alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:03
Dernières news
Les instituteurs observent une journée de la colère régionale
08/09/2015 | 12:47
1 min
Les instituteurs observent une journée de la colère régionale

Les instituteurs de l’enseignement primaire tiennent aujourd’hui, mardi 8 septembre 2015, une journée régionale de la colère protestant contre « les divergences observées lors des négociations ».

 

Selon les déclarations de Mastouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, sur Mosaïque Fm, une journée de colère nationale sera également organisée à Tunis le 11 septembre courant, à la demande de la commission administrative sectorielle. Le syndicaliste précise que « le secteur ne compte pas renoncer à ces revendications quelles qu’en soient les conséquences ».

 

A rappeler que le syndicat de l’enseignement a menacé de tenir une grève générale les 17 et 18 septembre en cas de non acceptation des revendications des instituteurs par la partie gouvernementale.

 

S.T.

08/09/2015 | 12:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Letranger
| 09-09-2015 15:19
Je ne sais pas ce que veulent les enseignants ni pourquoi ils font grève.
Mais, en dehors de toute question de fond, ce serait stupide de la faire pendant les vacances.
Soyez logique...
Un peu comme si les attentats islamiques consistaient à faire exploser des dunes dans le désert.

URMAX UFGOBZ
| 09-09-2015 11:12
Les grèves durant la période scolaire est une atteinte directe au DROIT à l'éducation qu'ont les enfants !
Et puis, qu'ont-ils à voir, eux, enfants, aus misérables chichis dont vous faites part depuis maintenant deux ans ?
Déplorable !
Les jeunes générations, c'est l'avenir d'une nation ; et l'enseignement auquel ils ont droit, représentera la culture et la discipline dont ils devront faire part, eux-mêmes, plus tard, dans leur vie professionnelle.
En instrumentalisant les enfants pour votre chantage contre le gouvernement, vous vous comportez non seulement en lâches, (en utilisant des enfants comme moyen de pression), mais vous impactez aussi sur la situation économique du pays dans les prochaines décennies ; c'est-à dire sur l'intérêt national et donc sa stabilité et donc sa sécurité !
Je crois qu'un texte légal existe quant au comportement à adopter contre toutes celles et ceux qui "touchent à la sécurité et à l'intérêt national.

AMT
| 08-09-2015 17:20
En France, la grève des instits est rare, ici les gens travaillent et réclament peu, la dernière augmentation des salaires remonte 2008, quelques euros seulement.
La Tunisie va chercher des crédits à l'étranger pour payer ses fonctionnaires qui n'ont plus envies de fonctionner. MESKINA TOUNES.

Djangotn33
| 08-09-2015 15:33
C'est irresponsable de la part de ce syndicat,un langage de force et de défi au gouvernement et aux citoyens ,du chantage...aveuglement ou agenda et manipulation ???

akram
| 08-09-2015 14:50
Cher mastouri pourquoi vous ne faites ces manifestations dans la montagne de chaambi et le problème sera résolu

Citoyen sincère
| 08-09-2015 14:50
Je suis entièrement en accord avec un mouvement des parents devant les écoles ( et mêmes les collèges et lycées) pour dénoncer le terrorisme des enseignants qui prennent en otages les élèves et leur parents. Par ailleurs selon plusieurs enseignants qui veulent assurer leurs cours; ils seraient menacés par leurs collègues syndicalistes. Est ce cela la démocratie Monsieur Abassi ? Que voulez vous faire de la Tunisie avec de tels comportements ?

fatima
| 08-09-2015 13:32
Rassemblement de tous les parents devant les établissement étatique,veux

pour dénoncer et contrer ce terrorisme envers nous parents ainsi qu'envers nos enfants .

appel à tous les parents , RDV LE 15 septembre 2015 devant chaque établissement.

journée de protestation parentale et des élèves .

faite le savoir

jilani
| 08-09-2015 13:32
Plusieurs tunisiens ont inscrits leurs enfants aux écoles privées fuyant cette mascarade de l'UGTT. Cela fait le bonheur des propriétaires des écoles privées qui ne sont pas propres comme on le pense. Je pense que l'UGTT par ces actions de folie est entrain d'encourager le secteur privé et de tuer le secteur public de l'enseignement. Quand est ce ce Essid va agir et mettre ces perturbateurs en prison. A noter que ceux qui poussent vers la grève sont les instituteurs nahdhaouis et gauchistes amnistiés après le 14 Janvier