alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:42
Dernières news
Tunisie – Le mécénat pour préserver le patrimoine et soutenir l'économie
25/10/2010 | 1
min
{legende_image}

Le premier colloque international sur le mécénat culturel en Tunisie se tiendra les 28 et 29 octobre 2010 au Palais Ennejma Ezzahra. L’événement est organisé par l'Association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques « Tourath », et l'agence de co-développement franco-tunisien (ACFT), en partenariat avec le ministère de la Culture, le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et l’UTICA.

Les organisateurs misent sur cette manifestation pour « nouer des partenariats actifs, de souligner le rôle important du secteur privé dans la protection, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine et d'insister sur l'importance du développement de la culture de l'entreprise citoyenne proche de son environnement culturel ». Seront présents des universitaires, des entreprises mécènes, des artistes, des spécialistes de la culture et des hommes d'affaires tunisiens et français pour présenter leurs expériences et leurs réalisations dans la mise en valeur et la protection du patrimoine.

Trois grandes thématiques seront débattues lors de cette rencontre : « l’échange et le développement du mécénat en Tunisie», «Culture et sauvegarde du Patrimoine» et «Avantages fiscaux et financiers liés à l’investissement dans le domaine du patrimoine et de la culture».
Le programme de l’association Tourath, créée le 25 mai 2010 par Rejeb Elloumi, consiste en « la mise en valeur du patrimoine et la maintenance des entreprises culturelles, en la participation à la sauvegarde des monuments et des sites archéologiques en Tunisie et au développement de l’échange entre les associations et organismes opérant dans le domaine du patrimoine sur les plans national, méditerranéen et international ».
25/10/2010 | 1
min
Suivez-nous