alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:04
Dernières news
Le ministère de la Santé dément la présence de moustiques tigres en Tunisie
04/11/2017 | 11:34
1 min
Le ministère de la Santé dément la présence de moustiques tigres en Tunisie

Suite aux informations qui ont été véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état de la présence du moustique tigre en Tunisie, le ministère de la Santé a publié ce samedi 4 novembre 2017 un communiqué pour démentir la présence de ce moustique dangereux.

 

Le ministère a rappelé que des services spécialisés travaillent depuis avril 2011 sur la surveillance de certaines espèces de moustiques endémiques en Tunisie et sur le moustique tigre qui est capable de transmettre une diversité de maladies virales dangereuses. Cette espèce était présente en France et en Italie dans le début des années 90 et en Algérie durant les années récentes, fait savoir le communiqué. Pour prévenir leur prolifération, le communiqué a évoqué des pièges à moustiques dans les aéroports, les ports et les zones urbaines et semi-urbaines pour surveiller cet insecte avec les méthodes requises.

 

Le ministère a souligné que « jusqu’à ce jour personne en Tunisie n’a été exposé au moustique tigre » et a démenti sa présence dans les zones de Sidi Bouzid comme véhiculé dans les réseaux sociaux. « Les espèces de moustiques présentes dans cette région sont familières en Tunisie et sont sans rapport avec le moustique tigre » a précisé le communiqué.

 

Dans le cas où le moustique tigre se propageait en Tunisie, le ministère a déclaré qu’il activera les procédures requises avec vitesse et efficacité. Par ailleurs, le ministère de la Santé a prié toutes les personnes et associations d’informer les services compétents du ministère sur la présence possible de ce moustique.

Rappelons que le moustique tigre est capable de transmettre la dengue, le chikungunya et le zika et qu’il est reconnaissable par ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. 

 

K.H

04/11/2017 | 11:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Carthage Libre
| 06-11-2017 13:05
Toutes les façons hier nuit j'ai fait un "combat" avec un moustique qui m'a semblé avec tenue de combat camouflé, genre rayures "tigres" ; il a rendu l'âme à 6h du matin, après un combat épique. Il était gorgé de sang, anormalement. J'espère que c'est un moustique chat, pas tigre!

Larry
| 06-11-2017 12:13
Le Ministère des affaires religieuses en accord avec le Ministère de la santé ont prié pour qu'il ne vienne pas !

On est tranquille ....

URMAX
| 06-11-2017 11:31
...
mais ... bien sur ...pas chez nous :-)
...
peut-être est-ce du au fait que nous avons trop de citrons .... ou de "riha karsa" aux aisselles !
...
URMAX

el manchou
| 04-11-2017 22:14
La Tunisie a subi un tsunami islamiste après la révolution Brou Etienne donc c'est normal qu'il s'en suive un déluge de moustiques venus de Londres ou d'outre-désert.

Attention surtout aux moustiques du marécage de Montplaisir, il aime faire couler le sang.

Bzzzz
| 04-11-2017 21:01
Dormez tranquilles bonnes gens... Nous sommes aussi bien protégés des moustiques que de tous les autres dangers d'où qu'ils viennent. Vade retro sale bestiole! Notre ministère (toujours sans ministre) te trouveras et t'extermineras avant que lidée de nous piquer traversera ta petite cervelle

Zohra
| 04-11-2017 20:11
Ça est khitmet ya ben arous, il nous manquerait plus que ça, on a eu la dengue des islamistes et maintenant la dengue des moustiques. Et plus le tsunami qui est prédit dans la région ostor ya star

sss
| 04-11-2017 18:48
J'ai eu affaire à un gros très gros moustique qui m'a fait sauté du lit pour le pulvériser avec le fly-tox mais alors là c'était un gros gros moustique je ne sais pas si c'est du tigre ou du lion ou panthère mais cela m'a fait froid au dos de voir un moustique aussi gros

anti-islamiste
| 04-11-2017 16:17
Les moustiques islamistes eux sont bien la depuis 2011, et transmettent de la simple ignorance jusqu'au terrorisme!
Que fait le ministère ?

Gg
| 04-11-2017 12:26
Ce communiqué me rappelle le nuage de Tchernobyl, qui s'était miraculeusement arrêté à la frontière française!
Soyons sérieux..._