alexametrics
jeudi 07 juillet 2022
Heure de Tunis : 18:26
Dernières news
Tunisie - Moncef Marzouki à Ryadh pour le Sommet arabe de développement économique
21/01/2013 | 1
min

Tunisie - Moncef Marzouki à Ryadh pour le Sommet arabe de développement économique
{legende_image}
La Tunisie prendra part aux travaux du troisième Sommet arabe de développement économique et social, qui se tiendra, les 21 et 22 janvier 2013, à Ryadh en Arabie Saoudite, avec une importante délégation conduite par le président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, et composée de membres du gouvernement et d'acteurs économiques et sociaux.

D'après une source du comité d'organisation du Sommet, la situation économique et sociale des pays du printemps arabe sera l'un des principaux sujets qui seront abordés au cours de la réunion.
Les dirigeants arabes discuteront à cette occasion, des moyens à même d'aider les pays du printemps arabe à surmonter «cette étape difficile de leur histoire» et à favoriser leur relance économique.
D'après le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli, le Sommet de Ryadh se penchera, notamment, sur la situation économique de la Tunisie, la Libye et l'Egypte.
Outre le dossier des pays du printemps arabe, le sommet de Riyad passera en revue l'avancement des projets et programmes communs qui ont été approuvés lors des deux précédents Sommets de Koweït (en 2009) et de Charm Echeikh (en 2011).
Selon des sources officielles saoudites, ces projets concernent l'instauration d'une zone arabe de libre échange dont la finalisation et l'entrée en exploitation est prévue pour 2020 et la mise en place d'une union douanière arabe, devant entrer en vigueur en 2015.
Le sommet se penchera, aussi, sur l'examen d'un nombre de projets arabes communs, visant notamment, à relier par voie ferroviaire et terrestre la plupart des pays arabes, de manière à stimuler le commerce interarabe.
Autres projets prévus dans la région arabe et qui seront à l'ordre du jour du sommet, le renforcement de la coopération dans le secteur de l'aviation, la finalisation de l'interconnexion électrique et la réalisation de la sécurité alimentaire commune.

D’après TAP
21/01/2013 | 1
min
Suivez-nous