alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 18:41
Dernières news
Amira Yahyaoui et Slaheddine Jourchi font leur entrée au Comité supérieur des droits de l'Homme
26/02/2016 | 15:35
1 min
 Amira Yahyaoui et Slaheddine Jourchi font leur entrée au Comité supérieur des droits de l'Homme

Béji Caïd Essebsi vient de désigner les nouveaux membres du Comité supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.

Parmi les nouveaux membres désignés, dans la partie des personnalités reconnues pour leur intégrité et leur compétence dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, on note ceux d’Amira Yahyaoui, Slaheddine Jourchi, Abderrahman Hedhili, Salsabil Kelibi, et Mustapha Tlili.

 

On note également la reconduction de Saïda Akremi, alors qu’elle était membre dans l’ancienne composition, désignée en octobre 2012, pour trois ans seulement. Cette fois, Mme Akremi n’est plus représentante de « l’Association pour le soutien des prisonniers politiques », mais en qualité de personnalité reconnue pour son intégrité. Elle n’est pas la seule personnalité controversée à figurer dans la nouvelle liste 2016.

 

Relevons par ailleurs la sortie de Imen Trigui et l’entrée de Sana Ben Achour en qualité de représentante de l’association « Bayti » dans la partie des représentants des ONG nationales concernées par les Droits de l’Homme.

 

On note également l’entrée de Raja Chaouachi, ancienne membre de la Haica en qualité de représentante du ministère de la Justice.

 

R.B.H

 

26/02/2016 | 15:35
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Professeur de droit
| 27-02-2016 04:08
C'est un déshonneur de plus, pour BCE, pourtant juriste, d'avoir maintenu ce truc de pays sous-développés. ce genre de bazar n'existe pas dans les pays civilisés parce que les DROITS de l'homme et les LIBERTES fondamentales sont garantis par la constitution et sont assurés par la JUSTICE du pays. L'existence d'une autre institution, extérieure à l'ordre judiciaire, qui pourrait s'en meler est contraire à la séparation des pouvoirs, fondement de l'Etat de droit.
Ce n'est que dans les pays sous-développés et dans les pays où on se moque du droit ( régimes totalitaires) que ce genre de sottises existent.
BCE n'est finalement pas vraiment différent de Marzouki.

mourad
| 26-02-2016 20:45
Ils servent a rien ces activistes a deux sous !
chkara ou lbhar

SKANDRANI Raja
| 26-02-2016 17:49
Il faut pointer du doigt ' et pas du bout des lèvres ' les maux dont souffre la Tunisie. Journalistes et pseudos patrons de presse. Nos relais médiatiques fonctionnent au jour le jour, sans recherche en profondeur, sans analyse, sans suite dans les idées. Ils sont autant responsables que nos pseudo politiques. Et dire qu'ils rejetaient la médiocrité de la presse sur Bourguiba et Ben Ali. Depuis cinq ans sont passés.

abou zakaria
| 26-02-2016 17:11
ce fameux comité est l'idée géniale de ben ali pour tromper les occidentaux, aprés la révolution on croyait que ce genre de comité bidon va disparaitre, eh bien les deux présidents qui sont venus aprés janvier 2011 ont continué à jouer les malins alors qu'ils sont des imbéciles, vous avez entendu parler d'un comité de ce genre en suède, en allemagne , en france? vraiment c'est dégoutant.

Bourguibiste nationaliste
| 26-02-2016 16:15
Dans le monde des hypocrites, je devrais applaudir à la nomination de M. Jourchi. Mais comme je ne suis ni hypocrite ni intéressé, je dis ce que je pense.
Il y a des miracles dans la vie, pour peu qu'on leur donne un coup de main. M. Jourchi au Comité supérieur des droits de l'Homme ! On croit rêver ! Qui aurait pensé qu'un ancien islamiste puisse défendre les droits de l'Homme ! Précoce, à l'âge de 16 ans, M. Jourchi s'est s'engagé dans l'action islamique. Au début des années 70, il rejoint Ghannouchi et Mourou et fondent avec eux la Jamaa islamiya qui donnera naissance au Mouvement de la Tendance islamique, largement connu pour ses méfaits. Par la suite, il prendra officiellement ses distances à l'égard de l'islamisme. Le 22 février 2016, il interviewe le président BCE pour le compte du quotidien londonien Al Arabi Al Jedid. Enfin, le vendredi 26 février 2016, il a été désigné par le président BCE comme membre du Comité supérieur des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales. C'est donc que la boucle est bouclée. Mais sait-on jamais ! Les miracles divins sont encore possible et M. Jourchi peut parfaitement se retrouver ministre de la Justice ou droits de l'Homme. Ainsi va la politique et ainsi vont les nominations. Ainsi va aussi l'accointance entre Nidaa et la Nahda.

aboub
| 26-02-2016 15:54
A quoi sert ce "machin"?