
Nidaa Tounes a vivement condamné, dans un communiqué publié ce lundi 16 février 2015, l'exécution de 21 coptes égyptiens résidant en Libye par l’organisation terroriste Daech. Le parti présente, à cette occasion, ses condoléances aux familles des victimes et au peuple égyptien.
« Ce crime odieux représente un mépris pour la vie humaine, une escalade de la haine et de l’animosité entre les religions qui mène vers le chaos. C’une menace pour la coexistence des différents groupes sociaux et religieux au sein des peuples arabes », peut-on lire dans ce communiqué. Nidaa Tounes rappelle l’importance de lutter contre ce fléau et de l’éradiquer, notamment en encadrant les jeunes et les populations vulnérables, pour qu’ils ne constituent pas une proie facile pour les extrémistes. Le parti appelle les différentes composantes de la société civile à l’unité pour lutter contre le terrorisme à l’intérieur du pays et rester vigilant pour protéger nos frontières. Il invite, dans ce contexte, le gouvernement à redoubler d'efforts pour prévenir ce fléau notamment dans le cadre d’une approche régionale efficace. Rappelons que Rached Ghannouchi et son parti Ennahdha ont fermement condamné cet acte terroriste. D'autres partis politiques ont également publié des communiqués pour dénoncer ce massacre à l'instar de Afek Tounes.
I.N
Nous nous félicitons de la prise de position de la Tunisie et de sa condamnation du terrorisme barbare qui s'attaque, comme c'est toujours le cas, aux innocents. C'est une condamnation ferme du terrorisme et une manifestation claire de solidarité avec l'Egypte.
Nous demandons le rapatriement de tous les Tunisiens en Libye et la surveillance très stricte des Libyens en Tunisie et l'expulsion des éléments dangereux ou susceptibles de l'être. Il faut aussi rappeler l'ambassadeur de Tunisie à Tripoli. Nous appelons aussi à la grande vigilance concernant les liens entre les islamistes de la nahda et les islamistes libyens: il n'est pas exclu qu'il y ait des complicités entre eux et Daesch.