alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : Marzouki n'est pas Le Pen, il est pire (vidéo)
13/12/2014 | 23:25
3 min
Béji Caïd Essebsi : Marzouki n'est pas Le Pen, il est pire (vidéo)
Invité au plateau de l’émission « Vers Carthage » sur Al Hiwar Ettounsi, le candidat au deuxième tour de la présidentielle, Béji Caïd Essebsi, s’est exprimé dans la soirée de ce samedi 13 décembre 2014 sur divers sujets en rapport avec la campagne présidentielle et son programme électoral.

A la question du journaliste Hamza Belloumi de savoir pourquoi refuse-t-il de confronter son rival Moncef Marzouki dans un débat télévisé, comme ce qui se fait en France, le président de Nidaa a expliqué qu’on ne peut pas faire de comparaison entre les deux pays. « La France a des traditions en matière de démocratie qui remontent à plus de deux cents ans tandis que la Tunisie est novice en ce domaine », a-t-il argué. Et d’ajouter : « Ce n’est pas très juste de dire que le débat d’entre les deux tours est une tradition qui n’a jamais été interrompue. En 2002, ce débat n’a pas eu lieu, car Jacques Chirac à l’époque refusait de débattre avec le candidat extrémiste de la droite Jean-Marie Le Pen ».
« Est-ce que vous insinuez par cette comparaison que Moncef Marzouki est un homme extrémiste et de droite ? », rebondit Hamza Belloumi. « Non, ce n’est un pas un homme de droite, mais c’est un extrémiste » lâche BCE avant d’ajouter, plus tard dans l’interview, que son adversaire fait pire que Le Pen indiquant que ce dernier n’a jamais osé remettre en question la crédibilité des élections en France, alors que son rival l’a déjà fait en Tunisie.

M. Caïd Essebsi a assuré, au cours de l’émission, que les pratiques de l’ancien régime ne seront plus possibles et qu’aujourd’hui la constitution est un rempart contre l’arbitraire et tout retour de la dictature et de l’hégémonie « Elle contrôle et surveille l’exercice du parlement et du président de la République », a-t-il dit, soulignant que s’il est élu, il sera un arbitre politique intègre.
Dans ce contexte, le candidat de Nidaa affirme qu’il concertera avec Ennahdha étant donné que c’est le deuxième parti du pays « sinon, nous serions un parti autoritaire », a-t-il ajouté.
Béji Caïd Essebsi réitère aussi qu’il sera garant de toutes les libertés, « y compris pour les Nahdhaouis », et insiste sur le fait qu’il souhaite tourner la page du passé et ne penser qu’à l’avenir.

En réponse aux allégations de M. Marzouki qui l’accuse d'avoir falsifié les élections lorsqu’il était ministre sous Bourguiba, le président de Nidaa réfute ces « contrevérités » en rappelant qu’il était à la tête du ministère des Affaires étrangères en 1981. « On ne pouvait intervenir dans les élections quand on est dans ce ministère. Et à l’époque où j’étais ministre de l’Intérieur, il n’y a pas eu d’élections», a-t-il expliqué. Et de retourner l’accusation contre son détracteur « par contre celui qui est au pouvoir pourrait le faire ».

Quant au soutien du Front populaire, M. Caïd Essebsi précise qu’il n’a pas demandé l’appui des frontistes ou leur soutien. « Ce qui compte pour moi c’est que le FP reste soudé et uni », a-t-il poursuivi.

Au volet diplomatique, l’invité a assuré que les relations avec les pays du Golfe seront bonnes et que celles avec le voisin algérien seront « excellentes» .
Concernant la loi 52 relative aux stupéfiants, Béji Caïd Essebsi considère que celle-ci est répressive et doit être révisée. « Outre l’aspect juridique de la chose, il faut aussi traiter l’aspect social. Les punitions pour les dealers doivent être plus sévères. En revanche, il faut que la loi soit plus indulgente à l’égard des consommateurs », dit-il, proposant à ce titre de laisser au juge une liberté d’appréciation plus large.

