alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 21:33
Dernières news
L'UGTT exige l'ouverture d'un dialogue national dédié à la réforme du système éducatif
06/01/2015 | 12:25
1 min
L'UGTT exige l'ouverture d'un dialogue national dédié à la réforme du système éducatif
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, dans un communiqué rendu public lundi 5 janvier 2015, à l’ouverture d’un dialogue national pour réformer le système éducatif. La commission de l’enseignement de base qui s’est réunie en présence du secrétaire général adjoint a signifié sa disposition à défendre cette revendication, par tous les moyens légitimes, notamment le droit de grève.

Les syndicalistes ont contesté les décisions parachutées, imposées par le ministère de l’Education, à l’instar du retour non étudié du concours de 6ème année primaire, ou la modification du système des 25% du Bac sans étude scientifique préalable. Ils ont également appelé au déblocage, dans un délai d’un mois, des augmentations au niveau des grades des enseignants de base, ou encore à l’amélioration de la situation des enseignants contractuels.

I.L.
06/01/2015 | 12:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Programme de L'UGTT pour réformer
DHEJ
| 06-01-2015 16:45
Le système éducatif:

3 mois de scolarité et 7 mois de vacances!
@JW
fethi
| 06-01-2015 14:34
Je me suis juré de ne jamais vous écrire, mais c'est plus fort que moi au vu de vos écrits.
Tout d'abord, vous avez demandé à ce qu'on ne vote pas et là, grosse, trés grosse erreur, on aurait ce tartour minable et faux droit de l'hommiste au pouvoir.
Ensuite vous demandez à ce que des pays étrangers interviennent en Tunisie afin de nous coloniser, venant d'un"nationaliste comme vous,", cela étonne, vous appelez à un droit d'ingérence, pire à une guerre en Tunisie et c'est de la trahison.
Nous sommes bien maintenant et fiers d'avoir passé le cap des guerres civiles, on a la liberté d'expression et on va remettre notre pays sur pieds pour autant que l'intérieur nous débarasse des ces tueurs en série islamistes.
Ce qui m'amene à une question; Vous roulez pour qui? Vous êtes sioniste, islamiste déguisé ou bien un espion à la solde des américains? Et cette fois, répondez si vous en avez le courage.
N.B.: Ne nous racontez pas vos salades sur la révolution, le qatar, les vendus etc. On les connait les traitres d'ennahdha, du CPR, tartour en tête et les cyber collabos, on s'en occupe trés prochainement.
Ce que je sais de l'UGTT
samir
| 06-01-2015 14:25
C'est que sa base ne prend une décision que parce que ses militants exerçant au sein de l'UGTT sont touchés, sinon ils ne bougent pas le petit doigt. Pour exemple, l'UGTT des banque et en particulier celle de la STB qui ne voit que ses intérêts personnels et non ceux des cadres.
Améditer et à suivre.
ET SI L'UGTT COMMENÇAIT PAR REFORMER SES ENSEIGNANTS...
Noury
| 06-01-2015 13:51
....qui n'hésitent pas à prendre nos gosses en otages chaque fois que ça les gratte ?
Difficile position d'une Centrale Syndicale
Adnène
| 06-01-2015 13:45
Toute centrale syndicale doit être impartiale et ne pas entrer dans le jeux de ses sections qui est souvent corporatiste à l'excès, et ne voit que l'intérêt du corps professionnels qu'il représente. La centrale se positionne par rapport aux équilibres sociaux-économiques du pays et de ses salariés.
Tout le système éducatif tunisien est revoir du primaire au supérieur. Depuis bien des années et pour ne parler que des programme des classes de bac maths et sciences, il est évident que tout élève ne peut seul maîtriser le contenu de ses matières, tant le contenu est vaste, disproportionné par rapport à l'horaire consacré à ces matière, en sachant toute la multiplicité de "pièges" dans les questions. Des séances de soutient sont nécessaires, un certains nombres d'enseignants conscients du problème préparent bénévolement les élèves avec des séances supplémentaires. Mais la majorité d'entre eux facture très cher les séances, ce qui fait que seuls les enfants des classes aisées s'en tirent. On comprend aisément qu'on ne se bouscule pas pour établir des programmes d'enseignement permettant de mettre fin à ces entrées d'argents. En plus des programmes handicapant les candidats, le système de rattrapage de l'incorporation de 25% de la note annuelle au total du bac, favorisent d'autant plus les élèves qui suivent les cours de soutien, puisqu'ils peuvent assurer de meilleures notes durant l'année.
La réforme, si vraiment on peut parler de réforme, a consisté à pondérer l'effet de cette remontée excessive et injustifiée des notes.

