alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:29
Dernières news
Christine Lagarde : C'est le moment de l'action dans les réformes économiques en Tunisie
10/09/2015 | 12:54
4 min
Christine Lagarde : C'est le moment de l'action dans les réformes économiques en Tunisie

 

 

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a accordé, ce jeudi 10 septembre 2015, une interview à Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express Fm, dans laquelle elle a fait le bilan de sa visite en Tunisie.

 

«Je reviens pour la deuxième fois en Tunisie depuis je suis DG du FMI. Je suis très impressionnée par le chemin parcouru et, en même temps, je suis venue donner tous les encouragements du Fonds monétaire et les miens pour continuer à avancer et accélérer la marche en avant sur le plan économique», a déclaré Mme Lagarde. Elle a ajouté : «Je suis très impressionnée parce que cette transition et stabilisation politique vers un régime démocratique a été un vrai succès. Ça a pris un peu plus longtemps que prévu initialement, mais avoir une constitution de la qualité de la Constitution tunisienne et avoir des élections qui se sont déroulées comme elles se sont déroulées sans réclamations, dans le respect des principes démocratiques. C’est un exploit extraordinaire».

«Le 2ème message que je suis venue délivrer c’est qu’il faut passer de cette réussite politique, cette transition à la démocratie qu’il faut préserver, à des réformes économiques en profondeur qui doivent se poursuivre afin d’améliorer la croissance économique, vers une croissance qui soit à la fois inclusive et créatrice d’emplois pour répondre aux aspirations de la population», a-t-elle expliqué.

 

Interrogée sur le soutien financier du fonds à la Tunisie, Christine Lagarde a précisé que le FMI a mobilisé au début du programme un financement de 1,7 milliard de dollars pour la Tunisie. Au fur et à mesure des revues successives, ces fonds ont été libérés tranche par tranche, parce que le programme se réalise et que la discipline dans la gestion des finances publiques a été restaurée.

«Nous sommes attentifs à ces questions là. Nous sommes particulièrement sensibles au fait que des réformes de fond ont été déjà engagées : la réforme du secteur bancaire avec sa recapitalisation, la réforme du droit de concurrence et des prix, les travaux qui sont en cours et qui doivent déboucher sur les partenariats publics-privés, la réforme de la fiscalité, ...», a-t-elle indiqué, en soulignant qu’elle est venue dire que «c’est le moment de l’action. Il ne faut surtout pas relâcher l’effort parce que les résultats seront au bout de la route mais il faut continuer».

 

Concernant l’impact du terrorisme sur la Tunisie, Mme Lagarde a affirmé qu’il sera déterminé plus tard, mais qu’aujourd’hui, on peut dire que l’activité touristique a été affectée et qu’elle le sera probablement en termes d’emplois dans les mois qui viennent.

«Si on considère l’activité purement touristique en résultat direct et emplois directs, c’est à peu près 7% du PIB et 400.000 emplois, et qu’on a une baisse de l’ordre de 50% sur l’année 2015. Ça donne une idée des conséquences directes. Maintenant, il y a toute une série d’effets indirects puisque le secteur alimente aussi d’autres secteurs dans le domaine des transports, des services et de l’artisanat. Donc, il y aura un impact évident. On doit tous espérer qu’il soit de courte durée», a-t-elle analysé.

Et d’affirmer «Je crois que les efforts qui sont engagés sur le plan économique aujourd’hui pour donner un message de confiance, de stabilité macroéconomique, de stabilité de financement sont très importants pour que les investisseurs, les touristes, les consommateurs n’aient plus en tête ces images là, mais celles d’un pays qui est engagé vers l’avenir pour restaurer stabilité économique et sécuritaire».

