alexametrics
mercredi 25 novembre 2020
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Tunisie - Contrat social : la CONECT, l'UTAP, l'UTT et la CGTT protestent contre leur exclusion
17/01/2013 | 1
min
Tunisie - Contrat social : la CONECT, l'UTAP, l'UTT et la CGTT protestent contre leur exclusion
{legende_image}

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a dénoncé, mercredi 16 janvier 2013, le contrat social signé entre le gouvernement et les principales organisations syndicales et patronales du pays.
D'autres organisations, dont l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, l'Union des travailleurs de Tunisie (UTT) et la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) ont également dénoncé leur exclusion de ce contrat.

Ainsi, dans un communiqué daté de mercredi, la CONECT s'interroge sur l'exclusion des autres organisations patronales et syndicales ainsi que des composantes de la société civile de ce projet, affirmant qu'il «est un mort né».
Elle revient, également, sur la dégradation de la situation économique et sociale dans le pays, avançant que le contrat social annoncé est présenté comme «la solution et le remède approprié ou même inespéré à tous nos problèmes». Au contraire ce contrat «risque d'être un élément de discordances et de divergences entre des partenaires qui sont censés unir leurs efforts et travailler en étroite coopération et concertation», lit-on dans le communiqué.
Pour la jeune organisation, le contrat social constitue «une déclaration d'intention qu'il convient de reconsidérer en concertation avec toutes les parties et les composantes de la société civile sur la base d'approches appropriées».

Rappelons qu’à l'occasion du deuxième anniversaire de la révolution, fêté lundi dernier, un contrat social a été signé entre le gouvernement, l'Union générale tunisienne de Travail (UGTT) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA).
CONECT, qui a vu le jour en septembre 2011, n'a pas encore tenu de congrès. Elle est présidée par l'homme d'affaire Tarek Cherif, ancien membre du bureau exécutif de l'UTICA.

D’après TAP
17/01/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous