
Un Conseil ministériel restreint s’est tenu, en cet après-midi du lundi 27 juillet 2015, au Palais de la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, pour examiner le projet du document directeur relatif au plan de développement 2016/2020.
Le Conseil ministériel a passé en revue ce document stipulant la mise au point d’un programme quinquennal de développement, basé sur une approche participative impliquant les différentes parties, parmi les agents économiques et les composantes de la société civile.
Il s’agit, selon un communiqué rendu public aujourd’hui, d’un nouveau modèle de développement visant une croissance inclusive et durable en vue d’augmenter la richesse nationale et sa diversification, tout en prenant en considération les règles d’équité et l’égalité des chances pour l’emploi, en instaurant les fondements de la bonne gouvernance à tous les niveaux.
Ainsi la préparation du nouveau plan de développement va être soumise au Conseil des ministres et à une large consultation qui démarrera dès le 31 juillet 2015 et passera par trois étapes essentielles, à savoir :
-Première étape, du 31 juillet au 30 septembre 2015 : la détermination des besoins des régions et des secteurs et la fixation des grands équilibres économiques
-Deuxième étape du 1er octobre au 30 novembre 2015 : la détermination des approches et la fixation des choix et des priorités
-Troisième étape du 1er décembre au 31 janvier 2016 : la détermination de la stratégie de développement et la fixation de la liste des projets, ainsi que l’élaboration du document final du Plan.
S.H
Commentaires (5)
Commentergouvernement incompétent
Voici les priorités
Demande infos
Ils ne connaissent toujours pas les besoins des régions?! Celà fait 5 ans et quelques mois!
Maintenant, ils vont recommencer à zero, à identifier les besoins des regions. Ceci me rappelle l'ambassadeur qui arrive et qui commence toujours par établir la liste des compétences tunisiennes. Avant qu'il ne termine la liste, il est muté ou part à la retraite. L'ambassadeur suivant recommence à établir la liste à partant d'une feuille blanche. Et ainsi de suite. La liste n'est jamais au point, mais il faut bien justifier son salaire!.
Ils ont oublié la quatrième étape: Exécution du plan!!
Lenteur

