alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:00
Dernières news
Démantèlement d'un réseau de trafic de pièces archéologiques et d'embrigadement terroriste
01/02/2017 | 16:40
2 min
Démantèlement d'un réseau de trafic de pièces archéologiques et d'embrigadement terroriste

 

Après avoir repéré une correspondance sur le réseau social Facebook entre une jeune fille habitant à Zaghouan et un homme qui tentait de la faire voyager vers les foyers de tension en contrepartie d’une somme de 25 mille dinars, le service de renseignement et d’investigation de la Garde nationale de l’Aouina et de Zaghouan ont organisé un guet-apens. C’est ce qu’annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur, en date de ce mercredi 1er février 2017.

 

L’embuscade a permis d’arrêter l’individu en cause qui était accompagné d’un intermédiaire. Après avoir consulté le ministère public, la brigade de Zaghouan a été autorisée à mettre en garde à vue les personnes concernées et a ouvert une instruction judiciaire à leur encontre pour « soupçons d’appartenance à un groupe terroriste ».

 

Après avoir mené des interrogatoires, la brigade précitée a découvert que le père de l’un d’entre eux, âgé de 63 ans, appartenait à un réseau spécialisé dans les fouilles et le trafic de pièces archéologiques ainsi que la falsification de devises. Une descente a été organisée au domicile de ce dernier et les sécuritaires ont découvert des plans de sites de tout le territoire tunisien ainsi que de nombreuses pièces archéologiques.

 

Suite à cette découverte, 11 personnes appartenant à ce réseau et habitant à Zaghouan, Siliana et Nabeul ont été arrêtées en coordination avec les brigades de recherche et d’investigation des gouvernorats précités. 7 pièces archéologiques ont été récupérées en plus d’une somme en devise provenant d’un pays frontalier que les individus comptaient falsifier et convertir en devises européennes grâce à une machine à faux billet.

 

Après avoir consulté le ministère public, la brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale de Zaghouan a décidé de mettre en garde à vue l’ensemble des membres du réseau en question, soit 12 personnes, et a ouvert 2 instructions judiciaires. La première pour trafic et commercialisation illégale de pièces archéologiques et la seconde pour falsification et trafic illégal de devise.

 

K.H

01/02/2017 | 16:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Citoyen_H
| 02-02-2017 13:28

En considérant votre énumération des responsables, vraie, il me semble vous avez "omis" ou oublié de citer les pires: les voraces piranhas de la trika.

Ensuite, en sollicitant légèrement notre conscience, essayons de déterminer lequel des trois a été le plus destructeur.
Salutations.


pit
| 02-02-2017 12:50
...après le tourisme de masse...voici le terrorisme culturel!

Carthage Libre
| 02-02-2017 11:37
C'est la "Tunisie, selon le Gourou de Monplaisir"...Ses enfants passent d'abord.

toto
| 02-02-2017 07:39
Oui pauvre Tunisie après les dictateur bouguiba est ben ALI qui ton fait ton de mal maintenant même ton Ame on te le vol tous est noir comme on dit la chanson li n y à plus despoir ni richesses ni pays oui pauvre Tunisie.

Lincoln
| 01-02-2017 20:00
En va pas se mentir nôtre belles pays comment il à dit bourguiba je crains sur la Tunisie pas de lexeterieure mais de l'intérieur ses les anfant de Tunisie qui détruit cette pays si quesque espaces en Tunisie maitenan mais de tout ça les vole dans tout les domaines et leguwiste des un et des autres et les bagarres et les insultes et les règlements de compte et les passation de pouvoir et et et en fin de compte il parte de Tunisie et il morts ça reste la Tunisie pour les vrais tunisiens qui aime le peuple tunisiens et la terre tunisiens (maydoum fi lwad quane hajrou) et qui à fait à nôtre bien aimé terre de nous encaitre Tunisie qui ces gent il parte à l'enfer de cette vie et l'enfer éternel à pré lueur mort