
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé d’augmenter les transferts à titre de frais de scolarité au profit des étudiants à l'étranger, selon la circulaire N°2015 – 08 signée par son gouverneur Chedly Ayari et destinée aux intermédiaires agrées. L’entrée en vigueur est à compter du 1er janvier 2015.
Ainsi et selon ce document, le transfert à titre de frais d’installation est effectué sous forme d’une allocation annuelle d’un montant maximum de 4.000 dinars contre 3.000 dinars précédemment, et applicable au titre de l’année universitaire 2014- 2015.
Pour sa part, le montant maximum de l'allocation pouvant être transféré à titre de frais de séjour à l'étranger pour études durant l'année universitaire ou scolaire est fixé à 3.000 dinars par mois, contre 2.250 dinars par mois précédemment.
Cliquer ici pour lire la circulaire dans son intégralité.
I.N
Commentaires (9)
CommenterFrais de sejour
@Raja. SF
Bravo
@RAJA: Je te félicite d'avoir réussi là où j'ai échoué!
Et je reviens à cette histoire du rabattement fiscal et je te demande si tu as une idée que le fisc ne t'accorde que 1.200 dinars par an comme avantage fiscal pour ton enfant étudiant à qui je souhaite toute la réussite.
1.200 dinars en TTC par an est-ce pour couvrir les frais d'installation ou les mensualités???
Pour dire que tout ce que tu envoies à ton enfant est imposable.
Faut-il augmenter cet avantage fiscal de 1.200 par an à un montant qui permet plus de moyen à toutes les familles tunisiennes qui ont des étudiants?
Si tu te sens concernée, je me permets de te demander d'exposer ce problème à l'honorable député afin de modifier les rabattements fiscaux ainsi que les tranches imposables.
Autoriser oui mais il faut avoir les moyens pour le faire comme l'a bien soulevé MIMI!
Merci de l'intérêt et bonne chance!
Les réactions contre ZABA sont légitimes et fondées sur les inégalités
Réponses aux commentaires
Je suis une simple citoyenne, je n'ai ni le bras long ni des connaissances. J'ai mené une pétition pour augmenter l'allocation de nos élites étudiant à l'étranger qui ne peuvent même plus manger à leur faim. Le dinar a dégringolé face au dollar et à l'euro. Vous voulez que nos étudiants à l'étranger soient renvoyés à cause de ressources de vie insuffisantes ? La BCT a compris ce problème et a réévalué cette allocation à cause de la chute du dinar. J'ai bataillé pour rencontrer le député représentant les tunisiens à l'étranger qui nous a aidés. Si vous avez des problèmes battez-vous et bougez-vous au lieu de vous lamenter et critiquer...Et vos commentaires sur ZABA permettez-moi d'en rire...
Ya RAJA inti sraft sraft
(10x3000)+ 4000= 34.000 Dinars TTC par an!
Tu es aussi avec les autres parents bénéficiaires de cet avantage!
Il parait que vous avez les bras longs pas comme moi, un citoyen ANODIN!
La politique des copains et des coquins
En atteste les commentaires pour cet article..
C pire que sous ce qu'on appelait la 'dictature' de Zaba... Ce bienfaiteur et serviteur de la Tunisie moderne
Et le ministère de tutelle accorde seulement...
Mais si les études sont couteuses pourquoi ne pas aussi augmenter ce rabattement fiscal pour devenir ...
Cette mesure est pour les enfants du C.A de la BCT et compagnie
Les enfants des pauvres asphyxiés par les FISC n'ont qu'à boire l'eau de la mer...
Initiative
Nous avons adressé une pétition signée par ces 55 étudiants demandant la révision de l'allocation estudiantine au gouverneur de la BCT le 11 mars 2015. Cette demande a été appuyée en premier lieu par Mr Slaheddine Ferchiou qui a rencontré à ce sujet le Gouverneur de la BCT, Mr Chedly Ayari, et ensuite par Mr Hatem Ferjani, député ARP Nidaa Tounes représentant les tunisiens à l'étranger. Je les remercie infiniment pour leur aide.
Bravo aux responsables de la BCT pour leur réactivité ! Je remercie particulièrement Mr le Gouverneur, Mr Chedly Ayari, Mme Faiza Fekih et Mr Kamel Mgarrech, responsables auprès de la BCT, pour leur bienveillante sollicitude envers les étudiants à l'étranger.
Avec de la volonté, de la détermination et de la persévérance, on finit toujours par arriver à ses fins ! Bon courage à nos étudiants qui pourront étudier sereinement dans des conditions de vie décentes.
Avec les parents Rym Chaabane Rym Belajouza Ben Fadhel Selma Ben Cheikh Bellagha Leila Saiji Joudane et les étudiants en Suisse Aziz Ferchiou Nour Khatteche Youssef Ben Fadhel Khelil Joudane