alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:16
Dernières news
Programme de la visite officielle d'Angela Merkel
02/03/2017 | 17:30
1 min
Programme de la visite officielle d'Angela Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel? effectuera une visite officielle en Tunisie, demain vendredi 3 mars 2017, sur invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Angela Merkel sera accompagnée d’une délégation de haut niveau, composée principalement du ministre de la Coopération économique et du Développement et du secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et de l’Energie, ainsi que des présidents des plus grandes entreprises allemandes.

 

Le programme de cette visite comportera plusieurs rencontres qui seront effectuées par la chancelière allemande, notamment, avec le président de la République et le chef du gouvernement. Elle prononcera également, un discours devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP) lors d’une plénière extraordinaire. Merkel présidera aussi le forum économique tuniso-allemand organisé par l’UTICA en collaboration avec la Chambre Tuniso-Allemande de l'Industrie et du Commerce (AHK).

02/03/2017 | 17:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

eshmoun
| 05-03-2017 15:25
J'allais oublier ! les culottes bavaroises en peau ne posent pas problèmes j'en ai porté moi-même adolescent lors d'un séjour à Munchen mais quid du culte du nudisme pratiqué en toute innocence dans toute la RFA luthérienne ou catholique

eshmoun
| 04-03-2017 19:40
et vaguement(?)provocateur
Pourquoi voulez-vous que j'utilise un dialecte berbère pour interpeler sur la condition humaine cette gente Dame , m'obligeant en plus à me risquer à une traduction forcément approximative alors que je suis prêt à parier que ,bien que originaire de l'ex-RDA , elle capterait sans la moindre difficulté,dans la langue où vous le formulez , le sens de ce dont vous souhaiteriez qu'elle soit informée par mon intermédiaire (ouf ! presque du Cicéron- certes ce ne serait Poincaré-mais plus sûrement approchant le "latin de cuisine" !)..... si ce n'est pas de la provocation style STASI çà ? d'autant que persistant dans le sarcasme vous remployez le terme de chleuh comme si celui ,initial d' "alleboche" transformé plus tard en boche (tout court) ne suffisait pas ! gare mon ami à la réaction d'autant plus terrible qu'indignée ,des chevaliers teutoniques et autres Burgraves ! sans compter avec celle des Chleuhs cette fière ethnie de l'Atlas descendant dit-on des "peuples de la mer" qui pourraient ne pas avoir apprécié d'être assimilés à ces barbares de Goths Wisigoths Saxons Francs Angles et j'en passe alors qu' ils sont déjà désignés que dis-je ? affublé est le terme qui convient , du "qualificatif" barbare de berbères ...vous voilà assiégé de toute part comme ce bon Roi de France (Philippe VI je crois à Crecy ou Ph le Hardi peut-être...à vérifier) entouré de toute part par l'ennemi Anglais mais refusant de se rendre , accompagné de son fils qui lui lançait continuellement "père gardez-vous à droite père gardez vous à gauche..."vous connaissez la suite .
Pour ce qui est du Länder je ne peux que constater que selon certains ce qui fait l'originalité de la Tunisie d'autres disent sa richesse ainsi que l'intelligence la modération (sic) de ce vieux peuple qui en a tant vu c'est la diversité des ,comment dire sans choquer les uns et complaire aux autres.... des... courants et des influences qui ont traversé le pays .IL semble cependant que , depuis quelques temps le tunisien y compris moi-même ait tendance à marcher sur la tête ou tout -au moins à tanguer sur un rythme qui n'a d'ailleurs rien à voir avec celui , harmonieux, du tango .Serait-il possible qu'un bilan des soixante dernières années-notamment les cinq ou six qui précédent -nous amène à réfléchir sur l'éventualité d'organiser un référendum sur la question?dans ce cas l'option länder pourrait certes être envisagée compte tenu du label de l'excellence qui la caractérise...mais il y a un risque : tant que nous marcherons sur la tête l'option qui semble se pointer c'est l'élan irrésistible vers d'autres sirènes et je ne pense pas que comme Ulysse nos soyons assez nombreux à êtres capables de nous attacher au mât Tunisie et nous boucher les oreilles pour résister au chant de ces sirènes là.
Merci cher N. Burma de m'avoir donner l'occasion de déconner un max ; je l'ai dit vous êtes un sacré provocateur !

déja-vu
| 03-03-2017 14:31
Si elle fait le déplacement, ce n'est pas pour faire des discours et des salamalecs...
Elle y parviendra...On est arabo-musulmans.

