
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, s’est entretenu, dimanche 3 septembre 2017 à Tunis, avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, au sujet des derniers développements en Libye et des moyens d’activer une solution politique à la crise.
Les deux parties ont passé en revue les efforts déployés en vue de rapprocher les points de vue des antagonistes libyens et de les inciter à opter pour une solution politique sur la base de l’accord signé en décembre 2015.
M. Jhinaoui a, dans ce sens, insisté sur les principes devant guider l’initiative du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dont en particulier l’appel à une solution politique basée sur le dialogue et à un consensus entre les différentes factions libyennes, pour une réconciliation globale, ainsi que la préservation de la stabilité et de l’unité de la Libye et le refus de toute intervention militaire étrangère.
Les deux parties ont, également, évoqué le bilan de la rencontre de Paris entre Fayez al-Sarraj, président du Conseil présidentiel libyen, et le Maréchal Khalifa Haftar. Ils ont, à cet égard, insisté sur la nécessité de lancer un dialogue global inter-libyen, sous l’égide des Nations Unies.
Les ministres ont relevé, en outre, l’attachement de la Tunisie et de la France à une solution politique en Libye afin de pouvoir réaliser la réconciliation nationale et assurer la stabilité, dans le but de favoriser l’organisation d’élections libres.
A noter, par ailleurs, que la rencontre a porté aussi sur la coopération tuniso-française et les prochaines échéances bilatérales, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
S.H
Commentaires (3)
CommenterEncore ce Jhinaoui...
Il n'y a pas qu'eux...
Charognard
D'autant que le nain assassin de sarko et son pas moins crapule d'ami la crasse de Bhl ne seront jamais inquiétés!