alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:37
Dernières news
Ben Guerdène- Zone militaire tampon : Un contrebandier décédé et un autre blessé par balles
22/01/2016 | 18:13
1 min
Ben Guerdène- Zone militaire tampon : Un contrebandier décédé et un autre blessé par balles

 

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, dans un communiqué daté de ce vendredi 22 janvier 2016 et rapporté par la TAP, le décès d’un Tunisien et la blessure d’un autre, pris pour cible par des tirs d’un groupe armé, dans la région de Dahrat El Kass de la délégation de Ben Guerdène située dans la zone militaire tampon. Le communiqué a précisé que la patrouille sur place a réagi immédiatement en transportant le blessé à l’hôpital local de Ben Guerdène.

 

Concernant les circonstances, le ministère a indiqué qu’une patrouille militaire a repéré à 14h des véhicules libyens et tunisiens suspects de contrebandier, en train d’échanger des marchandises, à l’approche de la patrouille, les contrebandiers ont ouvert le feu pour l’empêcher d’avancer afin de fuir vers le territoire libyen, ce qui mené vers ce bilan.

La patrouille a aussi pu arrêter 4 individus dont 2 Libyens, un Syrien alors que le quatrième n’avait pas de papier d’identité mais s’est déclaré Tunisien originaire de Béja.

 

Autre point important, le ministère de Défense nationale a indiqué que malgré le renforcement de la présence militaire dans la zone tampon du Sud tunisien, on a remarqué ces deux derniers jours une intensification dans les opérations de contrebande, en ayant recours parfois à la force et défiant les forces armées.

 

I.N

22/01/2016 | 18:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Karmoussa
| 23-01-2016 22:39
Tous les canteneurs arrivent de Turquie en Lybie,sont transportes en semi remorques et traversent la frontieres pour alimenter le marche parallele en Tunisie.Les militaires font du bon travail.

3ABROUD
| 23-01-2016 08:55
La MC 203 longe la frontière tuniso-libyenne, formant une bande large de 8 km environ.Sur cette MC, s'égrènent les stations de Taguelmit, Mechhed Rouag, Sidi Touai, Bir Et Talagh, Sanit Lebbada, Mechhed Salah,... Dans cette bande, il existe d'autres routes, notamment celle reliant la ville de Ben Guerdane, El M'guissem et Jidlaouine, pour joindre la MC 203 à Sidi Touai. Lesdites localités sont, en général, distantes d'une vingtaine de kilomètres. Ce maillage de l'espace frontalier bien vécu, connu, perçu, pratiqué, aménagé, quadrillé,... par les éleveurs (camelins et ovins) permet aux autorités de surveillance, munies de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), une maîtrise totale de cet espace, ô combien important pour la sécurité de la communauté nationale. Ainsi, ce crible à mailles très fines (malti) permet de connaitre le nombre des mouches mâles qui transitent par la frontière ! Si toutes les composantes de ce dispositif sécuritaire forment un système sans failles, nous pourrons dormir sur nos deux oreilles !

Anti voyous.
| 22-01-2016 22:11
Pas de souci de ce côté un voyou de moin , et ce lui qui est blessé il faut lui soigner en suite le mettre au chaud pour quelques temps.
Nos Armées Dieu vous protège de ces voyous *** .......

Mourad
| 22-01-2016 18:50
Tant mieux, une vermine de moins au prochain, il faut nettoyer le pays une fois pour toute.