alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:44
Dernières news
Interdiction des sachets dans les grandes surfaces : la Chambre des fabricants de plastique en colère
29/01/2016 | 15:51
1 min
Interdiction des sachets dans les grandes surfaces : la Chambre des fabricants de plastique en colère

 

La Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique a exprimé, dans un communiqué daté de ce vendredi 29 janvier 2016 et signé par son président Noureddine Turki, sa totale déception ainsi que sa colère face « aux décisions arbitraires et irresponsables » du ministère de l'Environnement et du Développement durable, interdisant aux grandes surfaces, d’ici fin mars 2016, son approvisionnement et son usage des sachets en plastique.

 

L’organisation souligne que cette décision va être la cause de la fermeture de nombreuses entreprises industrielles compétentes spécialisée dans ce secteur et qui traitent directement et fournissent de façon continue les grandes surfaces. Une décision qui se répercutera en aggravant le taux de chômage et la détérioration des conditions sociales, à un moment où le gouvernement cherche à trouver des solutions pour créer de nouveaux postes d’emploi.

 

La Chambre syndicale rappelle certaines mesures décidées, les 16 et 17 décembre dernier, lors d’une conférence organisée par le ministère :

  • L’interdiction d’importation des sachets en plastique ;
  • L’éradication du marché parallèle qui représente 80% du secteur ;
  • Réformer le système actuel pour la collecte et le traitement des déchets ;
  • Sauvegarder les usines en place.

 

La chambre souligne, dans ce contexte, que la responsabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets plastiques entre dans les prérogatives du ministère. Elle rappelle que toutes les usines du secteur participent à ce système à chaque importation de matière première par versement d’une Taxe pour la protection de l'environnement (TPE) de 5%. Cette taxe collectée représente une entrée financière conséquente au ministère dont l’objectif est de créer des systèmes de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets plastiques à travers le pays.

 

I.N

29/01/2016 | 15:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Promosac
| 14-02-2016 15:37
Bonjour,
Etes-vous à la recherche d'un sac esthétique, durable et à moindre coût ? Dans ce cas, le sac en non-tissé est le produit qu'il vous faut.

Le non-tissé est une matière très solide et durable,
Les matières non tissées ont un caractère environnemental bénéfique de par leur nature, leur mode de production, et leurs capacités de dégradation.

Un sac publicitaire aux dimensions remarquables Les dimensions de base de ce modèle de sac shopping personnalisable sont de 38 x 42 cm Il n'y a pas de soufflet pour le sac publicitaire le moins coûteux de notre gamme et le sac shopping personnalisable se décline, soit avec poignées, soit avec soufflets et poignées (voir la liste de prix transmise en pièce jointe). Le sac shopping à personnaliser est proposé en différents coloris (sur commande et selon le stock disponible) et s'adaptera au visuel que vous nous communiquerez.
Grâce à cette matière rigide, le sac peut être réutilisé encore et toujours. De plus, sa quantité minimum est de 500 pièces par commande, ce qui rend le produit très compétitif comparé aux sacs en plastique. Ajoutez à cela un délai de livraison exceptionnel de 15 jours ouvrés, incontournable pour tout événement, salon, présentation ou encore ouverture de magasin.

Domaines d'utilisations et exemples d'applications :

- Salons Professionnels (Remise de documents)
- Points de Vente
- Remise de cadeaux d'entreprise
- Une alternative originale aux sacs cordelières Luxe en plastique ou papier
- une solution hautement personnalisable, possible dès les petites quantités : à partir de 500 sacs
- Un vecteur de communication originale qui assure à votre marque une bonne visibilité sur vos salons professionnels comme sur votre zone de chalandise.

Raouf
| 03-02-2016 15:42
Si l'Europe l'a fait alors pourquoi pas nous?
A mon avis il s'agit d'une décision audacieuse...à saluer!
http://www.notre-planete.info/actualites/3868-sacs-plastiques-lois-France-Europe

ZEUS
| 03-02-2016 09:46
Bravo Monsieur le Ministre pour votre courageuse décision concernant l'interdiction des sacs en plastique qui constituent, en plus de la pollution visuelle, un réel fléau pour l'équilibre de l'écosystème.
Nous espérons que vous allez continuer dans la même lancée de réduire l'impact néfaste des emballages en plastique en donnant, à l'instar de ce qui ce fait de plus en plus en Europe, une place plus importante à l'emballage en verre qui est unanimement reconnu comme l'emballage alimentaire le plus sain que ce soit sur le plan sécurité alimentaire ou sur le plan écologique et économique (le verre est en effet recyclable à l'infini)