Halim
| 03-03-2017 08:05
Il ne manque que cela...

l oeil du diable
| 03-03-2017 07:58
Qu elle interdise les centres de promotion du salafisme et de la radicalisation des jeunes issus de l imigration en Allemagne,au lieu de jouer la mere Theresa.Regardez.

https://www.youtube.co/watch?v=SCiknFiR_nQ

observator
| 02-03-2017 21:06
hhh bonne remarque.

Pour une fois et pour une après-midi nos députés vont être allemands.

Bonne soirée

kameleon78
| 02-03-2017 20:55
Beji devrait lui faire visiter le zoo du Belvédère, lui montrer le crocodile qui a été massacré par nos concitoyens si je peux m'exprimer ainsi : "Béji dira à Merkel, votre excellence, vous voyez si vous expulsez nos tunisiens, ils tueront encore des bêtes sauvages", Merkel répondra : "C'est votre problème Monsieur le président, chez nous les zoo sont bien tenus, et les bêtes sauvages sont bien traitées et les indésirables sont mis hors d'état de nuire".

Curieux .
| 02-03-2017 20:44
Demain à l'assemblée y'aura le plus grand nombre des députés que n'a jamais été depuis les élections .
Demain seront tous curieux de voir Mme Merkel , donc absentéisme zéro .

N.Burma
| 02-03-2017 20:41
Tout d'abord mon cher eshmoun, la mère Merkel est teutonne, il faudrait lui chanter chleuh et lui dire « sein oder nicht sein » pour ensuite introduire la suite de la phrase'
La visite du Zoo aurait sans doute son intérêt, on pourrait même y inclure une minute de silence devant le cadavre du crocodile encore en place.
La coopération technique avec les Germains n'a jamais posé de problème dans quelque domaine que ce soit et demain les Teutons seront capables bien mieux que les nationaux de reconstruire le parc zoologique mille fois plus beau que tous autres parc zoologiques du monde.
Personnellement, si j'avais accès à Angela, je lui dirais : « Angy, tu es issue de la DDR et la BRD a acheté ton pays d'origine qu'elle a payé rubis sur ongle sur le dos des Allemands de l'Ouest en moins de dix ans. Alors Angy, achète la Tunisie, que la Tunisie devienne un Länder d'outre méditerranée comme le fut le Cameroun au dix-neuvième siècle, ce ne serait après tout que le dix-septième länder allemand »
Du coup eshmoun vous comme moi, deviendrons Allemands nous pourrons alors nous promener dans les rues de Tunis en culottes de cuir bavarois et nous pourrons même chanter sur tous les airs les bienfaits d'une naturalisation allemande sur place et l'hymne national ne sera plus fait de sang et de mort mais de musique de Haydn autrement plus paisible que namoutou namoutou ?
Qu'en pensez-vous, maître des céans ?

observator
| 02-03-2017 20:16
Madame Merkel est physicienne de formation.
Elle a un doctorat en physique.
Elle a grandi dans l'ex Allemagne de l'Est avant la réunification en 1989.
Elle fait ses courses elle-même au supermarché du coin où elle habite.

Je crois qu'elle habite un logement privé et non de fonction.
Donc elle mènerait une vie très simple.
Son père était pasteur qui avait choisit volontairement de vivre dans l'ex-RDA. Il n'avait pas de bons rapports avec le régime communiste de l'époque.