alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
La LTDH pourra effectuer des visites inopinées et sans autorisation dans les prisons tunisiennes
09/07/2015 | 12:41
1 min
La LTDH pourra effectuer des visites inopinées et sans autorisation dans les prisons tunisiennes

Un accord sera signé demain 10 juillet 2015 entre la ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa. En vertu de cet accord, la LTDH pourra visiter les établissements pénitentiaires de manière inopinée et sans autorisation préalable. C’est ce qu’a annoncé Abdessatar Ben Moussa, le président de la ligue.

 

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, M. Ben Moussa a précisé que ces visites concernent aussi bien les prisonniers ayant été jugés que les personnes mises en arrestation dans l’attente de leurs procès. Ainsi, des équipes composées de 4 membres de la LTDH avec un médecin pourront visiter les prisons pour s’enquérir des conditions d’incarcération et recueillir les témoignages des prisonniers. Un rapport sera, ensuite, rédigé et envoyé au ministère de la Justice qui le transmet à son tour à la direction de la prison concernée.

 

E.Z.

09/07/2015 | 12:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

JEAN GABIN
| 09-07-2015 17:10
La vengeance privée, les tortures, exactions et traitements inhumains n'ont pas lieu d'être dans une société démocratique, moderne qui se veut juste. Les traitements dégradants sont l'apanage des individus barbares, sans humanité aucune.
La société tunisienne recèle-t-elle de bourreaux/tortionnaires à foison pour qui les droits de l'homme ne sont que des obstacles à la réalisation de leurs désirs mortifères? Ou bien peut-elle compter sur nombre de femmes et d'hommes suffisamment éclairés pour voir que l'injustice et le non respect de la personne humaine ne sont que des éléments propices au développement de la criminalité?

Les individus qui se trouvent en prison sont amenés un jour à revenir vivre parmi nous. Voulez-vous qu'ils deviennent encore plus dangereux qu'ils ne l'étaient avant ou alors souhaitez-vous optimiser leurs chances de se réinsérer socialement pour qu'ils ne récidivent plus?

De votre réponse, on déduira aisément si vous êtes partisan de répondre à la violence par la violence, ce qui n'est qu'un cercle vicieux; ou alors d'y répondre par des moyens qui donnent la possibilité à l'être humain de révéler ce qu'il a de meilleur en lui-même.

En vous remerciant de m'avoir lu ;

W. alias JEAN GABIN,
Consultant en savoir-vivre,
Nul besoin de vanter diplômes car références solides,
Passionné de voyages, de culture
Commentateur à mes heures perdues

Rafaat Mrad Dali
| 09-07-2015 16:17
Bonne mesure. La prison ne doit pas être une centre de déshumanisation mais un établissement de correction et de reconstruction. Quand l'exemple vient de haut, c 'est à dire des autorités à la barre, le prisonnier qui paye en purgeant sa peine, ne peut que s'élever vers le haut et adoucir des extrêmes.
De multiples initiatives de ce type à plusieurs niveaux et vous serez surpris de la réduction des Harakas, jihadistes ou terroristes en herbe sur la place.

mongi awadi
| 09-07-2015 14:50
Une démocratie s'honore avec ce genre d'initiatives. Même si les terroristes veulent nous transformer en monstres sanguinaires, il est impératif que nous restions des humains tout en combattant avec tous les moyens légaux le terrorisme

Tounsi anti chlayeks
| 09-07-2015 12:57
Et qu'ils bouffent au moins une fois par semaine du poisson et que leur chiottes sont nettoyées 5 fois par jour comme dans un aéroport! LTDH = destructeur de l'état tunisien! Ben Ali avait raison en vous neutralisant bande de vendus!! Et les martyrs enterrés, leurs enfants orphelins dont certains ont perdu leur père à l'âge de 6 mois, est-ce qu'ils ont des droits humains aussi???? Je ne vous ai jamais vu vous en occuper espèces de traitres!!! ***

shut up
| 09-07-2015 12:54
sinon on aura bientot une info comme quoi un dangereux terroriste s'est échappé d'une prison en se faisant passer pour un membre de la LTDH... :p
notre précédent président nous a prouvé que parfois, les 2 allaient de pair...
(coucou MMM)