au lieu de retransmettre les déclaration erronées et irresponsables et les appels aux chaos.

La Tunisie est l'un des derniers pays au monde a subventionner les produits alimentaires, même l'Algérie expérimente avec le ciblage des transferts sociaux.

Abou Walid
| 04-01-2018 14:28
Les augmentations des médicaments, telles que véhiculées sur certains médias dont Business news, sont-elles exactes car, si oui, je les trouve, honnêtement, exagérées !

observator
| 04-01-2018 14:21
Le 31 decembre 2017, dimanche dernier sur l'autoroute Tunis Bizerte, , j'étais surpris de payer l'essence
1.8 dinar au lieu de 1.7501 dinar

Je pensais que l'augmentation était programmée sur 2018 loi de finances 2018 oblige.

Comment expliquez vous cette augmentation avant l'heure /

Comment voulez-vous gagner en crédibilité chez les tunisiens ordinaires.
Si vous ne répondez pas ou si vous donnez une explication qui ne tient pas la route c'est que vous en fichez de ce que pense le Tunisien.

D'autre part dites nous si cette augmentation avant l'heure ira quand même dans les poches de l'Etat ou les distributeurs du carburant ?.