Tiermondiste
| 01-02-2016 09:00
s'ellever contre cette interdiction de ce poison c'est comme s'ellever contre l'interdiction de cigarettes ou la detention d'armes aux etats unis ca n'a rien d'honnete rien de soucieux des chomurs
c'est juste des voix de lobbistes qui defendent leurs interets

pseudo
| 30-01-2016 16:24
Un journaliste pourrait fourrer le nez dans leurs usines pour voir dans quelles conditions sanitaires travaillent leurs employés et quel est l 'impact du plastique sur leur santé;le nombre de cancer ;ils peuvent se recycler dans l 'industrie verte ;industie de l 'avenir Vive le Couffin et le Filet;une amende pourrait dissuader tout ceux qui prennent la rue pour une poubelle dans tous les milieux sociaux;on prefere une police de l 'environnement à une police des m'urs qui ne dit pas son nom et vient foutre sonnez dans votre bouche ou faire du dégradant et vicieux toucher anal;les urologues c 'est leur boulot pour le traitement du cancer de la prostate

Letranger
| 30-01-2016 14:22
TunObserver| 30-01-2016 07:43

Puisque pour l'instant seules "les grandes surfaces" sont concernées, et que je crois avoir lu qu'elles affichent des bénéfices records, pourquoi n'engageraient-elles pas du personnel exclusivement payé (au résultat, à la tâche) pour ramasser tous ces sacs plastiques, ça ferait des emplois en plus.
A titre transitoire bien sur, le temps que les populations soient responsabilisées.
Ou faire payer une taxe "pollution" à ces "grandes surfaces" et se servir de cette taxe pour créer des entreprises de nettoyage extérieur.
Encore une idée au profit de celui qui voulait investir avec ses associés allemands.

Forza
| 30-01-2016 13:24
Je me souviens que l'utilisation des bouteilles de plastique carrément explosait après que l'union européenne introduisait des règles plus contraignantes pour protéger l'environnent. On dirait des affairistes achetaient des machines utilisées non conformes aux nouvelles réglementations et inondaient le marché en Tunisie. Ce lobby veut faire du fric au détriment de la nature et le futur des tunisiens. Il est temps de balayer et qu'ils se spécialisent sur des produits plus avantageux pour le pays.

Professeur de droit
| 30-01-2016 13:19
Les sacs en plastique sont dangereux et on doit y mettre fin.
Mais avant de se réjouir de cette décision, il conviendrait de s'étonner du délai: 60 jours, pour stopper une activité industrielle ! Sans rien dire sur les mesures d'accompagnement ! Ce n'est pas une décision, c'est du cirque.
Ceux qui se réjouissent parce que non concernés (betise des tunisiens), que diront-ils demain, si on décrétait dans 60 jours l'interdiction des voitures diesel (plus dangereux que les sacs), des voitures à essence agées de plus de dix ans ? De tous les bus tunisiens? Et la disparition de l'eau minérale?(puisqu'en 60 jours, on ne pourrait pas remplacer les bouteilles en plastique). Sans compter la baisse ( économiquement très, très risquée)du chiffre d'affaires de la grande distribution et donc de TOUTE l'industrie tunisienne ( en tant que fournisseurs), y compris ceux qui se réjouissent, pensant que leur emploi n'est pas concerné !!! Cette décision est aussi irresponsable que celui des bus Transtu, qu'on avait retiré de la circulation à 15H le premier jour du couvre-feu ! Agir est une bonne chose, penser AVANT d'agir, c'est encore mieux.

Khali
| 30-01-2016 13:08
Il faut rappeler que jadis les sachets plastiques n existaient pas . Je me rappelle quand je faisais mes courses chez l épicier , le boucher , le marchand de légumes tous emballaient la marchandise dans du papier .

Khali
| 30-01-2016 12:58
Enfin une décision sage et courageuse . Il était temps de stopper et interdire les sachets plastiques . Enfin on verra peut être les champs et des trottoirs propres car actuellement c est l anarchie . Ça ne va pas plaire aux fabricants des emballages plastiques mais c est très important et bénéfique pour la santé publique et pour l environnement .