10 ans de prison pour Zine El Abidine Ben Ali et 3 ans pour Imed Trabelsi
Le tribunal de première instance de Tunis a condamné jeudi 25 février tard la nuit à 10 ans de prison l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali dans une affaire de contrebande de cuivre.
L’ancien président a demandé au DG de la douane à l’époque d’intervenir au profit de membres de sa famille et de sa belle famille, impliqués dans cette affaire. D’après la défense, la loi aurait été respectée puisque la Douane a proposé à ce membre de rédiger une demande de conciliation avec la douane, conformément à la législation en vigueur et à ce qui est pratiqué avec tous les citoyens.
Le tribunal n’a cependant pas retenu cet angle de défense et a condamné l’ancien président, par contumace, à de la prison ferme, avec exécution immédiate.
Quant au reste des membres impliqués, Hayet Ben Ali à six ans de prison ferme, Imed Trabelsi, Douraïd Ben Ali et Douraïd Bouaouina à trois ans de prison ferme.
Pour les douaniers impliqués dans l’affaire, ils ont écopé de deux ans de prison ferme, sauf pour l’ancien DG, Slimane Ourak, qui a écopé de trois ans de prison.
M.G.