alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
Le Front populaire dénonce une volonté de faire main-basse sur la Cour constitutionnelle
16/11/2015 | 21:09
1 min
Le Front populaire dénonce une volonté de faire main-basse sur la Cour constitutionnelle

 

L’élu du Front populaire, Ahmed Seddik a affirmé que le groupe parlementaire de la formation de gauche a suspendu, lundi 16 novembre 2015, sa participation à la réunion de la commission des compromis au sein de l’ARP, consacrée à l’examen des propositions d’amendement du projet de loi sur la Cour constitutionnelle.

 

Dans une déclaration à la TAP, Ahmed Seddik a justifié cette décision par la renonciation à des dispositions déjà convenues dans le projet de loi, relatives aux conditions de candidature à la Cour constitutionnelle.

 

Les députés d’Afek Tounes, de l’Union patriotique libre (UPL), du Courant démocrate et du Congrès pour la République (CPR), ont quitté prématurément la réunion de la commission des compromis, provoquant l’interruption de ses travaux.

 

Selon M. Seddik, le groupe du FP a été surpris par la proposition du président du groupe de Nidaa Tounes, Mohamed Fadhel Ben Omrane disposant qu’il suffit de présenter sa démission d’un quelconque parti pour se porter candidat à la Cour constitutionnelle. « Cette même proposition a été avancée par Ennahdha », a-t-il noté.

 

« Le projet sur lequel toutes les parties se sont mises d’accord et qui est conforme à celui du gouvernement pose comme condition de candidature à la Cour constitutionnelle, la non appartenance à aucun parti politique depuis 10 ans », a-t-il tenu à rappeler. « Ce revirement traduit la volonté de faire main-basse sur la Cour constitutionnelle et de se partager les candidatures », a-t-il déploré.

 

Pour rappel, la Commission de la législation générale s’est réunie lundi pour examiner les 80 propositions d’amendement du projet de loi sur la Cour constitutionnelle et d’accélérer l’adoption, article par article, de cette loi.

 

I.L. D’après TAP

 

16/11/2015 | 21:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

dinosaure
| 17-11-2015 17:57
Monsieur SEDDIK était déjà proposé au poste de ministre de la justice comme condition du front pour entrer dans le gouvernement ESSID, le Front du refus après l'UGTT, il veut faire main basse sur les institutions qui peuvent l'envoyer au pouvoir sans élections.

Najib
| 17-11-2015 11:28
C'est la vraie désignation de ce ramassis de gauchistes, spécialisés dans la contestation, le dénigrement et la mise en doute de toute action entreprise par les pouvoirs publics .
Imbu de haine incroyable pour le pouvoir ,son chef Hamma Hammami invente les forfaits et les propage en vu de semer le trouble . Ses agissements se soldent toujours par des échecs car il ne bénéficie ,ni lui ni ses acolytes , d'aucune crédibilité . L'échec honteux aux dernières élections en est une preuve.

moncef
| 17-11-2015 10:37
Pour une fois je suis d'accord avec sayidouna Ahmadou.Il a interet à faire très attention à cette manoeuvre politicienne s'il ne veut pas se retrouver définitivement hors jeu sous les coups de boutoirs d'une majorité de droite très peu encline à sentir les odeurs de gauche.

Tuesday
| 17-11-2015 08:53
Effectivement: cour constitutionnelle signifie NEUTRALITE, sinon elle n'a aucun sens d'exister, car neutralité veut dire IMPARTIALITE!!!!

Tounsi
| 16-11-2015 23:00
L'appartenance à un parti politique ne signifie nullement l'adhésion officielle et consignée !!!

Tunisien
| 16-11-2015 22:28
Il y a des deputes actuels d'ennahdha qui aspirent a finir leur carriere au sein de la cour constitutionnelle . Le cas de Khedhr est le plus Clair.attention donc a cet etourdi.