Effectivement un débat doit avoir lieu au sein de la société par seulement dans les milieux syndicaux, tout doit être mis à plat y compris ces points. La réussite de la mission du système éducatif en dépend, et surtout respecter le principe que la remise d'un diplôme illustre le mérite et les capacité de celui qui l'a obtenu et non les moyens financiers et peut-être le pouvoir d'influence de sa famille.
On va tous mettre les mains dans la pâte.
rzouga
| 06-01-2015 13:01
Attendez que le nouveau gouvernement soit en place et les grands chantiers vont commencer; mais avant les chantiers il faut sécuriser le pays contre les sectes des assassins et contre la pénurie et la famine en encourageant l'agriculture et les paysans.
Ensuite viennent les chantiers: l'enseignement, la santé, l'économie, le social...Bon courage les tunisiens.
LES PROCES DE NUREMBERG ARABES
JOHN WAYNE
| 06-01-2015 12:46
Si l'on se projette sur l'avenir et l'on procède a une estimation du nombre de morts que les révolutions Arabes causeront dans la prochaine décennie, il devient clair que l'on a affaire au plus grand génocide de tous les temps.
Les révolutions Arabes dépassent en cruauté les pogroms et exactions de la deuxième guerre mondiale si l'on s'en tient à leur aspect religieux et de supplice.
En effet, des communautés entières qu'elles soient Chiites, Sunnites, ou Chrétiennes ont fait l'objet de tueries systématiques, certaines ayant employé des méthodes Moyenâgeuses comme la décapitation ou l'enterrement de prisonniers enfants vivants.
Il y aussi bien sur l'esclavage sexuel de filles mineures en Irak et en Syrie mais cela représente l'aspect le plus « civilisé » des révolutions Arabes.
Les cerveaux de cette tragédie aux proportions historiques sont les Tunisiens qu'ils soient intellectuels, droits de l'hommistes, opposants à Ben Ali, exilés islamistes, Imams, Ministres de l'après révolution, Ministres des anciens régimes ayant retourné la veste à la demande de l'armée et de la CIA, officiers Tunisiens obéissant a la CIA et au Qatar, et même les artistes Tunisiens qui ont créé des mouvements d'opposition aux alentours du 14 Janvier 2011.
Les membres de la Ligue des Droits de l'Homme Tunisiens sont bien évidemment complices.
Car personne depuis le 14 Janvier 2011 n'a osé critiquer ce qui se tramait en coulisses et dans les antichambres de la Nation Tunisienne réduite en ruines par un peuple de mercenaires et de traitres.
Les Tunisiens sauf les membres de l'ancien régime du général Ben Ali, sont tous l'un aussi complice de cette tragédie que l'autre.
Il faut ajouter bien sûr à cet amalgame de tortionnaires, la classe d'expatriés autrement dit des « beurres » qui depuis une décennie au moins complote contre la stabilité et la sécurité de la Nation Tunisienne en signant des ententes avec des ONG directement financées par les gouvernements Américains et Israéliens.
L'autre crime à part celui des massacres de masse de populations civiles est celui culturel.
Les Tunisiens se sont empressés d'exposer des tableaux de femmes nues ou vêtues de couscoussières dans un contexte de monde Arabe au patrimoine culturel incommensurable en richesses détruit par des roquettes, des obus de mortier, et des tanks volés par DAECH.
Le monde Arabe est en ruine et frise l'extinction démographique et culturelle quant au même moment des ministres véreux et corrompus planifient des visites a Barack Obama dont les agents de la CIA en ce même moment entrainent des membres de DAECH en Jordanie et en Turquie, mais décrivent la Tunisie comme l'espoir de la démocratie dans le monde Arabe.
Des pays dignes comme la Syrie et l'Egypte doivent immédiatement rompre leurs relations diplomatiques avec la Tunisie, son gouvernement, et son peuple et planifier une « prise de Tunis » similaire en histoire a la prise de Berlin et qui sera suivie d'une division du pays en zones contrôlées par l'Egypte Nassérienne du Maréchal Al Sissi, et en zones Syriennes contrôlées par le Président Bashar Al Assad devenu le véritable Marechal George Zhukov du monde Arabe.
Les personnalités droits de l'hommistes Tunisiennes et toutes celles qui ont participé au complot des révolutions Arabes, doivent subir des procès de type Nuremberg publics et retransmis en direct au monde entier.
Ces procès doivent avoir comme témoins à la barre les membres restants de la famille Kadhafi qui ont assisté en direct à la torture et à l'exécution de leur père le Colonel Kadhafi.
Des membres des communautés Chrétiennes d'Irak et de Syrie ainsi que des membres des communautés Coptes Egyptiennes doivent aussi témoigner car il ne faut pas oublier que dans tous les mouvements de foules déclenchés dans les autres pays Arabes après le 14 janvier 2011, le drapeau Tunisien flottait.
Le monde Arabe digne et nationaliste doit agir au nom de la justice et de la dignité et signifier aux Tunisiens que ce ne sont pas les anciens des régimes de Ben Ali et de Bourguiba qui vont finir aux poubelles de l'histoire, mais la révolution Tunisienne elle-même et ses millions de traitres qui ont crié « dégage » afin de faire d'Israël une super puissance dont les habitants paisibles observent aujourd'hui avec satisfaction un monde Arabe qui se consume.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Avertissement ?
hombre
| 06-01-2015 12:30
Pourquoi exige ?
et l'avertissement est adressé à qui ?