Dernières news
Tunisie - Elyes Fakhfakh : La réaction des Etats-Unis est « un peu exagérée » (vidéo)

{legende_image}
Interrogé au micro de Frédéric Rivière, sur RFI, Elyes Fakhfakh a affirmé que s’il comprenait la réaction des Etats-Unis de rappeler son personnel non-essentiel, suite à l’attaque de l’ambassade américaine, il juge cependant que cette décision est « un peu exagérée ». Le ministre tunisien du Tourisme a souligné qu’une commission d’enquête devait mettre la lumière sur les dépassements constatés et les raisons pour lesquelles les forces de l’ordre ont été débordées. Cependant, M. Fakhfakh estime qu’il n’y a pas lieu de comparer la situation au Soudan et celle en Tunisie et regrette les « amalgames » exprimés en ce sens.
Il affirme en outre que la Tunisie a accueilli 4 millions de touristes, sans enregistrer d’incidents majeurs et que la situation est beaucoup plus complexe que ce qui peut être perçu de l’extérieur, répondant ainsi aux propos de Laurent Fabius. Le ministre français des Affaires étrangères avait en effet mis en garde contre les dérives constatées dans les pays du printemps arabe.
Elyes Fakhfakh a, par ailleurs, déclaré que le projet de société du parti islamiste aujourd’hui au pouvoir n’était pas de la transformer en une société « islamiste » tel que le terme est compris par les occidentaux. Concernant les actes de violences, Elyes Fakhfakh estime qu’il ne s’agit que d’actes isolés, et que les Tunisiens sont, dans leur grande majorité, ouverts, tolérants et modérés.
M.B.H
Elyes FAKHFAKH par rfi
sur le fil
Dans la même Rubrique
Commentaires