alexametrics
lundi 19 mai 2025
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
Tunisie - De potentiels porteurs de l'Hépatite C à Thala convoqués pour dépistage
31/01/2013 | 1
min
Tunisie - De potentiels porteurs de l'Hépatite C à Thala convoqués pour dépistage
{legende_image}
Nous avons appris que plusieurs personnes parmi les habitants de Thala ont été convoquées par les services sanitaires régionaux pour subir des examens médicaux et notamment pour prélèvements sanguins. Ces personnes n'ont pas été choisies par hasard, mais il s'agit selon notre source de cas de patients porteurs du virus depuis longtemps mais qui ne l'avaient encore jamais su, jusqu'aujourd'hui.

Le dénommé Ahmed Marouani, nous a affirmé qu'il a reçu hier une convocation afin de se présenter, aujourd'hui, jeudi 31 janvier 2013, au Centre de Soins sanitaires de Thala afin de subir un prélèvement sanguin. M. Marouani a ajouté que l'infirmier du service lui a confié qu'il était fiché "positif à l'hépatite C" depuis 2006, alors qu'il n'était au courant de rien!. Il a également précisé qu'il n'est pas souffrant et a ajouté qu'il se rappelle avoir fait un don de sang en 2006. M. Marouani a ajouté qu'il était, déjà à 8h30 du matin, le 19ème patient à subir ce prélèvement et que plusieurs autres patients étaient au centre exactement dans le même cas que lui, suite à la convocation faite par les services sanitaires.

Il est à rappeler qu'en date du 25 janvier 2013, l’Union Populaire Républicaine (UPR) avait dévoilé la propagation d’une épidémie d’hépatite C dans la délégation de Thala. L'UPR avait révélé que, selon un échantillon soumis à des tests médicaux, 8,23% de la population de Thala serait atteint de ce virus, soit une multiplication par 40 de la moyenne nationale qui ne dépassait pas les 0,2%.
A rappeler également que le ministère de la Santé avait, le même jour, réagi à cette information pour la démentir en bloc.

Reste à savoir maintenant ce que feront ressortir ces nouveaux bilans sanguins et surtout, pourquoi les services sanitaires de la région n'ont entamé cette campagne de dépistage que maintenant alors que la liste des porteurs du virus était disponible mais que rien n'a été fait pour soigner ces patients et par conséquent pour limiter la propagation de ce virus!

D.M
31/01/2013 | 1
min
Suivez-nous