alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
BCE à Attessia Tv : Pas de remaniement gouvernemental en vue
15/07/2015 | 22:45
3 min
BCE à Attessia Tv : Pas de remaniement gouvernemental en vue

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé, ce soir du mercredi 15 juillet 2015, une interview à la chaîne de télévision Attessia dans laquelle il a eu à répondre à plusieurs questions posées par notre confrère, Sofiène Ben Farhat. Ces questions ont eu trait à plusieurs dossiers dont notamment la réconciliation nationale, la situation aux frontières tuniso-libyennes, la stabilité gouvernementale ou non, les services de sécurité parallèle, l’état trop critique de la politique étrangère et bien d’autres.

 

Concernant la réconciliation nationale, BCE considère qu’il n’était pas possible de faire du surplace, qu’il faut cesser de regarder en arrière et de se tourner, plutôt, vers l’avenir afin de changer la réalité du pays qui n’est pas reluisante, malheureusement.

Il a, également, mis l’accent sur le maintien du principe de la justice transitionnelle lors de l’élaboration du projet de loi fondamentale de ladite réconciliation, l’objectif étant de faire accélérer le processus afin que la dynamique économique et financière retrouve l’énergie nécessaire. « Les fonctionnaires publics, qui n’ont pas commis des délits de corruption ou de détournement de deniers publics, auront juste à payer les amendes de 5% des montants mis en cause, et qu’on n’en parle », a-t-il martelé en substance.

 

A propos de la situation aux frontières tuniso-libyennes, M. Caïd Essebsi a maintenu la position quant à la poursuite de la construction des haies afin de protéger le territoire tunisien et la souveraineté de la Tunisie. « Ceux qui critiquent ce point sont ceux qui ont des plans négatifs, soit pour la contrebande ou pour d’éventuels actes terroristes. Je ne vois pas pourquoi comment des gens en règle protestent contre cette protection », a-t-il indiqué.

 

Il a enchaîné, dans le même ordre d’idées que la Tunisie doit lutter contre le terrorisme avec les moyens du bord qui sont très limités, d’où le recours à l’aide logistique et matérielle des pays frères et amis. BCE, a dû se rendre à l’évidence avouant que lors des deux dernières opérations terroristes, plus précisément celle de Sousse, les services sécuritaires ont été lents à intervenir, une lacune à laquelle il faut pallier à l’avenir.

 

Ceci a amené Sofiène Ben Farhat à reposer l’idée de la sécurité parallèle. Et après des tergiversations, Béji Caïd Essebsi a reconnu l’existence de ce fléau tout en assurant qu’une vaste opération d’assainissement des différents départements du ministère de l’Intérieur est en cours. Il a même cité, nommément, le cas de l’ex- commandant de l’aéroport de Tunis-Carthage.

 

Passant au volet de l’équipe gouvernementale, BCE a été clair sur ce point affirmant qu’il n’y a pas de remaniement ministériel en vue malgré les critiques mentionnées par le journaliste. Et quand il lui a posé des questions sur l’état du ministère des Affaires étrangères et de son titulaire, Taïeb Baccouche, le président de la République a éludé la question se contentant de dire que le ministère des Affaires étrangères ne relève pas de sa tutelle, mais de celle du chef du gouvernement.

 

Par ailleurs, il a tenu à préciser, au sujet du voyage de son fils en Espagne, que « Mohsen Marzouk, c’est moi qui le désignais pour m’accompagner lors de mes déplacements et cela fait partie de mes prérogatives. Quant au voyage de Hafedh Caïd Essebsi en Espagne, il s’agit d’un déplacement en privé et c’est son plein droit ».

 

D’autre part, et tout en rendant un hommage particulier à Rached Ghannouchi, BCE a déclaré que les révisions des nominations antérieures se poursuivent, notamment au ministère de l’Intérieur où tous les postes clés sont en train d’être revus.

 

Enfin, un mot sur les libertés. M. Caïd Essebsi a voulu rassurer les journalistes et tous les citoyens qu’il ne poursuivra aucun Tunisien en justice malgré les critiques et les ironies les plus virulentes auxquelles il doit faire face au quotidien.

 

 

Sarra HLAOUI


15/07/2015 | 22:45
3 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

AidFiniRomdhane
| 16-07-2015 19:16
Le remaniement n'est pas dans ses prérogatives néanmoins il sera, dans quelques temps, dans l'obligation de désigner un nouveau chef de gouvernement.
Mais brabbi la prochaine fois Monsieur le Brésidan essayez de choisir une personne plus dynamique plus pragmatique plus engagé plus lucide plus rigoureux plus courageux plus audacieux plus souriant plus zen plus connaisseur plus diplomate plus libre plus indépendant plus apte plus fort plus sociable plus ouvert plus intelligent plus autonome plus percutant plus communicatif et moins égoïste moins peureux moins procédural moins compliqué moins stéréotypé moins frileux moins superficiel moins "fonctionnaire" (Eh oui ça devient une insulte) moins coincé ...
Il faut juste éviter Ghannouchi pendent les prochains jours et vous trouverez votre Homme.

pseudo
| 16-07-2015 18:21
marabella ;Barcelone et ses remblas;gaudi;vous etes jaloux;batissez des chateaux en Esopagne

hamahama
| 16-07-2015 17:53
allah y tawk l fi omrek, pour que la Tunisie retrouve sa terre verte d'autres fois, les exilés, les rescapés des prisons et leurs énergumènes l'on séché cette terre avec le sang, la mort ,la division , le vol,et la haine

Sadok
| 16-07-2015 14:51
Votre mandat sera gravé dans l histoire de la Tunisie. Vous contribuez grandement à la stabilité du pays

REFLET
| 16-07-2015 12:42
Sofiène Ben Farhat un journaliste qui ne sait pas écouter et qui parle plus que son invité.

Elwatani
| 16-07-2015 12:19
Chacun de la scene politique (pas tous)
semble profiter de la situation actuelle du pays,pour en faire un fond de commerce
et en tirer le plus de profits,tous les moyens sont bons.

Karma Ali
| 16-07-2015 11:27
les reponses de BCE sont completement insuffisantes et comportent trop de flous Il n appuira aucun changement,il
s accomode tres bien avec un chef de
gouvernement sous ses ordres et un ministre des affaires etrangeres perdu
dans les spheres diplomatiques.

MFF
| 16-07-2015 10:06
Alors là plus rentable que ca ce n'est pas possible. Alors je resume qd vous avez volé volé et volé et que on t'a attrappé tu ne risque plus rien il suffit de rembourser 5% et vs pouvez gardez le reste allah allah.Voleurs au travail le vent est en votre faveur et là on va voir que les Tunisiens vont se mettre au travail ah ahahaha

Inchitun
| 16-07-2015 09:23
Les affaires Étrangères "pas de ses prérogatives"???? Mais le remaniement ministériel on en parle clairement ???? Et ça ce n'est pas du ressort du Chef du Gouvernement ???? A n'y rien comprendre !!!! Ah oui"il ne va pas poursuivre les journalistes..." Encore heureux!!! Onne s'est pas battu pd4ans pour perdre les quelques libertés chèrement payées déjà en terme de "réconciliation " on va remettre tous les fausseurs sur le devant de la scène!!!! Le mvt a bel et bien commencé d'ailleurs

Hannibal
| 16-07-2015 08:20
Je n ai pas cesse d attirer l attention de Sofiane et de lui rappeler que notre monnaie nationale est le dinar depuis plus de 50 ans et non le franc.Si Sofiane n arrive pas a se separer du franc.A sa place je declencherais une campagne agressive contre les fideles au franc au lieu du dinar,c est une question de dignite nationale bafouee par ....le franc.
Allez Sofiane fais un effort,notre monnaie nationale symbole de notre independance est le dinar et non le franc.Regardez les representations de nos heros sur nos dinars,ne meritent ils pas un minimum de respect. Publiez SVP ce message destine surtout a Sofiane,car des milliers de citoyens l entendent a Cap FM,dont je suis l un de ses fideles.