
Le ministre de l’Industrie Zakaria Hamad a reçu, ce mercredi 17 février 2016, des représentants de la fédération nationale de chimie et de la Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique, en leur assurant que le ministère soutiendra les industriels du secteur pour dépasser les problématiques posées par l’interdiction de production, d’usage et de vente des sachets plastiques, en application à décret ministériel. Le ministère trouvera les solutions qui conviennent pour sauvegarder le secteur à travers un programme de soutien, de mise à niveau, de recherche et d’innovation et notamment en les encourageant à produire des produits biodégradables qui préserve la nature.
Les représentants de la profession ont exposé la situation actuelle du secteur et sa capacité en employabilité, mettant en relief les effets négatifs de cette décision hâtive qui sera une aubaine pour le marché parallèle, appelant à retarder l’application de cette décision jusqu’à la constitution d’une commission mixte pour trouver des solutions alternatives permettant de sauvegarder les acquis de ce secteur.
Ils ont appelé à la mise en place d’un système complet qui sera responsable de recueillir au niveau national les sachets plastiques utilisés ; de contrôler le marché parallèle qui fournit le marché loacl de quantités importantes ; et d'étudier des solutions de rechange pour fabriquer des sacs en plastique biologiques et solubles.
Hamad a précisé, dans ce contexte, qu’une réunion sera tenue la semaine prochaine pour examiner cette affaire et trouver ses solutions pour soutenir le secteur, en présences des ministres de l'Environnement et du Développement durable et du Commerce.
I.N
Commentaires (7)
Commenterce n'est pas suffisant
Décision précipitée
QUEL GRABUGE !!!
Solution Alternative
developpés au lieu de pleunicher tout le temps. les paquets qu'utilisait le marchand des FRUITS n'est pas une idée....
couffin!!!!!
l'oreille attentive..
Elle est bien là et c'est tant mieux.
L'exemple est l'Italie avec ses sacs à base de maïs ou de patate, elle fait un carton avec ça et ils sont super-résistants et bien-sûr biodégradables.
Perdez pas une minute, allez prendre exemple fissa fissa !
On est en retard dans les domaines.
On pleur pour même s'il s'agit de poluer la nature ou pour la santé des gens , le problème des sachets plastiques on est en retard par apport aux d'autres pays .
Aujourd'hui on est le seul pays que les gens fument dans les lieux publics même dans les restaurants, c'ent une honte.
Le Tunisien pleure toujours.

