alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:00
Dernières news
Coopération tunio-française : Jumelage de l'INM et Météo France pour réaliser une carte de vigilance inondation pour la Tunisie
25/02/2016 | 09:45
2 min
Coopération tunio-française : Jumelage de l'INM et Météo France pour réaliser une carte de vigilance inondation pour la Tunisie

 

Le jumelage institutionnel de l’Institut national de la météorologie (INM) et de Météo France, a officiellement été lancé à Tunis, mardi 23 février 2016.

 

Les deux institutions prévoient la réalisation d’une carte de vigilance inondations pour la Tunisie. Le directeur général de l’INM, Abdelwahab Nmiri, a indiqué que cette carte devrait être prête en 2017 ou en 2018 au plus tard. Elle comportera un code couleur décrivant les degrés de dangers relatifs aux inondations.

 

La carte de vigilance sera ensuite étendue à d’autres phénomènes tels que la sécheresse et les vents, note-t-il. Le projet a démarré en octobre 2015 et durant 4 mois, les deux partenaires (INM et Météo France) ont établi un état des lieux, a-t-il ajouté.

M. Nmiri a précisé, également, que d’autres institutions publiques sont associées à ce projet dont la Protection civile et le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

De son coté, le directeur général adjoint de Météo France, Olivier Gupta a noté qu’il s’agit «d’un projet de grande ampleur qui couvre l’ensemble des activités couvertes par un service météorologique national, y compris l’appui des autorités en charge de la protection civile et de l’avertissement par rapport aux phénomènes sévères en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens».

 

Le jumelage entre l’INM et Météo France s’étendra sur 30 mois avec un financement européen de 1,35 millions d’euros (environ 3,03 millions de dinars). Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à l’Accord d’association et à la transition (PAT) Tunisie- Union européenne.

Le projet prévoit le renforcement des capacités managériales, organisationnelles, techniques et scientifiques de l’INM et le développement de ses services commerciaux hors navigation.

Il porte également sur le renforcement «du cadre réglementaire et les coopérations institutionnelles entre les acteurs concernés par l’information météorologique, climatique et géophysique».

 

On rappelle que la Tunisie se caractérise par un climat aride et semi-aride mais où les inondations sont fréquentes dans certaines régions du pays (nord-ouest) particulièrement, pendant les saisons pluvieuses.

En 2015, environ 5.000 hectares de terres agricoles à Béja et Jendouba ont été endommagés par des inondations. Les indemnisations ont été estimées à 8 millions de dinars à Béja et à 8,2 millions de dinars à Jendouba, selon le ministère de l’Agriculture.

 

D’après TAP

25/02/2016 | 09:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

me berbère
| 26-02-2016 09:16
Mais à quoi servent nos ministères et leurs fameux cadres?

la réponse est simple :ils sont des budgétivores ,perturbés voire menacés du matin au soir par le mot " DIGAGE"
quand un haut cadre est menacé de la sorte il devient traumatisé et ne fait qu'écouler le contribuables comme le souhaite les imbéciles .
cordialement

le berbère
| 26-02-2016 09:11
même le model météorologique le plus moderne ne donnera jamais une prévision juste sur les précipitations de la pluie et la quantité tombée sur un terrain provoquant une inondation suite à des perturbations atmosphériques .
le climat est un mot clef .
au lieu de lutter conte les gaz à effet de serre causant des perturbations catastrophiques ,alors nous somme à la recherche d'un tourbillon dans un verre d'eau .la Tunisie est greffée sur un modèle météorologique européen y compris la France .je souhaite une collaboration étroite et une cherche approfondie sur les gaz à effet de serre et les possibles causes afin d'éviter les catastrophe climatiques .soyons plus sages messieurs .
en France ,en Hollande pendant que l'eau monte en hauteur ,les agriculteurs refusent de quitter leurs fermes et leurs animaux tout en sachant le risque qui s'en suit .bref .
la Tunisie à beaucoup d'argent ,chacun de son coté doit en profiter .merci ma belle Tunisie ,ma cache laitière .

DHEJ
| 25-02-2016 20:20
Tu as eu droit à beaucoup d'explication dont la détermination de LA CRUE...


Mais à quoi servent nos ministères et leurs fameux cadres?

Gg
| 25-02-2016 19:24
Ces cartes sont proposées en France par Météo France depuis une dizaine d'années.
En bref, elles annoncent des évènements météo exceptionnels, avec en général 48h d'avance.
Les régions concernées sont alors coloriées en orange, ou plus rarement rouge, sur les cartes du pays.
Ainsi, les responsables et les services des régions: protection civile, transports, gestion des barrages, nettoyage des cours d'eau etc... peuvent prendre des mesure de nature à minimiser l'impact de ces évènements.
Evidemment, il ne s'agit pas de faire pleuvoir ou d'arrêter la pluie, pour cela il y a les prières...
Ces cartes sont conçues à partir des prévisions météo, et des effets prévisibles en fonction de la géographie et de la géologie des terrains.
Dans l'ensemble cela fonctionne bien, mais est-ce vraiment indispensable?
Je ne le crois pas!

FrancoisD
| 25-02-2016 16:02
Je ne saisis pas vos remarques, qui semblent porter plus d'amertume politique que d'interrogations sur l'utilité d'une telle étude...Il s'agit de produire une carte recensant les risques d'inondations en étudiant le dénivelé, la perméabilité des sols, les nappes alluviables, et les capacités de rétention ou d'évacuation en cas de fortes pluies, ainsi comme en France, il sera plus sûr d'organiser l'aménagement autour de certains oueds pour préserver les habitants et les cultures d'inondations désastreuses ou coûteuses...Concernant l'argent, je pense que l'étude sera en majorité à la charge de la France et de ses institutions...

DHEJ
| 25-02-2016 15:45
Différentiel énergétique pour une bonne rétention d'eau et ce n'est pas l'aménagement du territoire!


le berbère
| 25-02-2016 15:12
je ne suis qu'un modeste tunisien qui a bien vu des tunisiens font la prière afin que qques gouttes de pluie arrosent notre terre,mais qui a besoin de cette carte d'eau ?????
est ce moi le tunisien appelant la pluie par " ECHETE SABBET " ECHETE BALLITNI "'la pluie est tombée ,la pluie m'a mouillée ' ou les savants et chercheurs en hydrauliques du ministères de l'agriculture ?
pourquoi la compétence militaire spécialiste de la télédétection n'est pas présente ?
cette carte ne servira qu'aux marchands de GLIBETTE et rien d'autre .surement qu'il y aura des vas et viens de qques sommités scientifiques et l'écho ne va pas plus loin .
profiter ,il y a beaucoup d'argent !!!!!!!!!!!!!!!!