
Les condamnations et l’élan de solidarité envers la Tunisie continue. Plusieurs chefs d’Etat, ministres et personnalités politiques ont exprimé leur soutien à la Tunisie.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message de condoléances à son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi pour le massacre du Bardo, soulignant «que ce crime barbare ne peut pas avoir de justification», selon Russia Today. «Nous condamnons avec fermeté le terrorisme sous toutes ses formes et appuyons les efforts intensifs déployés par les autorités tunisiennes pour faire face à ce danger», a-t-il ajouté.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank Walter Steinmeier a affirmé, pour sa part dans un communiqué publié ce jeudi 19 mars 2015 : «C'est avec incrédulité que nous avons appris les dernières news de Tunis. La prise d’otages et l’assassinat de visiteurs pacifiques du musée de Bardo, de Tunisiens et de touristes étrangers : c’est une lâche attaque contre nous tous et une violation odieuse de tous les valeurs de l’humanité. Nous sommes effrayés et horrifiés en même temps. Comme beaucoup d’autres Allemands, moi aussi, j’ai récemment visité le merveilleux musée de Bardo à Tunis et mené des entretiens politiques juste à côté. Toutes mes pensées et ma sympathie sont avec les familles et les proches des victimes et avec le peuple tunisien qui ne souffre pas pour la première fois de la violence terroriste cruelle. Quels qu'en soient les agresseurs : S’ils avaient l’intention de déséquilibrer la jeune démocratie tunisienne et de la détourner de son chemin, je tiens à exprimer ma ferme conviction qu’ils ne vont pas réussir et qu’il ne faut pas qu’ils arrivent à leur objectif. Il est également impératif de trouver les instigateurs et les condamner. Si nous vous pouvons aider, nous le ferons volontiers et engagés. L’Allemagne est aux côtés de la Tunisie et soutiendra autant que possible ce pays sur son chemin de la démocratie».
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a lui aussi condamné, dans des termes forts, l’attaque du Musée du Bardo, en déplorant les pertes en vies humaines. M. Ban Ki-moon a présenté ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, a précisé son porte-parole dans une déclaration à la presse. «Le secrétaire général exprime sa solidarité avec le peuple tunisien et les autorités tunisiennes», a-t-il ajouté. Pour sa part, la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a aussi condamné l'attentat et exprimé son soutien à la Tunisie et aux familles des victimes. «Cette nouvelle attaque terroriste a fait plusieurs dizaines de victimes. Le musée du Bardo est un lieu ouvert à tous, c'est un lieu de découverte et de dialogue des cultures. Cet acte lâche est aussi la négation de ces principes et doit nous unir encore davantage dans le combat contre l'extrémisme», a-t-elle déclaré.
Le président du Conseil européen Donald Tusk s’est dit choqué par l'attentat terroriste perpétré au musée du Bardo à Tunis. «Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, parmi lesquelles plusieurs ressortissants de l'Union européenne, ainsi qu'au peuple tunisien. L'Union européenne et la Tunisie ne se laisseront pas intimider par le terrorisme, que ce soit sur leur territoire ou à l'étranger. Nous sommes prêts à soutenir le gouvernement tunisien dans ses actions de lutte contre l'extrémisme violent et saluons son action rapide pour libérer les otages. L'Union européenne est aux côtés de la Tunisie dans son engagement pour la paix et la démocratie. Nous ne nous laisserons pas impressionnés face à une telle brutalité», a-t-il affirmé dans un communiqué.
I.N (D’après communiqués)
Merci Vlady, j'accepte tes condoléances car elle émane de quelqu'un qui a tout fait pour sortir le monde arabe de ce piège tendu et appelé cyniquement "printemps arabe" et dans lequel sont tombés les plus vils d'entre nous (et même une frange honnête de la population, je le reconnais).
Merci Vlady, je ne croyais jamais que nos "amis", comme l'a signalé Ben Ali depuis son exil étaient capables de tant de cruauté. Aujourd'hui la Tunisie et la Syrie ont en votre personne un Ami, un vrai. Car l'Amitié est une valeur à laquelle, nous tunisiens, croyons beaucoup. Comme cela nous a été inculqué par les Amis des peuples libres que sont Bourguiba et Ben Ali.
Merci encore Vlady; votre sympathie est sincère et me va droit au coeur.
Léon.

