Dernières news
Tunisie – 830 000 moutons en vente pour l'Aïd 2010
{legende_image}
Un point de presse présidé par Habib Dimassi, directeur général du commerce intérieur a été organisé au ministère du Commerce et de l’Artisanat jeudi 21 octobre 2010 pour présenter les préparatifs et les actions planifiées par les autorités de tutelle afin de répondre efficacement à l’ensemble des demandes de l’Aïd El Idha 2010.
Ont également participé à cette rencontre Ali Gharbi PDG de la Société Tunisienne des Viandes, Fethi Fadhli directeur des enquêtes économiques, Ridha Lahouel DG de l’Institut National de Consommation et Mohsen Khabthani, secrétaire général adjoint de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC).
Le cheptel disponible s’élève, selon le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydriques, à 830 000 têtes de bétails, rapporte Ali Gharbi. Ce qui représente une hausse de 17% par rapport à 2009. M. Gharbi précise néanmoins qu’en se basant sur les statistiques et les études de comportement réalisées, il ne serait pas possible de répondre aux demandes spécifiques des citoyens. En effet 48% des acheteurs favoriseraient le mouton de saison de moins de 40 kg contre 51,5 % qui opteraient pour le mouton adulte de plus de 40 kg (barkous).
Ali Gharbi précise qu’il existe actuellement une pénurie en mouton de saison. Ceci s’explique par les contraintes de l’année lunaire n’offrant pas le temps nécessaire pour le réapprovisionnement des troupeaux. Il appelle à une rationalisation des comportements et à une prise de conscience de nos concitoyens pour résoudre ce problème.
Les prix adoptés dans les points de vente dépendant des autorités de tutelle seront les suivants : 6,2 dinars le kilo pour le mouton de moins 40 kg (contre 5,9 dinars en 2009), 5.8 dinars le kilo pour le mouton pesant entre 41 et 65 kg (le prix était de 5,6 dinars en 2009) et 5,6 dinars le kilo pour les moutons de plus de 65 kg (même prix que 2009). M. Lahouel explique que cette hausse des prix se situe dans une conjoncture mondiale qui connaît une pénurie généralisée en viandes rouges.
sur le fil
Commentaires