E.Z

13/12/2014 | 23:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires (44) Commenter
2 ème tour nidaa-ennakba
griguer
| 15-12-2014 17:07
2ème tour caid essebsi -ghannouchi
marzouki est un instrument , un pion , un tartour du qatar et de la filiale tunisienne des frères criminels .
c'est flagrant , c'est clair d'après les résultats des législatives et du 1 er tour des présidentielles .
ça me rappelle la france lors du deuxième tour le pen -chirac ( 2 ème tour droite-extrême droite ) . pour la première fois dans l'histoire de la france la gauche a voté chirac pour la france laïc pour la république pour les libertés pour protéger les minorités .
démocratie = protéger les minorités aussi pas que mettre un bulletin dans l'urne.
en tunisie ça sera un 2ème tour droite-extrême droite.
la gauche tunisienne est devant un moment historique .
marzouki est dangereux
marzouki me rappel aussi le scénario ivoirien , marzouki c'est laurent gbagbo tunisien
mais oui slahidine
nazou
| 15-12-2014 12:45
Marzouki est dans la droite ligne de Mitterrand.
Un pur produit gauchiste, de ceux qui nous tartine à longueur de journée des droits de l'homme par ci et droit de l'homme par là.
Mitterrand avait si bien assassiné la gauche de G marchais.
Mitterrand avait si bien écouté ses conseillers pour privatiser à tout va.
Pourtant mitterrand avait la parfaite panoplie des hommes de droite, comme vous l'avez si bien signalé.
HH est dans la droite ligne de Marzouki.
Même s'il ne peut pas lui apporter son soutien officiellement.
Marzougui le divine enfant de la droite tunisienne
Slahdiine
| 15-12-2014 09:37
nazou, certains et certaines vont jazzer à l'idée que je vous écrive par deux fois en moins d'un quart d'heure et dire que je suis taxé (à 33 %) de misogynie !
La politique n'est pas l'angélisme, la politique est l'art de tuer et dans cette acception BCE se comporte en assassin de Marzougui car dire qu'il est pire que Le Pen c'est tenter de faire croire qu'aussi détestable que soit Le Pen, Marzougui est encore pire. Cela s'appelle de la calomnie et un vieil homme de 88 ans qui se lâche à dire des sottises pareilles ne peut pas être un bon président.
Vous dîtes que Marzougui est un radical de gauche, quelle folie vous a encore piqué au cerveau ! Marzougui est un pur produit de la droite tunisienne à la sauce harissa, Marzougui est dans la droite ligne si je puis dire des dirigeants tunisiens que le système tunisien produit à profusion comme des poulets de ferme. Le détour par Strasbourg et Paris de Marzougui n'a été que de l'esthétique politique, du vernis à ongle, de la cosmétique pour chauve, il est resté dans la tradition tunisienne des hommes de droite, prêt à tout pour rester au pouvoir y compris en laissant assassiner des hommes politiques qui pourraient lui faire de l'ombre, y compris en soutenant des ligues fasciste dites LPR, y compris en recevant des attardés mentaux en préparation pour aller en Syrie, y compris en attribuant des médailles en chocolat à Geisser etc, etc. Un homme qui a fait tout cela, ne peut pas être un homme de gauche, mais certainement un homme de droite assoiffé du désir d'éternité politique et prêt à tout pour y parvenir.
LA DANGEREUSE DERIVE
FURRBY
| 15-12-2014 09:35
La personnalité de Monsieur Essebsi m'inquiète vraiment.
Ces discours surtout les derniers véhiculent des slogans et des positions qui risquent d'envenimer le débat démocratique et pousser à la confusion, à la division et à la suspicion.
Monsieur Essebsi reste apparemment prisonnier de son passé politique et s'obstine à utiliser les mêmes méthodes d'un temps que nous croyons révolu.
