alexametrics
Dernières news

L'UE offre 10 millions d'euros pour l'enseignement supérieur en Tunisie

Temps de lecture : min
L'UE offre 10 millions d'euros pour l'enseignement supérieur en Tunisie
Dans un communiqué en date du 14 mai 2013, l’Union européenne a annoncé l'approbation d'un financement supplémentaire au titre des programmes Erasmus Mundus et Tempus en vue de renforcer la modernisation de l’enseignement supérieur et la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur en Tunisie.

Elle compte atteindre cet objectif en octroyant davantage de bourses aux étudiants, aux chercheurs et au personnel universitaire de Tunisie, afin qu’ils puissent étudier et faire de la recherche dans l’Union, mais aussi en mettant en place des projets de coopération entre les universités européennes et tunisiennes.

Štefan Füle, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, a déclaré à cette occasion: «En prenant cette décision aujourd’hui, l’Union réaffirme l’importance des échanges interpersonnels et du dialogue interculturel. Outre les efforts qu’elle a déjà accomplis pour soutenir la reprise et la croissance économiques, la création de nouveaux emplois et la réduction des disparités régionales en Tunisie, l’Union accroît maintenant sa contribution à une éducation de qualité pour les jeunes Tunisiens.

La décision adoptée aujourd’hui, qui prévoit un financement de 10 millions d’euros, permettra aux étudiants tunisiens d’améliorer leurs perspectives de formation et de carrière en suivant des programmes de master, de doctorat et de post-doctorat proposés par des universités européennes. Cette initiative vise en outre à internationaliser davantage les établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, y compris en augmentant leur capacité de diriger des projets de coopération internationale, de gérer la mobilité en accueillant des étudiants étrangers et en envoyant des étudiants à l’étranger et de proposer des programmes d’études internationales, tout en respectant les normes internationales en matière d’enseignement supérieur.

Erasmus pour tous, le nouveau programme pour l’éducation, la formation et la jeunesse relatif à la période 2014-2020, sera doté de fonds destinés aux pays voisins, dont la Tunisie. Il combinera la coopération entre l’Union et les pays voisins en faveur du renforcement des capacités avec des possibilités de mobilité de courte durée.

La participation de la Tunisie aux programmes Erasmus Mundus et Tempus s’articule autour de trois activités principales, à savoir la mise en place de partenariats Erasmus Mundus et Tempus entre des établissements d’enseignement supérieur tunisiens et européens, l’attribution de bourses à des étudiants (à tous les niveaux d’études), à des chercheurs (candidats doctorants et post-doctorants) et à des membres du personnel universitaire (enseignant et administratif) de Tunisie afin qu’ils puissent étudier, effectuer des travaux de recherche ou se former au sein d’universités européennes, et la mise en œuvre de projets conjoints reposant sur des partenariats multilatéraux entre les établissements d’enseignement supérieur dans l’Union et en Tunisie.

D.M (d'après communiqué)

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

landy
| 16-05-2013 17:45
les prochaines bourses de l'union européenne seront destinées aux cheiks et imams salafistes pour approfondir leur connaissance dans le savoir de dieu et la création ,l'islam ,le whhabisme . laissons le choix à ABOU IYADH il va sélectionner les meilleurs éléments parmi les 40000 adeptes du secte ANSAR ACHARIAA . ACCORDER TOUJOURS LES VISAS POUR DES REFUGIES IKHWANISTES .MERCI

lotfi
| 16-05-2013 17:15
Dans la conjoncture actuelle, c'est une goutte dans l'ocean, mais c'est toujours bon à prendre.

ZZZ
| 16-05-2013 17:08
tunisiens sous les cieux européens,si j'ai bien compris.

A lire aussi

Le président du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui a accordé une interview spéciale, ce dimanche 25

25/10/2020 21:46
1

lui demandant d’abandonner son immunité

25/10/2020 21:23
1

Notre histoire est celle de la lutte contre les tyrannies et les

25/10/2020 20:04
10

es tentatives de manipulation et de banalisation de l’affaire

25/10/2020 19:06
2