 

Concernant la croissance en Tunisie, la DG du FMI a indiqué que l’organisation a prévu une croissance qui tourne autour de 1%. «Dans des circonstances très difficiles et malgré une transition politique très importante, la Tunisie a réalisé l’exploit en 2013 et 2014 de faire une croissance de l’ordre de 2,5%. Cette année en raison des événements et de l’environnement international (la demande adressée à la Tunisie a baissé parce que la croissance économique était faible), on a prévu un petit 1%», a-t-elle noté.

Elle a expliqué que le FMI insiste sur trois axes ; que le budget 2016 soit orienté vers la croissance (avec un accent mis sur les dépenses d’investissement plus que sur les dépenses d’entretien et opérationnelles), un renforcement et un assainissement du secteur bancaire et un environnement des affaires qui soit propice aux acteurs économiques (où il n’y a pas de procédures trop longues, de la bureaucratie à l’extrême et sans perte de temps).

 

Imen Nouira

10/09/2015 | 12:54
4 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

JERONIMO
| 11-09-2015 16:43
Très déçu, j'ai posté un commentaire hier que je ne vois toujours pas ??!!!!

BN: Merci de relire nos règles de modération.

Arezki
| 11-09-2015 09:14
Un bonjour bien chaud du fin-pond des montagnes de Djurdjura Kabylie 'Algérie'
https://www.youtube.com/watch?v=stoOTizKuZg

Abdelmajid
| 11-09-2015 04:31
Je ne suis pas Economiste , mais Madame FMI a dit des VERITES : charges du personnel tres elevees ( main d'oeuvre chere , personnel pletorique etc ) , manques evidents de : vision politique , de volonte' claire d'aller de l' avant , d' organisation a tout les niveaux , de reformes rationelles et efficaces , de programme de developpement , d' un code des Investissements Attactif et Incitatif . Moi j'ai l' Impression que le Gouvernement pilote a vue en fonction des evenement , qu'il a des poids lourds attache's a ses pieds qui l' empechent de prendre des decisions , d'avancer ,et qui le rendent presque Immobile et de ne faire que du sur place . C'est une drole de situation , ce n'est pas cette attitude qui va sortir le pays du marasme complet . Mme Lagarde a eu , au moins LE MERITE de donner UN TRES BON CONSEIL EN DISANT '' C'EST LE MOMENT D'AGIR '' , en sous entendu , si vous restez immoblle ca sera trop tard pour vous et plus personne ne vous aidera a l' avenir . La question : MAIS POURQUOI Y A T IL CETTE SITUATION D' IMMOBILISME , ce n'est pas de l' habitude des Responsables Tunisiens qui ne manquent pas de competences ? Oh cela provient , peut etre , de l' ALLIANCE CONTRE NATURE NIDAA - ENNAHDHA qui BLOQUE TOUT et attache au sol et rend impossible le decolage de l' avion GRAND '.DOMMAGE POUR LA TUNISIE ET POUR TOUS LES TUNISIENS

mjr
| 10-09-2015 21:33
Avec ces bailleurs de fonds le pays aura à discuter un plan de désendettemment.Si parallélement les reformes fondamentales ne sont pas mises en place:reforme fiscale,reforme de l'administration,mise en place d'une agriculture moderne,réforme de l'enseignement et de la formation professionnelle avec des plans directeurs pour les secteurs strategiques comme les ressources hydriques, le transport ferroviaire , les energies alternatives ou les ressources en eau et si on ne se remet pas au travail le pays continuera dans la voie de l'endettement
Avec pour resultats à court terme;
retour des équipes d'experts , le droit de veto des « institutions » sur toute nouvelle loi sans l'accord des créanciers et l'implication des bailleurs de fonds dans la gestion des aff les génerations montantes qui seront dans une situation inextricable.Comme l'a dit l'economiste Jacques Attali en réponse à une question "Alors qui va payer ?
*** A terme, c'est soit le contribuable, par le biais de l'augmentation des impôts, soit le consommateur, victime de la restriction du crédit, soit l'épargnant, dont les fonds seront rognés par l'inflation. Tout le monde perd, sauf le capitalisme financier"
La meme situation dans un contexte similaire prévalait la veille du protectorat.

