
Yassine Brahim, président d’Afek Tounes et ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale dans le gouvernement de gestion des affaires courantes, s’est exprimé ce jeudi 25 août 2016 sur les ondes de Shems Fm à propos des positions de son parti quant au gouvernement nouvellement composé.
M. Brahim est revenu sur la décision d’Afek de soutenir le gouvernement d’union nationale après la réunion de son conseil national dimanche 21 août dernier. Il a déclaré à ce sujet : « Nos divisions et nos réserves étaient grandes au sein du parti à propos de la composition du gouvernement et de son passage en force mais nous sommes finalement sortis avec la décision de le soutenir ».
A propos de Youssef Chahed, Yassine Brahim a déclaré, qu’après leur entrevue qui a duré près d’une heure et demi, le chef du gouvernement désigné a bien expliqué ses choix mais n’a pas forcément convaincu. Les réserves émises par Afek Tounes sont identiques à celles d’autres partis mais des révisions dans la composition de ce gouvernement restent possibles avant le vote de confiance à l’ARP qui aura lieu demain vendredi 26 août 2016, selon Yassine Brahim.
Au sujet de la désignation de Samir Taïeb en tant que ministre de l’Agriculture, Yassine Brahim a déclaré qu’il s’agit d’un « retournement de situation » comme il l’a expliqué : «Lors des pourparlers autour de la désignation de Youssef Chahed en tant que chef du gouvernement, Samir Taïeb était contre cette désignation. Aujourd’hui, il est ministre… »
Yassine Brahim a également critiqué la désignation de Mehdi Ben Gharbia, en tant que ministre chargé des Relations avec la société civile, en ces termes : « Il est vrai que nous avons émis un véto sur cette nomination, car l’attitude et le comportement de Mehdi Ben Gharbia qui remonte à l’affaire Lazard, lors de laquelle il m’avait accusé de tromper les Tunisiens, est parlante. Nous avons des réserves sur cette personne qui a certainement était nommée grâce à ses relations personnelles…
Sur sa non-participation au gouvernement, Yassine Brahim a indiqué que ce choix relevait de sa volonté personnelle et que sa place actuelle se trouve au sein d’Afek. Cette décision permettra, selon ses dires, de : « faciliter le travail de renouvellement de l’équipe gouvernementale que s’est lancé Youssef Chahed ».
Le président d’Afek Tounes a également évoqué l’entrée en politique de Mehdi Jemâa, ancien chef du gouvernement, indiquant qu’il existe des rapprochements d’orientations politiques entre ce dernier et lui-même. Il a déclaré : « Nous discutons avec Mehdi Jemâa mais également avec Mohsen Marzouk (dirigeant du Mouvement pour la Tunisie), mais aussi avec Ennahdha, l’UGTT et une partie de Nidaa Tounes. Nous sommes une famille politique qui regarde vers l’avenir ».
K.H

Commentaires (8)
CommenterYB est contre la nomination de Ben Gharbia
@BN ne retient que M.Belgharbia au niveau du titre !!!
En réalité YB se met à nu en évoquant ses animosités personnelles avec M.Belgharbia ainsi que sa sympathie envers M.Jomaa ......originaire de Mahdia tout comme lui !!!
M.Belgharbia est un militant qui a réussi contre vent et marée à réussir sa vie après cinq ans de prison et une privation de poursuivre ses études en médecine alors qu'il,était en troisième année.........
Un peu de décence voyons Mr YB !!!!
partir c'est mourir !
tu n'es pas mieux de mahdi
La nomination de Hichem Ben Ahmed n'est pas mieux.
Séyéb Salah
Politique
On est loin de l'hystérie médiatique de Said Aidi.
Cher monsieur
je pense qu'un bilan positif aurait réduit le taux de chômage
j'ai aussi des réserves concernant la nomination de Mr Ben Gharbia