Son agressivité "gratuite" et débordante, le plus souvent incompréhensible, à répétition risque de lui porter préjudice.
S'inspirer de l'idéologie du FN c'est adhérer à la politique du va-tout, du rejet de l'autre,...voire même adresser un message menaçant histoire de s'imposer politiquement de gré ou de force.
A travers ses mauvaise réactions, ses moqueries et son arrogance manifeste, Monsieur Essebsi devient un candidat qui fait peur surtout que son passé, au service de la dictature, ne plaide guère en sa faveur.
A cet âge très avancé, je trouve qu'il a perdu la sagesse et les facultés mentales nécessaires qui lui permettent de gouverner sereinement.
Pour ce-là, il me déçoit vraiment et je compte résolument voter contre lui.
Dommage !
@kimdee
TPI
| 15-12-2014 07:05
On voit bien que vous n'avez aucune idée de qui est vraiment marine le pen. elle est encore pire (et ce n'est pas peu dire) que son père.
Son père qui a fait jeter des Algériens dans la seine, qui a torturé des gens pendant la guerre.
Pour cela, elle tient de son père puisqu'elle est pour l'utilisation de la torture.
Vous ignorez surement qu'elle est proche des mouvements néo-nazis dont elle partage les idées.
Vous ignorez que sa première action sera de virer tous les arabes hors de France. Donc si vous étiez en France elle vous jettera dehors.
Dans les villes tenues par le FN, toutes les associations qui aident les plus démunis et qui aident les familles étrangères sont bannies et ne reçoivent plus aucune aide.
Les enfants des pauvres ne peuvent plus manger gratuitement à la cantine. Tous les livres qui ne sont pas leur pensée sont retirés des bibliothèques et brûlés. On ne trouve plus le Coran dans leurs bibliothèques.... Et la liste de leurs infamies est encore plus longue... Alors quand on lit que vous voteriez pour elle, on se demande vraiment si vous avez un soupçon de bon sens....
Qui des deux est pire que le Pen, Béji Rahhezheimer ou Marzouki ?
Abel Chater
| 15-12-2014 01:38
Je voudrais bien savoir qui des deux est symbole de la simplicité, de l'humilité, de la tolérance et de la citoyenneté, Moncef Marzouki qui en a fait preuve le long de ses années à la présidence, ou Béji Caïd Essebsi qui insulte même les journalistes et qui ne rêve que de sa "Heïbet Eddawla" (autorité de l'état) de ses temps dictatoriaux, au lieu de rêver de la "Heïbet el-Kanoun" (autorité de la loi) et de "Heibet Houkouk al-Insane" (autorité des Droits de l'Homme)?
BCE ou BCBG?
Fares
| 14-12-2014 23:58
Ce ton hautin et méprisant de BCE envers ses adversaires est très inquiétant. Il l'a déjà employé envers Slim Riahi et maintenant envers Marzouki. Je commence à me poser des questions concernant BCE!
@slahidine
nazou
| 14-12-2014 23:28
il n-y-a pas d'ange en politique !!
Et BCE voulait dire que marzouki est l'excès en lui meme .
Ce qui est vrai ;marzouki est excéssif !!!
Car si Lepen est un radical de droite,Marzouki est un radical de gauche
Pour le jet de chaussures vous avez raison ;
cest aussi tres et trop excéssif ,tout comme les dégages !!
La phrase au dessus de tout soupçon
boubaker sadok
| 14-12-2014 22:06
@Slahdiine
On peut se poser la question si Si Béji et son fameux sens de l'humeur et de la formule .et avec sa phrase,la phrase qui tue,.elle tue qui?
quand Marzougui n'est pas connu pour être un plaisantin mais un extrémiste ami des extrémistes
Si Slahdiine je suis toujours fort honoré de recevoir de vous vos remarques que je partage souvent

BCE garant de la stabilite
canalou
| 14-12-2014 20:15
le parlement fontionnera mieux avec un sage patriote a la tete de l etat . Marzouki a fait des gaffes et doit apprendre a gerer les affaires etrangeres