
Suite aux accusations formulées par la députée de Nidaa Tounes, Sabrine Ghoubantini, contre le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, Business News a contacté une source autorisée de la BCT qui les a réfutées catégoriquement et démenti l’information de bout en bout, en appelant l’élue à vérifier ses informations auprès des sources officielles avant de lancer de tels propos.
Notre source explique que le montant avancé par Mme Ghoubantini est invraisemblable et ne tient pas la route, en soulignant que la banque n’a rien a caché et que tous les chiffres sont communiqués sur le site de la banque et que toute personne peut les consulter si elle le désire.
On rappelle que Sabrine Ghoubantini a accusé M. Ayari d’avoir causé à la Tunisie une perte de 120 millions de dollars, à cause d’une erreur de couverture de change sur un encours de crédit, due à un retard dans les délais de paiement de la dette. L’élue a appelé le gouverneur à démissionner dans l’immédiat et a sollicité toutes les parties concernées pour ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de «cet oubli».
Notons que le gouverneur n’est pas en Tunisie. Avec le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, ils participent aux assemblées générales d’automne de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiennent du 7 au 9 octobre 2016, pour les convaincre de participer au financement du plan quinquennal de la Tunisie 2016-2020.
Mise à jour 11h50 :
La BCT a publié un communiqué dans lequel elle dément catégoriquement «l’information» qui a circulé concernant des pertes prétendues. Elle relève son caractère inexact et fallacieux et elle se réserve le droit de se défendre par les moyens qu’elle estime utiles.
I.N