DHEJ
| 10-09-2015 21:24
Tes réformes sont déjà mises à la réformes;

la Tunisie a besoin D'INGENIERIE!


Et c'est le MODERNISME car dire

"(où il n'y a pas de procédures trop longues, de la bureaucratie à l'extrême et sans perte de temps)"


c'est du périmé!


Tu vois TMT, LAGARDE connait-elle le problème mais ne détient pas la solution!

amal
| 10-09-2015 17:10
ne lui demandez pas de vous faire un état de la Tunisie...

MAIS demandez lui qu'ELLE VOUS RACONTE LA FRANCE et dans QUEL ETAT ILS L'ONT FOURREE DEPUIS 1981 ( tous partis confondus : gauche ou droite ).

Demandez-lui comment ils ont démantelé et vendu au secteur privé mondial les entreprises publiques.

Demandez-lui qu'elle vous parle des FONDS DE PENSION AMERICAINS comment ils se sont régalés en achetant des immeubles d'habitation et en les revendant par morceau, tout en foutant à la rue les locataires, comment ils se sont débarrassés des sociétés concurrentes en les menant en la faillite et en laissant des chômeurs sur le carreau ( voir ce lien
Les fonds de pension américains pèsent des milliards et ...
www.liberation.fr ' Futurs
31 janv. 1998 - Les fonds de pension américains pèsent des milliards et dictent leur loi à la planète finance. Ce retraité yankee fait peur aux patrons français. ).

DEMANDEZ-LUI qu'elle vous raconte LA VERITE sur ce qui ATTEND LA TUNISIE et A QUELLE SAUCE ils vont NOUS BOUFFER.

ELLE NE VOUS RACONTERA RIEN, NI ELLE NI LES CORROMPUS qui ne VOIENT QU'A COURT TERME !!!!

RETENEZ-BIEN CECI et VOUS VERREZ CE QUE L'AVENIR VOUS RACONTERA...

vitalis
| 10-09-2015 16:58
Eh bien, voilà! La soupe, la recette, et comment la déguster.
Proverbe tunisien pour la dame:
'yaklou lghalla wi sibbou lmilla' : ils mangent les fruits et injurient le fellah.
Sans le fmi, toutes ces fines bouches seraient dévorées par les mouches bleues en moins de deux.
Allez y mollo, les gars! Et si elle se fâche?
J'ai des gosses à nourrir, un ageau à acheter, la rentrée ...moi!

veritas
| 10-09-2015 14:07
Depuis 1986 le FMI ne cesse d'affaiblir le pays pour une belle colonisation en douce.
Le dinar tunisien en 1986 =
87dinars= 1000 francs français =152' de ce jour
Le dinar tunisien en 2015=
330dinars = 152'
Un pays qui part en fumée avec les khwanjias c'est la fin de la fin d'un pays qui s'appellais la tunisie.

R.T.
| 10-09-2015 13:41
Dharba belmamlsa ou dharba belkadouma. Mais avec le couteaux sur la gorge qu'est ce qu'on peut dire ? C'est aux concernés de nos ministres d'y répondre car Les détails des accords sont entre leur mains .

El Qat'
| 10-09-2015 13:24
J'ai envie de rappeller à Mme Lagarde un autre proverbe tinizien, elle qui en est si friande dans ses discours:

"Tarit essakra (ethawrya)wou 7adhrou el medeynia"
Traduit littéralement, ça nous donne ceci Mme Lagarde: Les effets de l'alcool (merdolutionnaire) se sont volatilisées et les créanciers sont présents

Un autre proverbe qui résume bien la situation également: "Kif etti7 el Bagra, tokthor eskakine" qui signifie: Quand la Vache est aux abois, les couteaux deviennent nombreux"

Amusez vous bien avec ces autres proverbes Mme Lagarde lorsque vous serez dans votre tour FMI à NY.