alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:00
Dernières news
Lancement prochain de l'appel d'offres international pour la promotion du plan du développement 2016-2020
09/01/2016 | 11:18
1 min
Lancement prochain de l'appel d'offres international pour la promotion du plan du développement 2016-2020

D’après la TAP, Le ministre du Développement, de l’Investissement, et  de la Coopération internationale a déclaré le 8 janvier 2016, que la Tunisie lancera un appel d’offres international dans le but de choisir une banque d’affaires pour prendre en charge le projet du développement quinquennal (2016-2020).

 

L’appel d’offres est lancé après l’échec de l’accord sur certains articles  du contrat qui devait être signé avec la banque française Lazard. Le contrat du ministère du Développement, de l’Investissement, et de la Coopération avec la banque Lazard avait provoqué une polémique sur la scène politique, où  certains députés ont qualifié le contrat d’atteinte à la souveraineté nationale.

 

Yassine Brahim a ajouté dans une déclaration à la presse, lors de la visite qu’il a effectuée hier, le 8 janvier, au gouvernorat de Bizerte que la conférence internationale sur le plan quinquennal est prévue les 2, 3 juin 2016. L’organisateur de la conférence sera décidé et annoncé dans le cadre du même appel d’offres.

« Les services de la présidence s’attèlent en ce moment à préparer l’appel d’offres. Les entreprises tunisiennes peuvent y participer évidemment. L’opération doit être bouclée avant la fin du mois de juin 2016. » a-t-il-ajouté.

 

E.B.

09/01/2016 | 11:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

M. Tebourbi
| 10-01-2016 21:58
Ce super ministre et tous ses clodo-borateurs n'ont pas trouvé d'issue au financement japonais JICA qui a roulé les tunisiens dans la farine.
Le financement est ouvert à tous, mais tous les participants sont éliminés pour laisser la place au seul japonais.
On a même un monsieur transparence et gouvernance qui ne sait quoi faire.

Dr. Jamel Tazarki
| 10-01-2016 15:21
ce qui me préoccupe le plus est le sort que nous réservons aux prochaines générations tunisiennes. En Tunisie, nous endettons les prochaines générations tout en dilapidant les ressources naturelles qui devraient leur appartenir.

Nous avons 300 milles chômeurs académiciens qui pourraient réaliser avec très peu d'investissement d'énormes richesses pour eux-mêmes, pour tous les Tunisiens et pour la Tunisie, si on savait leur donnait un tout petit coup de pouce afin de pouvoir piloter des projets professionnels' Oui, on pourrait réaliser des miracles avec nos 300000 diplômés chômeurs et ceci avec très peu de choses.

Oui, on va se permettre une petite aisance pendant les quelques années à venir grâce à la vente du phosphate dont les prix sont relativement très élevés et la demande est très forte. Et Après qu'allons-nous vendre, L'île de Djerba à L'TUR (tour opérateur allemand, il est le leader sur le marché européen des voyages de dernière minute)?

Ceux qui nous gouvernent font de faux calculs, d'abord ils ont pensé que la Libye allait absorber le chômage et les problèmes socio-économiques de la Tunisie. Dr. Moncef Marzouki et Mr. Rached Ghanouchi ont même proposé en 2011 une unification territoriale au gouvernement provisoire Libyen. Et aujourd'hui, certains de nos politiciens ne voient de solutions que dans l'extraction abusive du phosphate et du gaz de schiste'

Je vous donne encore un exemple:
L'extraction et l'exportation du phosphate ont permis à partir de 1968 à la population de Nauru d'accéder à un très haut niveau de vie. Cependant, dès les années 1990, l'épuisement des réserves minières et une mauvaise gestion des finances publiques ont conduit à une faillite générale de la république de Nauru. Ce qui est resté est une dégradation de la santé publique caractérisée par l'apparition de maladies liées à la pollution de l'environnement.

Je crains aussi que l'épuisement de nos réserves minières et la mauvaise gestion de nos finances publiques vont conduire notre pays à une faillite générale pareille à celle de la république de Nauru.


Cordialement

Jamel

PS: La Tunisie est parmi les pays les plus riches de l'Afrique et du monde en phosphore (si ce n'est pas de l'univers) avec ses gisements de phosphates.

Notre phosphate est indispensable pour tous les êtres vivants: plantes, animaux, êtres humains et les cellules en général. L'information génétique dans l'ADN serait impossible sans le phosphore. Sans phosphate il n'y a pas de vie sur terre, il est la base de la vie même.

Encore un exemple: L'Adénosine TriPhosphate (ATP) est une petite molécule organique formée de l'assemblage d'un sucre (ribose), d'une base azotée (adénine) et de trois groupement phosphates. C'est un nucléotide triphosphate, donneur principale d'énergie à la cellule.

Le phosphate se fait de plus en plus rare comme le pétrole sauf qu'il n'y a rien qui pourrait le remplacer. Et c'est là où est tout le problème de l'humanité et tout le Bonheur de la Tunisie et des Tunisiens.

La Tunisie est l'un des rares pays qui disposent relativement d'énormes gisements de phosphates. Sans notre phosphate aucune plante ne pourrait pousser. Il faut s'attendre très bientôt à une crise du phosphate à l'échelle terrestre.

La rarification du phosphate a entrainé une hausse très forte des prix. Sans le phosphate adieu à jamais les bonnes récoltes agricoles.

Mounir
| 10-01-2016 14:42
sans l'argent du phosphate on risque la faim en Tunisie.

Moun
| 09-01-2016 16:00
Donc, la procédure des marchés publics n'a pas été respectée ce qui est parfaitement illegal

pseudo
| 09-01-2016 15:35
visiblement les gens brillants et compétents sont écartés ils pourraient faire de l 'ombre aux incompetents

pseudo
| 09-01-2016 15:31
Dans votre ministere;à part rencontrer x et y vous faites quoi exactement au ministere;vous devez à qui votre place.?

Forza
| 09-01-2016 14:25
Pourquoi demander aux Services de la présidence de préparer cet appel d'offre. Ça doit être le travail du ministère de la coopération. Je pense que c'est une bonne Idée de chercher conseil chez des professionnels tout en gardant la décision. Beaucoup de gouvernements le font, par exemple les saoudiens travaillent avec l'aide de McKinsey et qu'on me vienne pas avec des phrases xénophobes a la « double zéro ». Nous ne sommes pas meilleurs.

LIBRESPRIT
| 09-01-2016 14:05
Pourquoi oublier nos compétents Ambassadeurs et les décharger de cette mission d'envergure "Faire participer tout le Monde à la Relance économique de la Tunisie: PNP 2015 .

Patria
| 09-01-2016 13:42
Si nos competences nationales ne sont pas en mesure de determiner nos besoins pour les prochaines 5 annees,alors je dirais bonjour les degats......

Patriote
| 09-01-2016 13:08
Trop tard Monsieur ............. Il aurait fallu procéder ainsi avant que votre scandale n'éclate . Vous le super probe super révolutionnaire êtes à l origine du plus grand scandale post 14 janvier au niveau gouvernance .
Maintenant rectifiez le tir et faites appel aux compétences nationales que vous avez sciemment écartées pour accomplir vos besognes fallacieuses !!!!