alexametrics
mercredi 20 octobre 2021
Heure de Tunis : 02:29
Dernières news
Tunisie – Près de 50% des ONG exercent des activités déguisées, selon Ilef
22/04/2013 | 1
min
Tunisie – Près de 50% des ONG exercent des activités déguisées, selon Ilef
{legende_image}
Une étude réalisée par l'Observatoire Ilef pour la protection du consommateur et des contribuables durant la période comprise entre le 14 janvier 2011 et fin février 2013 a conclu que «près de la moitié des ONG en Tunisie ne se conforment pas aux objectifs proclamés par leurs statuts et exercent des activités déguisées et complémentaires, voire contraires à leur vocation initiale alors que quelque 19% des associations caritatives et à caractère religieux exercent des activités totalement différentes des objectifs assignés par leurs statuts», a rapporté la TAP.
Ainsi, et toujours selon Ilef, «seulement 21% de ces associations respectent les objectifs prévus dans leurs statuts, tandis que 11% d’entre elles exercent une activité politique camouflée en relation directe avec certains partis».

Concernant le volet financier, 37% d’entre elles publient leurs états financiers annuels alors que 29% ne disposent même pas d'un compte ouvert. Ilef note que 11% de ces institutions bénéficient de subventions contrôlées par des bailleurs de fonds internationaux et régionaux. En outre, 13% des ONG philanthropiques et à caractère religieux sont financés par des partis et des parties étrangères non déclarées. L’enquête a, également, révélé l'émergence d'une nouvelle forme de financement, en l’occurrence la Zakat (aumône légale) et qui échappe au contrôle des pouvoirs publics.
Autre point, concernant le principe de non-cumul entre les responsabilités associatives et politiques, 67% des ONG respectent ce principe alors que 33% d’entre elles sont un instrument au service des programmes des partis politiques.

Notons qu’il y a 12.053 ONG en Tunisie.

I.N
22/04/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous