alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:12
Dernières news
Mabrouk Korchid annonce l'octroi de terrains domaniaux au profit des jeunes de Dhafria
18/01/2017 | 15:38
1 min
Mabrouk Korchid annonce l'octroi de terrains domaniaux au profit des jeunes de Dhafria

 

Le secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid, s’est rendu lundi 16 janvier 2016 à Dhafria dans la délégation deTamaghza dans le gouvernorat de Tozeur pour annoncer l’octroi d’un terrain domanial en déshérence en faveur des jeunes de la région.

 

Selon le communiqué rendu public par le ministère, cette décision a été motivée par la volonté d’animer la région et de contrer le terrorisme dans cette zone tampon avec l’Algérie.

C’est accompagné du gouverneur de la région, de délégués régionaux ainsi que de cadres du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières que le secrétaire d’Etat a annoncé que le terrain en question d’une superficie de 300 hectares est en déshérence depuis 1918. Il a également précisé que son exploitation au profit des chômeurs et des détenteurs de diplômes universitaires entre dans le cadre d’un programme lancé par le gouvernement d’union nationale en vue de permette aux Tunisiens de se ressaisir de leurs terres.

 

Il a, par ailleurs, a indiqué que le projet en question débutera bientôt et a appelé l’ensemble des Tunisiens à prendre des initiatives pour donner vie à leurs terres et à travailler ensemble en faveur de leur nation car c’est par ce type d’initiative que la relance économique sera rendue possible.

Concernant la lutte contre le terrorisme et l’embrigadement, un rapprochement a ainsi été opéré entre le ministère en question et la surveillance des terrains domaniaux en déshérence dans les zones montagneuses et les zones militaires en vue de les protéger de tout usage terroriste.

 

K.H

 

 

18/01/2017 | 15:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

l oeil du diable
| 18-01-2017 16:48
Ce n est pas le role de l Etat de gerer des terres domaniales toujours deficitaires et mal gerees,alors que nos jeunes agriculteurs diplomes sont au chomage.Distribuez ces terres et imposez aux beneficiaires des dispositions contractuelles particulierement exigentes de rendements et d investissement des benefices et de remboursement des prets.
L Etat doit se liberer de ces fardeaux des terres domaniales et s engager davantage dans le role qui est le sien celui de mettre a niveau et de reformer toutes institutions tunisiennes et ameliorer les infrastructures du pays et engager les grands travaux tels ceux des usines de desalinisation de l eau de mer et l installation de centrales des energies renouvelables solaires,eolienne,
biomasse,ainsi que des usines de recyclage...etc.Investir dans la protection de l environnement est un investissement patriotique pour l avenir de nos generations.

raspoutine
| 18-01-2017 16:28
une mesure adéquate encouragente pleine d'optimisme. bravo