alexametrics
vendredi 03 décembre 2021
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
La Suisse va aider la Tunisie à la création de 10.000 emplois
25/03/2013 | 1
min

La Suisse va aider la Tunisie à la création de 10.000 emplois
{legende_image}
La Suisse participe à plusieurs projets en Tunisie, notamment dans les régions défavorisées du centre et du sud du pays. L’objectif final étant la création de 10.000 emplois jusqu'en 2015, selon l’agence Ats. Au total, la coopération helvétique bénéficie cette année de 30 millions de francs pour mener à bien des projets liés autant à la transition démocratique qu'au développement économique ou pour aider le pays à gérer sa politique migratoire.

Berne soutient par exemple la construction de stations d'épuration dans la province de Kasserine (centre) et pousse l'hôtellerie à «penser local» en impliquant les acteurs des régions balnéaires et touristiques, à favoriser le développement des énergies renouvelables ou encore à soutenir la création de micro-entreprises.
Fin 2012, plus de 135 prêts participatifs et 1.700 microcrédits ont été accordés, pour un potentiel de 1.500 emplois créés,
A la capitale tunisienne, un projet de la coopération suisse vise par exemple la formation de 80 jeunes, filles et garçons, non qualifiés et actuellement privés d'activité, issus de familles nécessiteuses des quartiers défavorisés du Grand Tunis.
Quatre secteurs clés de l'économie tunisienne sont visés par ces aides: le textile, l'agro-alimentaire, le traitement de surface et l'hôtellerie. La formation de jeunes au métier d'installateurs solaires est également prévue dans ce programme.

La Suisse met encore à disposition son expertise dans le processus constitutionnel en cours en Tunisie. Selon l'agenda prévu, un projet de constitution, maintes fois reporté, est cette fois attendu pour avril avec une première lecture au parlement en juillet, dans le but d'organiser des élections d'ici la fin de l'année, entre octobre et décembre probablement.

D’après Ats
25/03/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous